Journée Robert E. Howard

(Compte rendu de Laurent Gonel)

 

Cette première journée dédiée à l’écrivain Robert E. Howard fut organisée par Patrice Louinet et les éditions Bragelonne au « Dernier bar avant la fin du monde » le samedi 11 octobre 2014.

La société Monolith présentait son jeu de plateau « Hyborian quests », et tous les fidèles du site « Robert-E-Howard.fr » se retrouvaient là pour l’occasion, ainsi que quelques rolistes et autres amateurs de ludothèques.

J’y étais dans le but de me documenter sur Conan, ainsi que sur les attentes des fans hardcore du personnage, vis-à-vis d’une adaptation cinématographique, afin de connaître les écueils à éviter pour notre fanfilm, et bien entendu aussi pour mon plaisir de geek !

Pour ceux qui n’ont jamais vu le « dernier bar avant la fin du monde », c’est un endroit branchouille parisien pour les geeks, décoré avec soin, mais dont les consommations sont plutôt chères…



A 11H était prévue l’ouverture des portes, mais j’étais un peu en avance, aussi j’ai pu faire la rencontre de Patrice Louinet, avec qui j’avais déjà conversé via le net.

Sa petite équipe arrivant progressivement après moi, ainsi que les premiers visiteurs, je l’ai aidé à s’installer avant que les choses sérieuses ne commencent.

Le niveau -2 du bar sera la « Salle de démonstration » du plateau inédit de Conan.

Les visiteurs seront les premiers au monde à le tester !

Il y a eu 3 démos, de 11h30 à 13h00, de13h30 à 15h00, et de 15h30 à 17h00, avec à chaque fois 4 joueurs par partie.

Une pré-inscription sur Facebook était donc obligatoire pour participer aux tirages au sort qui ont eu lieu sur place, avant chaque partie… mais dans le concret, il n’y avait pas autant de volontaires que cela, et les choses se sont organisées plus simplement, sans chichi.

Le Niveau -1 était par contre réservé aux 3 conférences ayant rempli la journée.

Les interventions sont toutes suivies de sessions "Questions/Réponses" et ont duré entre 30 et 45mn maxi.

Des expositions décoraient la salle tout au long de la journée, on a pu repaître nos petits yeux rouges avides de trésors Conano-howardiens (pulps, originaux, figurines du jeu de plateau, et autres raretés.)

Les ouvrages Howard (parus chez Bragelonne) étaient en vente sur place.


A 11h45, il y eu la première de celle-ci : "Les news du monde howardien".

Selon le programme : « Vous voulez tout savoir ce qui vous attend dans les mois qui viennent ?

Patrice Louinet vous dit tout.

On y parlera d'édition, de Howard sur le grand écran (et le petit...?), de jeux, et d'autres "projets secrets" dont personne n'est encore au courant...

Bref, si vous voulez du scoop et des infos excitantes en primeur, c'est là que la Lumière sera. »

En gros, voici ce que j’y ai appris :

Il va y avoir un 12ième tome de Howard aux éditions Bragelonne sur Almeric.

Kull va être réédité.

Un certain Laurent Di Filippo est depuis 2010 doctorant en co-tutelle internationale, en sciences de l’information et de la communication et en études scandinaves.

Ses recherches portent sur la réception de la mythologie nordique dans les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs et tout particulièrement Age of Conan.

Un japonais d’origine allemande écrit une autre thèse intitulée « Howard n’écrit pas de fantasy » !

Quand à Patrice Louinet, il entre en thèse lui aussi, pour traiter du troma dans l’œuvre howardienne…

Avec un certain Fleury, il va réaliser un documentaire sur l’auteur.

Tous les spécialistes ici présents ont le sentiment que le nouveau film sur le roi Conan avec Schwarzenegger ne se fera pas, et que tout cela n’est que rumeurs infondées sur le web…

Mais le fameux « projet secret » qui devait être annoncé ici restera finalement secret, car Patrice Louinet ne peut en dire plus pour l’instant (tout ne doit pas être signé) !


A 13h30, après un rapide déjeuner, la seconde conférence a lieu : "Conan, aux origines d'un mythe".

Selon le programme : « Vous croyez connaître Conan ?

C'est là que vous pourrez le vérifier et tester vos connaissances, voire tout apprendre sur le personnage et son auteur. »

La conférence, malgré son titre, tournait plus autour de Robert E. Howard que de Conan lui-même, mais même si j’en savais déjà long sur l’écrivain, j’ai tout de même appris quelques anecdotes intéressantes :

Après l’accord passé avec ses parents (un an à essayer d’être écrivain pro avant d’embrasser la carrière de comptable), il a immédiatement deux premières nouvelles de publiées.

Certains de ses personnages les plus connus (Salomon Kane, Bran Mak Morn, etc…) avaient déjà été inventé lorsqu’il était adolescent et que ses nouvelles étaient systématiquement rejetées.

Son succès est de très forte envergure en 1934, puisqu’il a des textes dans 10 numéros du magazine Weird Tales sur 12, dont 8 fois des nouvelles de Conan, et 5 fois avec la couverture.

Weird Tales lui devait encore 1300 dollars à sa mort !

Finalement, c’est par « fainéantise » des recherches historiques que Howard a inventé le genre de la fantasy, décidant pour gagner du temps de mélanger les époques et les cultures, en se créant son propre monde imaginaire…


A 14h30, c’est la présentation du jeu de plateau "Conan : Hyborian Quests".

Léonidas Vesperini (initiateur du projet chez Monolith) nous dit tout sur le jeu, de sa naissance à son développement, à sa sortie prochaine…

Je n’ai pas participé à une partie à proprement parler, mais j’ai profité des moments de flottements entre les conférences pour aller jeter des coups d’oeils dans la salle de démonstration, et j’ai suivi les explications de Vespérini avec beaucoup d’intérêt.

Ce jeu de plateau a non seulement l’air de respecter plus fidèlement que jamais l’univers de Conan, mais il semble facile d’accès, avec des règles vite comprises et originales (les cristaux pour comptabiliser la fatigue des personnages et leur capacité à agir ou récupérer).

Le fait de changer de scénario à chaque nouveau plateau de jeu apporte une dimension jeu de rôle à l’ensemble qui ne manque pas d’intérêt.

En rajoutant à tout cela un travail artistique remarquable sur les illustrations du jeu, les figurines (nombreuses) et tout le visuel, ça donne un produit qu’on hâte de retrouver dans nos boutiques spécialisées.

J’ai été plus que convaincu de sa qualité.


A 15h00 a eu lieu la dernière conférence « Howard et Conan : une réhabilitation ».

C’était un « panel » à l’américaine, avec Marcelo Anciano (à l'origine de la collection Howard chez Wandering Star), Patrice Louinet (directeur d'ouvrage des éditions anglo-saxonnes et françaises), et Greg Manchess (l'extraordinaire illustrateur de "les Clous Rouges", le troisième et dernier volume de l'intégrale Conan chez Wandering Star / Del Rey ou Bragelonne pour la France).

C’est à Anciano qu’on doit les rééditions modernes de Howard, nous permettant de redécouvrir correctement cet auteur, sans que ces textes soient charcutés par L. Sprague de Camp.

Quand à Manchess, il nous est présenté comme le meilleur illustrateur de Conan de tous les temps, ce qui me semble un poil exagéré, malgré le talent évident du monsieur et surtout son agréable sympathie.

En effet, trop d’artistes talentueux se sont confrontés au personnage, de Frazetta à Buscema entre autres, pour pouvoir affirmer une chose pareille, mais Patrice Louinet ne faisait ainsi qu’exprimer une opinion personnelle, sans chercher à convaincre, et il est vrai que cette vision de Conan correspond plus à l’esprit des textes horwardien, que celle souvent trop musclée véhiculée par la BD et les films depuis longtemps.

Manchess profite de sa visite parisienne pour exposer et vendre ses toiles dans une galerie.

Malheureusement, l’organisation n’a pas jugé utile de faire coïncider le vernissage de cet évènement avec cette journée Howard, dommage pour moi qui fait l’aller-retour depuis Colmar sur une seule journée… ah ces parisiens !!!

A la fin de cette conférence, il y eu surtout un moment de dédicaces des livres de Bragelonne, j’en ai donc profité pour acheter le troisième tome dédié à Conan, que je ne possédais pas encore, pour le faire signer par les trois compères.


A 16h00, on a droit à une Démo Publique du jeu Conan.

Selon le programme : « Vous n'avez jamais joué à un jeu de plateau ?

Ou pas depuis des années ?

Vous ne savez pas ce qu'est un jeu de plateau alors que vous êtes un pur fan de Howard ?

Cette partie est pour vous : Jouée en live, sous vos yeux, vous pourrez comprendre, admirer, et poser vos questions en direct. »

J’avoue qu’à ce stade j’en savais déjà assez sur les mécanismes du jeu, j’ai commencé à regarder la démo, mais je suis parti en cours, globalement satisfait de ma journée, des rencontres avec des passionnés sur place, parmi les visiteurs, et rassuré quand à mes propres connaissances howardiennes.

J’étais loin d’être largué, j’en connaissait autant que ces fanatiques du personnage, et donc je me sentais tout à fait capable de préparer ce fanfilm Conan, ma confiance en moi gonflée au maximum !