PASSENGERS

Director: Rodrigo Garcia
Genre: Fantasy
Section: Sélection Officielle
Countries: Etats-Unis
Year: 2008
Writer: Ronnie Christensen
Actor: Anne Hathaway, Patrick Wilson, André Braugher, ...
Producer: Joseph Drake, Nathan Kahane, Julie Lynn, Judd Payne, Matthew Rodes and Keri Selig
Distributor: Paradiso Films Belgium
Special FX: Jak Osmond, Erik Nordby and Doug Oddy
Costums: Katia Stano
Make-up: Michal Bigger and Rosalina Da Silva
Composer: Ed Shearmur
Photo director: Igor Jadue-Lillo
Art director: Kendelle Elliott
Editor: Tom Noble
Version: OV st Bil.
Length: 93
Format: 35 mm

L'AVIS DU BIFFF :

Claire a beau être thérapeute et s’occuper des autres, elle souffre elle-même de solitude et s’interroge sur le fait qu’elle consacre une trop grande partie de sa vie privée à sa carrière. Son problème est encore présent dans les relations qu’elle a avec les cinq survivants d’une catastrophe aérienne. Alors qu’ils y vont chacun de leur version des événements - certains mentionnent une explosion dont la compagnie aérienne prétend qu’elle ne s’est jamais produite -, Claire est intriguée par Eric, le plus discret du quintet. A tel point, qu’à l’encontre de ses principes, elle en tombe amoureuse. Lorsque certains survivants disparaissent mystérieusement, Claire soupçonne de plus en plus Eric de détenir la clé du mystère qui entoure cette affaire pour laquelle elle est déterminée à trouver une explication.

Si l’on écrivait que Passengers est un film dans le genre de …, en citant un ou deux titres de grands succès plus ou moins récents, on en ferait déjà trop. Car le mystère, ici, donne la principale saveur. Une autre étant une réelle atmosphère autour de personnages attachants. Pas d’horreur, mais un suspense psychologique certain et, surtout, un dénouement qui ravira les amateurs de… Non, aucune référence : moins on en sait à l’envol, mieux on peut apprécier l’atterrissage. Dirigée par Rodrigo Garcia (habitué de la série Six Feet Under), révélée par The Princess Diaries, consacrée par The Devil Wears Prada et couverte d’awards pour Rachel Getting Married, Anne Hathaway - plutôt habituée des comédies - se révèle tout aussi convaincante dans un registre plus dramatique…

MON HUMBLE AVIS :

Pas de quoi atteindre le septième ciel, mais un petit film sans prétention qui permet déjà de "déployer ses ailes" (voir le film pour saisir ! :) )...
L'histoire (et sa révélation finale) n'est effectivement pas trés novatrice, mais le tout est bien ficelé, alors on se laisse emporter.
La mise en scène est trés classique, on croirait une série télé, la photo est de même parfaitement lisible mais sans saveur particulière...
Le rythme est bon, oscillant suspens, détente, tension, et mystère en véritables montagnes russes trés maitrisées.
La musique par contre en fait de trop, dans les bons sentiments aux violons, et les passages glamours au piano, c'est pas terrible.
Les acteurs eux relèvent le niveau, leur implication et leur savoir faire sauvent un scénario quelconque.
Mention particulière à Patrick Wilson (le hibou des Watchmen) qui fait encore preuve d'un charisme irrésistible.
Finalement c'est un bien meilleur film romantique qu'un film fantastique, alors peu importe que ça ne fasse pas bien peur et qu'on devine tout une demi-heure avant la fin, car l'histoire d'amour est trés bien faite (au premier degré, pas avec ironie comme dans les comédies romantiques).
Du coup on est réellement ému, et passé la révélation, lorsque curieusement le film prend le temps de continuer là où beaucoup se seraient arrêté, notre émotion grandit, et l'impact du film a alors une vraie force.
ça fonctionne donc (j'ai même eu les yeux larmoyants), et n'est-ce pas ce qu'on demande à un film avant tout, savoir nous toucher ?
Donc au final, j'ai préféré (et de loin) être ému par ce petit produit surprenant, qu'applaudir un film d'auteur lourdingue comme Morse.