"THEY LIVE IN SCI-FI ZONE"

 

 

"THEY LIVE IN SCI-FI ZONE", un film de Yves Beaurain, avec Laurent Gonel, Christophe Coracin, Mathieu Geiss, Laurent Perini, Aux Contasses Chambres D'hôtes, Quentin Tatouine, Pascal Laus, & Audrey Ferrah, en hommage à John Carpenter...

 

Merci à tous pour ce grand moment de bonne humeur ! 

J'adore ce genre de moment en conventions, lorsqu'on redevient des gosses, et qu'on fait joujou ensemble en toute décontraction, "entre nous" !!!

 

Tout est parti d'une idée de Mathieu Geiss, qui voulait mettre en scène son cosplay d'envahisseur tiré du film de Carpenter, au cours de l'édition 2018 de la Sci-Fi Zone.

Yves Beaurain nous a vu commencer à filmer, et a repris les rênes du projet, qui s'est amplifié de fil en aiguille, entraînant plus de monde que prévu dans notre délire.

 

Invasion Los Angeles (They Live) est un film américain de science-fiction réalisé par John Carpenter, sorti en 1988.

Il s'inspire de la nouvelle Les Fascinateurs (Eight O'Clock in the Morning) de Ray Faraday Nelson.

John Nada parcourt les routes à la recherche d'un emploi comme ouvrier sur les chantiers.

Embauché à Los Angeles, il fait la connaissance de Frank Armitage qui lui propose de venir loger dans son bidonville.

John va y découvrir une paire de lunettes de soleil hors du commun : elles permettent de voir le monde tel qu'il est réellement, à savoir gouverné par des extraterrestres ayant l'apparence d'humains et maintenant ces derniers dans un état apathique au moyen d'une propagande subliminale omniprésente.

Après avoir tué à l'arme à feu quelques extra-terrestres, il s'efforce de convaincre Frank de la réalité de cette invasion.

Tous deux entrent ensuite en contact avec un groupe de rebelles organisés et décidés à éradiquer les envahisseurs...

Le film peut être compris comme une critique en règle du capitalisme comme système d'exploitation d'une masse croissante de pauvres et d'opprimés (ici de l'humanité) par une petite oligarchie (les extraterrestres).

Cette domination est rendue possible par la collaboration de quelques humains qui y trouvent un avantage matériel (revenus, promotions, pouvoir).

On peut aussi y lire une critique des médias, lobotomisant presque littéralement le peuple et l'asservissant par un véritable lavage de cerveau à travers les publicités poussant à un consumérisme permanent, et répétant incessamment des injonctions à "obéir aux autorités", "consommer", "se marier et procréer", "abandonner toute imagination", etc...

Bref, c'est mon film préféré de Big John, c'était donc un honneur pour moi d'en faire un fanfilm, qui plus est au cours de ma propre convention de SF !

 

 

Retour