EPITAPH (Gi-dam)

 

CORÉE DU SUD
De Jung Sik & Jung Bum-sik (1er film)
Avec Kim Tae-woo, Lee Dong-kyu, Kim Bo-kyung, Jin Goo

Suite à un accident de voiture, une petite fille est transportée à l’hôpital où travaille le Dr Park.

Des fantômes commencent à hanter les nuits de la victime…

 

MON HUMBLE AVIS :

 

Depuis le succès de "Dark water", Fantastic'arts a toujours son lot de films fantastiques asiatiques soporifiques à souhait...

Celui-ci n'échappe pas à la règle, intellectualisant le propos par des choix de mise en scènes auteurisant et prétentieux (du style plan séquences interminables, cadrages à la géométrie symétrique, etc...), mais qui finissent par transformer le film en un diaporama de photos soignées, mais dont le montage ne tire aucun rythme pour soutenir l'action (ou la "non-action" pour être plus précis !).
J'avoue mettre tellement ennuyé que je n'ai pas vraiment cherché à suivre l'histoire, donc je ne vous donnerai pas d'avis sur le scénario (en dehors du fait qu'il fut incapable d'attirer une seconde mon attention).
Question SFX il n'y a rien à retenir si ce n'est un simple maquillage avec des entailles faciales plutôt bien foutu, quelques secondes à l'écran.
Plus de bruitages que de musique à proprement parler comme souvent dans ce genre de film, mais qui peuvent suffirent à faire sursauter les moins endurcis, seulement pour avoir réellement peur il faut s'impliquer dans le récit, et là je n'y suit pas parvenu, je dois être trop blasé.
Les amateurs de séquences oniriques y trouveront malgré tout leur lot de bizarreries lors des visions de la gamine, on peut aussi y apprécier toute la sobriété et la justesse des acteurs coréens, mais n'espérez pas y trouver la folie et l'imagination d'un "Oldboy" ou d'un "Save the green planet" par exemple.
Pour conclure sur ce film, en ce qui me concerne, aussitôt vu, aussitôt oublié.