HARQUAWAÏA
Sous-titrée " le diamant qui fût brisé " cette
quête initiatique d'héroïc fantasy est ma première BD réalisée de façon "mature" (en 1984 à 14 ans), avec scénario écrit à l'avance, encrage après crayonnés, mise en couleurs, le tout avec la
plus grande application.
C'est d'autant plus marquant que l'histoire traite de passage à l'âge adulte, au travers d'une aventure médiévale pleine de mystère et de magie.
Mais c'est peut être aussi révélateur qu'elle
resta inachevée, tout comme son auteur un éternel sale gosse !
Me prenant pour Tolkien lui-même, je créais tout un univers imaginaire, avec sa géographie et son histoire, et les interactions que ce contexte précis allait avoir avec mon récit.
Plutôt que de n'exploiter que les habituels elfes, nains, et autres créatures du bestiaire fantastique, je créais mes propres monstres comme ses bonshommes à tête de vaches qui ont adopté le jeune héros Eric, ou la bizarre faune forestière…
Je pense que c'est surtout le bachotage intensif (après le seul redoublement de ma scolarité), et la découverte des jeux de rôles au club ludique du lycée, qui mirent un terme au développement de cette bande dessinée qui me tenait pourtant beaucoup à cœur (au point que je portais à l'époque un médaillon au nom de mon héros).
Eric est un être humain adopté par un peuple de fermiers pacifiques, après la mort de ses parents.
Son père l'avait livré à une sorte de vautour apprivoisé, pour qu'il le sorte du château enflammé, où une terrible bataille, contre des humanoïdes porcins, venait d'avoir lieu, quand il n'était qu'un nourrisson.
Portant le couffin dans ses griffes, jusqu'au paisible territoire rural, c'est le vautour qui remît Eric à sa nouvelle famille.
Devenu un jeune homme chétif et oisif, Eric fait d'étranges cauchemars qui le pousse jusqu'au somnambulisme, c'est dans cet état qu'il découvre dans le couffin, caché au fond de la cave, une paire de longs gants magiques, recouverts d'éclats de diamant.
Afin de comprendre le sens de cet héritage, lui conférant des pouvoirs surnaturels, Eric se lance dans une quête à la recherche de sa véritable identité.
Son premier voyage a pour but de rencontrer un vieux mage habitant la frontière sauvage de la région, seul susceptible d'en savoir plus sur ce "diamant qui fût brisé"…
En chemin, bien entendu, des rencontres et des épreuves l'attendent, bonnes et mauvaises, mais qui l'aideront à évoluer vers la maturité.
4 albums pleins de rebondissements étaient prévus (et scénarisés) mais seul la moitié du premier existera finalement.
Cliquez sur les vignettes pour lire les planches en bonne définition :
Après une légère pause, il y eut une tentative de reprise du projet, en décidant d'abandonner le format A4 de mes BD d'ado, pour un format raisin, et un encrage à la plume plutôt qu'aux feutres.
Malheureusement cette aventure s'arrêta là... jusqu'à 31 ans plus tard, en 2015, où je décidais de colorer cette vieille
planche à l'aquarelle, en hommage à ce projet !