Notes d’intentions
Frédéric ROMAIN, scénariste-réalisateur.
Laurent GONEL, assistant-réalisateur.
Mercredi 28 octobre 2014 :
Frédéric Romain :
Un jeune cimmérien quitte les terres obscures qui ont vu sa naissance, et ses premiers combats, pour voir et connaître le monde.
Il se retrouve vite confronté à la fourberie de ces civilisés…
Conan !
Car c'est bien de lui dont je parle dans ce scénario, Conan est donc un personnage de romans qui ont bercé mon enfance, et nourrit moult de mes songes.
Ce court-métrage est pour moi un vieux rêve, dont je m'octroie la réalisation, et c’est surtout un hommage que j'aimerais dédicacer à Robert Ervin Howard, comme un remerciement pour ces moments d'évasion que m’ont offert ses nouvelles.
Le Conan de mon histoire reste dans la vision de Robert E. Howard, plus que dans l'imagerie populaire due aux différentes adaptations, et ou réécritures des œuvres de Howard.
Le personnage sera donc fort et robuste, mais sans être un bodybuildeur.
Les événements se situent au col d'Ymir, donc la photo sera plus dans les tons froids et sombres, pour la première partie avec les Pictes, et passera dans les tons chauds pour la partie dans l'auberge...
A ce stade, des tonnes de détails sont encore à définir, alors que je travaille à la fois sur le découpage technique, sur le story-board, et sur la confection des accessoires et costumes du film !
Laurent Gonel :
J’ai toujours été un énorme fan de Conan, depuis le film de John Milius, qui a eu un énorme impact sur moi, adolescent et roliste, dans les années 80.
J'ai bien sûr lu les meilleures nouvelles de Conan par Robert Howard, quelques pastiches de L. Sprague de Camp, et j'ai surtout lu l'intégralité absolue de toutes les bandes dessinées publiées en français sur ce personnage, dont j'ai désormais la collection COMPLÈTE !!!
De plus, je possède aussi (mais lue seulement en partie) tout ce qui a été aussi publié en BD en anglais (car tout n'a pas été traduit en français), ainsi qu'en espagnol (car ils ont leurs propres dessinateurs pour des histoire inédites, je possède même un original de Red Sonja tiré de Conan el barbaro)...
J'ai aussi acheté l'encyclopédie sur Conan par Roy Thomas (le plus grand scénariste des BD sur Conan), et je rachète même les anthologies qui ressortent en intégrale, alors que je possède déjà tout en épisodes distincts.
J’ai aussi lu l'essai biographique « Les nombreuses vie de Conan » de Simon Sanahujas, « Conan, sur les traces d’un barbare » de Paul M. Sammon, tout Salomon Kane par Robert Howard, ainsi que les BD tirées de Kull, de Red Sonja, et de Salomon Kane...
Oui, je suis un grand malade atteint de collectionnite aigue !
En plus des adaptations avec Schwarzy, j'ai vu tous les sous-Conan ritals et teutons des années 80, et je crois encore (malgré le reboot tout naze) qu'un King Conan avec Arnold peut être réussi (l'espoir fait vivre)...
Mais je dois avouer que j'ai découvert encore des tonnes de choses sur Hyboria en préparant ce
fanfilm, car il y a des centaines de malades sur le net, et cette mythologie (à l'origine de toute la sword & sorcery qui précède l'héroïc fantasy à la « Seigneur des anneaux ») est
encore vivace en Amérique.
Principalement, LA source la plus claire et précise pour tout savoir rapidement (du moins pour un roliste, et non pour un puriste Howardien) est le GURPS CONAN, heureusement traduit en français
par Siroz.
C'est dense et complet, comme toujours avec Gurps, j’en ai vivement apprécié la lecture...
Par ailleurs de suis réalisateur amateur depuis les années 90, et j’ai récemment rencontré mon partenaire Frédéric Romain par le biais du net : nous avons partagé au sujet de notre passion commune pour le personnage de Conan, aussi lorsqu’il m’a parlé de son projet de fanfilm, je me suis immédiatement montré enthousiaste, et j’ai été rapidement bombardé premier assistant réalisateur par mon compère.
Notre objectif est donc de rendre hommage à ce personnage qui nous tient tant à cœur, avec peut être plus de fidélité que ne pourrait le faire des « produits » hollywoodiens.
Pour cela, rien de tel que de revenir à la source, le texte original de Robert Howard.
En effet, le véritable personnage des romans n’a encore jamais été vraiment adapté au cinéma, qui s’évertue à le réinventer…
Nous essayerons donc qu’il ressemble davantage au Conan que les lecteurs ont apprécié, moins bodybuilder écervelé, plus habile, se déplaçant tel une panthère, l’esprit vif.
La différence de regard porté sur le monde entre la philosophie du barbare et celle de l’homme civilisé étant un des thèmes principaux de l’œuvre Howardienne, c’est ce que nous essayons d’illustrer par ce court scénario, narrant le premier contact entre Conan et les habitants d’une ville.
Notre film reste une humble auto-production amateure, faite par des bénévoles passionnés, sans aucun but commercial, néanmoins nous essayerons d’obtenir l’autorisation officielle des détenteurs des droits (Paradox Entertainment) pour le faire…
J’espère par cette aventure faire des rencontres humaines enrichissantes, en apprendre encore davantage sur Conan tout au long du processus, et surtout obtenir un film qui me plaise au moins à moi, avant d’espérer qu’il rencontre finalement son public !
Découpage technique &
storyboard
Interview du spécialiste Patrice
Louinet