Jean-François Gonel

 

JF est mon père.

C'est un peintre amateur, qui s'est toujours adonné à cet art durant ses loisirs.

Par conséquent, sa galerie fait figure d'exception dans cette rubrique du site, et ce pour deux raisons.

D'une part, parce qu'il peint des paysages, ce qui n'a que peu de relations avec la BD, et d'autre part, parce que bien sûr c'est surtout lui qui a exercé une influence sur moi plutôt que l'inverse ! :)

Cependant, ça fait très longtemps que je souhaitais malgré tout ouvrir une page sur la GZ pour rendre hommage à sa peinture, et je ne vois pas de meilleure rubrique que cette liste d'artistes intimement reliés à moi .

Jean-François Gonel est donc paysagiste, il travaille principalement à la peinture à l'huile, mais aussi parfois aux aquarelles.

Son style est impressionniste, de plus en plus fauviste en vieillissant.Ces aquarelles et huiles sont réalisés pour la plupart en extérieur, proche de la nature source d'inspiration, avec une technique dite "alla prima", c'est à dire sans glacis et peu de retouches.

Il n'y a jamais d'église ou de château dans ses villages (la religion et l'aristocratie étant bannies par un véritable artiste gauchiste), et s'il place des éléments architecturaux c'est seulement pour des raisons de composition, car ce qu'il préfère c'est glorifier la beauté de la nature.

Une nature toute simple, des champs, des forêts, des étangs, parfois la mer, mais surtout ce qui l'entoure au quotidien, à toutes les saisons, années après années...

Une meule de foin sous le soleil, les reflets d'un bosquet dans l'eau calme, les reliefs de collines lointaines, et des ciels dans tous leurs états.

Laissez-vous porter par son regard, et bon voyage dans ces tâches de lumières et de couleurs, au caractère aussi affirmé que celui de leur auteur :

 

 

Retrouvez ses tableaux sur son blog, ou sur sa page Facebook.

 

Retour