MISS CHRISTINA

 

Director: Alexandru Maftei
Genre: Fantôme, Horreur, Mystere
Countries: Roumanie
Year: 2013
Writer: Alexandru Maftei and Raluca Durbaca
Actor: Maia Morgenstern, Anastasia Dumitrescu, Ioana Anastasia Anton and Ioana Sandu
Producer: Gabi Antal
Distributor: Abis Studio
Special FX: Adriana Ionica
Composer: Jon Wygens
Photo director: Radu Aldea
Art director: Oana Marinescu
Editor: Theodora Penciu

SYNOPSIS PAR LE BIFFF

Crevé à force de faire la nouba dans le Bucarest des années 30, le jeune peintre Egor décide de suivre Sanda, sa fiancée, chez la mère de celle-ci.
Bon, c’est vrai que le côté weekend chez la belle doche peut en refroidir certains ; mais elle crèche dans un manoir perdu au milieu d’hectares de nature et, comme monsieur est un artiste, il se sent l’inspiration bucolique.
Et puis, c’est l’occasion de rencontrer la belle-famille, non ?
La soeurette espiègle, chamois d’or en bobards, ou encore la fameuse belle mère légèrement obsédée par la mort mystérieuse de sa soeur, 20 ans auparavant.
Et justement, parlons-en de celle-là, dont le portrait plane telle une ombre tutélaire sur les lieux et dont la réputation est entachée par les ragots des paysans du coin : libertine, veuve noire, porteuse d’une malédiction terrible, suicidée d’une balle dans le dos, brûlée en se promenant sur un bûcher avec des allumettes, vicieuse, vorace…
Bref, cette fameuse Christina a très mauvaise presse chez les bouseux.
Et pourtant… Héhé… Et pourtant, on est quand même vachement (mais super vachement) loin de la réalité.

L’HUMBLE AVIS DU BIFFF

Berceau d’un des plus grands mythes de l’horreur (Dracula pour ceux du fond) et malgré tout avare en films de genre, la Roumanie contre-attaque cette année avec le film d’Alexandru Maftei !
Adapté du roman de Mircea Eliade (qui avait déjà inspiré Coppola pour L’Homme sans Age), Miss Christina puise dans les folklores locaux et vous offre une oeuvre envoûtante, résolument gothique et romantique, avec des airs d’Edgar Allan Poe, sans y toucher !

MON HUMBLE AVIS

Basé sur des légendes, superstitions et états d’esprit typiquement roumains, ce film de fantômes retrouve le faste gothique de la Hammer, en décors et ambiances mystérieuses.
Le message du film donne une autre vision (plus authentique) des mythes sur lesquels se sont fondés le vampirisme : moustiques suçant le sang, pieu dans le cœur éliminant un mort vivant, malédiction d’un aristocrate cruel… mais en les intégrant davantage dans une « ghost story », sans vampire, de plus c’est aussi un film d’époque, en costumes 19ième siècle.
La réalisation académique est assez classe, soignée, tout ça fait très film fantastique espagnol.
Les cadrages démontrent une bonne variation, il y a beaucoup de plans larges dans des décors naturels, ou des intérieurs somptueux.

La photographie est léchée, lumineuse, avec dans les scènes nocturnes des ombres mystérieuses, mais toujours une lisibilité classique.
Le montage est plutôt lent, c’est le rythme d’un film d’atmosphère (faisant peu sursauter), il s’accentue légèrement vers la fin du film.
Les décors montrent une sublime demeure riche du 19ième siècle, avec son beau mobilier d’époque, et la campagne avoisinante.
Les costumes sont ceux de l’aristocratie de cette période, en ce pays, avec une reconstitution impeccable.
Ce sont des tenues qui nous évoquent la peinture impressionniste de l’époque, un choix sûrement voulu, au vu du métier de peintre du héros.

Les SFX numériques sont très subtils, il s’agit par exemple de la fragrance d’un parfum hantant la pièce, ou des danseurs d’une autre dimension, lors d’une scène onirique, ou encore le feu d’un incendie…
Les acteurs jouent bien, et sont assez attachants.
Ils correspondent tous correctement à leurs rôles, l’artiste largué, hypnotisé par les tableaux comme par les femmes, le vieil archéologue, la fiancé fragile cachant un secret, l’enfant mystérieuse en contact avec l’esprit, la mère à moitié folle… ce sont des stéréotypes du genre, mais bien rendus.

La musique use beaucoup des violons, dans des mélodies très roumaines (voire tziganes), avec panache, emphase et lyrisme.
En conclusion, c’est un bon petit film à l’ancienne, avec des moyens suffisants, et des effets spéciaux moderne, pour ceux qui privilégient l’histoire, le mystère et l’ambiance, au gore et aux effets chocs…