ABSURDISTAN

 

Director: Veit Helmer
Genre: Absurde, Comédie, Fantasy
Section: Enfants Admis, Sélection Officielle
Countries: Allemagne, Azerbaidjan
Year: 2008
Writer: Zaza Buadze, Veit Helmer and Gordan Mihic
Actor: Kristyna Malérova, Maximilian Mauff, Nino Chkheidze,...
Producer: Veit Helmer
Distributor: Beta Film Gmbh and Co
Costums: Serap Bhadir
Make-up: Madonna Chanturia
Composer: Shigeru Umebayashi
Photo director: Giorgi Beridze
Art director: Sergej Bulavin
Editor: Vincent Assmann
Version: Azer. OV st En. Fr. Nl.
Length: 88
Format: 35 mm


L'AVIS DU BIFFF :

Nés dans un village quelque part entre l’Asie et l’Europe, Aya et Temelko y ont partagé leur enfance. Mais, bon, le temps passe et ils commencent à ressentir l’un pour l’autre un désir charnel tout naturel. Prudents, avant de passer à l’acte, ils vont consulter une grand-mère astrologue qui leur recommande d’attendre quatre années avant de faire crac-crac pour la première fois. Quatre ans ! Longue torture. Mais Aya de la patience et Temel corps en stand-by. Ben oui : c’est une histoire fantastique. Bref. L’échéance approche. Mais voilà que le village a un problème d’eau. La source locale ne donne plus qu’un petit pipi. Devant le manque de réaction des hommes, les femmes décident de faire pression : elles décrètent que tant que leurs maris et compagnons n’auront pas résolu le problème, elles feront la grève du sexe !

Tourné en Azerbaïdjan mais situé dans un pays imaginaire, ce film - maigre en dialogue mais riche en belles images - est en partie inspiré d’un fait divers authentique qui a eu lieu il y a quelques années en Turquie, dans un village dont les habitantes ont fait la grève du sexe à cause d’une pénurie d’eau. Alliant poésie et magie, Absurdistan a aussi la gaité d’un conte pour enfants qui donne le cœur léger après sa vision. Pour sa réalisation, Veit Helmer, Mélies d’argent en 2000, a dirigé une équipe regroupant seize nationalités. Il parait que ceux et celles qui la composaient n’ont pas été influencés par le scénario dans la réalité. Car deux mariages ont suivi et deux enfants sont déjà nés, considérés comme les deux premiers vrais citoyens d’Absurdistan. Ce qui coule de source.

MON HUMBLE AVIS :

Waow...
Quel putain de chef d'oeuvre.
Cette fois c'est définitif, je viens de voir mon film préféré du BIFFF cette année. Imbattable.

J'adore que cette histoire soit contée avec le minimum de dialogues possible, ça rappelle la poésie d'un film de Jacques Tati, avec la folie populaire d'une fresque d'Emir Kusturica. Tout simplement incroyable, juste, émouvant, hilarant, passionnant.
La mise en scène est enlevée et alerte. Elle fourmille d'idées toutes simples et pourtant d'un lyrisme touchant.
Les cadrages favorisent les plans larges, le montage est parfois trépidant, parfois contemplatif.

La photo en lumière naturelle est superbe, tirant le meilleur parti des décors naturels et des intérieurs bourrés de détails.
La musique est trés sympathique elle aussi, participant à l'atmosphère si charmante de l'ensemble.
Les acteurs sont parfaits, ils semblent si naturels qu'on ne pense pas avoir a faire à de la comédie, mais qu'on accepte immédiatement la réalité de ces personnages.
Pourtant l'éxagération et la satire sont de mise, mais sans jamais tomber dans la caricature grossière, au contraire l'humour de situation est toujours parfaitement intégré à l'histoire, ce n'est jamais de l'ironie ou du second degré.

On rit, mais sans sortir de l'histoire, et ça par les temps qui court, ça devient un sacré exploit.
Félicitations Mr Helmer !
Message social, fable humaniste, comédie potache, imaginaire de conte de fée, si ce mélange vous parle, alors ce film est fait pour vous, c'est du bonheur sur péloche.