ROGUE (Solitaire)
AUSTRALIE
De Greg McLean
Avec Michael Vartan, Radha Mitchell, Heather Mitchell, Mia Wasikoska, Sam Worthington
L’écrivain américain Pete McKell rejoint un groupe de touristes pour une croisière sur les eaux sauvages du Kadaku National Park.
Mais à la suite d’un étrange accident, leur embarcation fait naufrage et, alors que le groupe attend en vain d’être secouru, un crocodile géant apparaît à la surface de l’eau…
MON HUMBLE AVIS :
Épatant, un vrai film d'aventure, bourré de péripéties, avec du vrai suspens (n'importe qui peut mourir), de l'action méchante et sanglante, des personnages attachants (car ordinaires et réalistes), et un vrai p... de monstre qui fout la trouille et charcle tout ce qui bouge à chaque apparition !
Le panard !!!
Dés les premières secondes on sait qu'on joue dans une autre catégorie que le décevant "Black water" rien qu'avec des plans larges magnifiques sur une nature sauvage et impressionnante.
On prend le temps de nous présenter les personnages (mais au cours de l'action), et ils sont loin du groupe habituel de teenagers insupportables.
Puis IL arrive, IL c'est ce crocodile géant absolument terrifiant de puissance, un vrai dinosaure venu défendre son territoire...
Aussi bien foutu que le monstre de "The Host" par exemple, ses apparitions sont très crédibles malgré l'emploi de la synthèse préférée à de rares gros plans en animatroniques.
Contrairement à l'attente interminable (et pour rien) que proposait "Black water", ici les héros agissent, tentent des choses (souvent en vain),
mais l'action ne faiblit jamais jusqu'au final aussi réjouissant que le retour à la barbarie du premier "Predator" !
Mise en scène efficace, photographie lumineuse superbe, ce film bénéficie de plus enfin d'une musique avec un thème qu'on peut retenir (fait suffisamment rare pour être signalé).
Le casting est très sympa, on y retrouve Michael Vartan le beau gosse d' "Alias",
et Radha Mitchell la bonne actrice de "Silent hill", et tous les personnages
secondaires sont campés avec conviction.
Impossible de s'ennuyer une seule seconde dans ce spectacle total mêlant suspens, aventure, gore, comme son ancêtre "Les dents de la mer" sans avoir à rougir de la comparaison.
Ce n'est peut être pas du "grand art", mais c'est un sacré bon film que je vous recommande à tous chaudement.
Après le psychopathe du bush australien ("Wolf creek"), et le crocodile géant du fleuve (sacré pub touristique !), quel va-être le prochain film de Greg McLean ?
Une histoire de kangourou géant serial killer ??? :)
Pour lire nos critiques des films que nous avons vus ou les articles relatant les évènements de ce festival, cliquez sur les liens ci-dessous :