VINYAN

de Fabrice Du Welz


France / UK / Belgium, 2007, Horror / Supernatural
97’, Couleur, 35mm
Director : FABRICE DU WELZ
Producer : MICHAEL GENTILE
Screenplay : FABRICE DU WELZ
Photography : BENOIT DEBIE
Music : FRANCOIS-EUDES CHANFRAULT
Editing : COLIN MONIE
Special Effects : STEPHANE BIDAULT / BE DIGITAL
Cast : EMMANUELLE BEART, RUFUS SEWELL, PETCH OSATHANUGRAH,
AMPON PANKRATOK, JULIE DREYFUSS

SYNOPSIS

Après la disparition de leur fils lors du Tsunami de 2004, Jeanne et Paul sont restés vivre en Thaïlande. Lors du visionnage d’un film vidéo, Jeanne est persuadée d’avoir reconnu leur fils Joshua qui serait alors encore en vie. Malgré le scepticisme de Paul, elle décide de quitter la turbulence urbaine, suivie par son mari, pour s’enfoncer dans la jungle tropicale à la recherche du garçon, dans un monde où les âmes errantes des morts tourmentent les vivants.

FABRICE DU WELZ

Né le 21 octobre 1972, Fabrice du Welz se nourrit de films d’horreur avant d’étudier l’art dramatique au conservatoire de Liège et la mise en scène à l’INSAS. Il écrit des gags pour Canal + (La Grande Famille, Nulle Part Ailleurs…) tout en préparant ses propres courts métrages avec une équipe de fidèles, dont le chef opérateur Benoit Debie.
Après le court Quand on est amoureux c’est merveilleux, du Welz réalise son premier long métrage Calvaire, qui est présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2004. Vinyan est son second long métrage.

MON HUMBLE AVIS :

Vraiment cette fois Du Weltz a réussi son coup. Et pourtant j'y allais à reculons car je n'avais pas du tout apprécié son "Calvaire" (qui fut aussi le mien durant la projo !), mais ce film ne se range pas du tout dans la même catégorie. Il s'agit plus d'un film d'auteur avec des éléments dramatiques et oniriques, que d'un film d'épouvante.
Le sujet est original, et parfaitement traité malgré la difficulté de certains thèmes abordés (la perte d'un enfant, le contexte du tsunami de 2004, la guerre en Birmanie, les triades, etc...).
La finesse d'écriture se ressent au travers de la psyché torturée des 2 anti-héros, et de l'évolution de leur relation.
La réalisation est à l'avenant, elle est très sophistiquée mais aucun effet de style n'est gratuit, chaque cadre est choisi en fonction de son impact émotionnel, pour nous immerger dans l'errance et la folie des protagonistes.
De plus, tout semble tourné sur les lieux de l'action (ou dans une région proche en tout cas), car les décors, ou les figurants, font authentiques. On ne questionne jamais la crédibilité de ce qui nous est montré, malgré le mélange progressif entre réalité et cauchemar.

Par bien des aspects, ce film évoque "Apocalypse now" le chef d'oeuvre de Coppola, dans le ton, la construction, et les images, bien qu'il traite de tout autre chose.
La musique m'a par contre un peu rebuté avec ses horribles sons discordants et ses effets de "friture" qui écorchent les oreilles ! :)
Les acteurs vedettes sont tous 2 excellents, et leur couple fonctionne à l'écran. Chapeau à Béart pour son implication, elle n'a visiblement pas peur de donner d'elle même sur un projet (certes il faut supporter sa terrible moue au collagène).
Ce film a le mérite de nous faire voyager, même si c'est un trip nihilliste, ça change un peu du "survival de base".
Pourtant il s'agit bien de survivre en foret hostile, comme quoi ce n'est qu'une question de manière, avec le talent qui fait toute la différence.