EXPOSITION MICHEL LANDI
Les Évènements du FEFFS 2018
Évidemment, nous n'avons pas pu tout faire, je rends donc compte ici seulement de ceux auxquels j'ai eu la chance de participer.
Nous avons traversé Strasbourg avec le retour de la Zombie Walk, nous avons eu le privilège d’assister aux digressions de la Masterclass de John Landis, nous avons bu des coups au Village fantastique, joué aux dés à l'expo des affiches de Landi, et nous avons pu écouter le magnifique concert de musiques de films !
Merci au FEFFS pour tout ça...
LA ZOMBIE WALK
ça y est, la Zombie Walk a enfin ressuscité, après 2 ans d'attente !
Beau parcours, dommage qu'il n'y est plus de concert à l'arrivée, mais c'était déjà très cool de retrouver cette communauté de zomblards affamés !!!
Nous avons passé une bonne aprèm' entre potes, avec Mathieu Geiss, Lorraine Auteure, & Priscilla Koscher.
Je ne pense pas que le record du nombre de zombies est été battu cette année, néanmoins ce fut une belle reprise, avec de grands moments, comme de danser sur Thriller de Mickael Jackson tous ensemble, ou de saluer en chœur la femme de John Landis au téléphone !
De nombreux zombies étaient très soignés, mention particulière à la nonne qui arrosait tout le monde d'eau "pénite" avec son godemichet sacré ! ;)
Les affiches de Michel Landi, d’Il était une fois dans l’Ouest à Duel, de Bullit à Pizzaiolo et Mozzarel, en passant par Furyo ou la Soupe au canard, nous les avons dans l’œil, presque incrustées dans la rétine.
En soulevant un par un les calques des maquettes originales de ses affiches, on découvre un travail très contemporain de collage, de peinture et de dessin, porteur d’une poétique à la fois étrange et familière, que nous reconnaissons intimement sans la connaître.
L’exposition montrera donc ces deux aspects du travail de Michel Landi : d’une part, une série de maquettes originales d’affiches de films des années 1960 aux années 1990 ; et, d’autre part, des éléments de ces maquettes présentées au regard comme des œuvres d’art, mettant en avant la perspicacité du travail de l’artiste-graphiste-typographe.
Après notre visite, nous nous sommes fait remarquer en s'installant à la cool au milieu de l'expo pour une pause jeux de société... ce culot nous a valu une apparition sur le facebook de la galerie ! ;)
Présentation par le FEFFS :
Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg et le No Limit Orchestra vous proposent un concert exceptionnel reprenant les partitions des plus grands compositeurs de musiques de films fantastiques.
De Bernard Herrmann à John Williams, en passant par Jerry Goldsmith, Danny Elfman, Basil Poledouris ou encore Howard Shore, les musiciens du No Limit Orchestra vous feront voyager à travers l’histoire du cinéma au cœur de l’église Saint Thomas.
Au programme, Star Wars, Jurassic Park, Indiana Jones, Batman, Star Trek, Jason et les Argonautes, Conan le barbare, Le Seigneur des anneaux ou encore 2001 l’Odyssée de l’espace, interprétés par une soixantaine de musiciens classiques dévoués à la culture geek.
Le "NO LIMIT ORCHESTRA":
Le No Limit Orchestra est un projet qui a vu le jour en tant qu’association le 14 décembre 2017.
L’initiative a été lancée par Frédéric Durrmann, directeur artistique et chef d’orchestre de l’ensemble.
La volonté de notre projet est de faire découvrir la culture « Geek » à travers la musique en regroupant musiciens amateurs et professionnels autour d’un
projet commun.
La culture « Geek » regroupe de nombreuses influences avec les bandes originales de jeux vidéo désormais enregistrées par les plus grands orchestres du monde mais aussi la musique de
film et de cinéma d’animation.
Nous nous spécialisons dans la réinterprétation de ces divers morceaux.
Il nous tient à cœur de permettre à des musiciens amateurs d’intégrer un orchestre professionnel afin de vivre une expérience unique dans leur parcours artistique.
C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à accepter tout musicien désireux de s’investir dans ce projet ambitieux.
L’orchestre regroupe à ce jour 80 artistes, issus de divers horizons.
Nous avons la chance de compter parmi nous des musiciens amateurs de plusieurs orchestres d’harmonie de la région ainsi que des musiciens confirmés comme des étudiants de l’Académie Supérieure de musique de Strasbourg, des musiciens totalement établis dans le paysage professionnel, avec des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, de l’ensemble de musique Linéa (orchestre de renommée internationale) ou encore plusieurs musiciens freelance qui viennent d’Allemagne ou de Suisse.
Mon Humble Avis :
Le concert était génial, c'est toujours magnifique d'écouter en live des mélodies symphoniques tirées des films qu'on aime...
Les musiciens étaient très bons, et se donnaient à fond, tout comme leur chef d'orchestre, pour nous offrir le meilleur moment possible...
Néanmoins, malgré tout le plaisir éprouvé, j'ai tout de même quelques remarques de pinailleur à formuler !
Tout d'abord sur la sélection des morceaux joués.
Premier problème, il y a une différence entre ce qu'on a eu et ce qui était annoncé, par exemple aucun morceau de Jerry Goldsmith (snif, mon compositeur préféré), malgré la promotion qui le promettait.
De même, pas de Jurassic Park ou de Star Trek, contrairement au programme prévu.
Second problème, Ainsi parlait Zarathoustra (Also sprach Zarathustra) op. 30, est un poème symphonique composé par Richard Strauss entre février et août 1896...
Ce n'est donc une musique de film, mais un morceau de classique emprunté par Stanley Kubrick pour la BO de 2001 l'odyssée de l'espace, ça n'a donc rien à faire parmi
les "partitions des plus grands compositeurs de musiques de films", comme dit la pub...
Il ne faut pas tout mélanger, déjà que la plupart des gens n'ont que peu de culture de la musique de films, si on les désinforme en plus...
Troisième problème, le manque de diversité des compositeurs retenus.
Le concert ne va jouer qu'une dizaine de BO, autant qu'elles soient chacune d'un compositeur différent, ça serait plus intéressant.
Ici, on a eu droit à plusieurs BO de John Williams, et pour les rappels, encore du Williams, il n'y a tout de même pas que lui.
Et le grand Goldsmith ? et Alan Silvestri, Christopher Young, Graeme Revell, Hans Zimmer, Joseph Loduca, Leonard Rosenman, Maurice Jarre, Michael Kamen, Roque Baños, ou Trevor Jones, par exemples, etc, etc ?...
Le choix est vaste, pourquoi John Williams, et surtout les hyper-sur-exploités Indie/Starwars ?
Même sur Williams, il y a plus original, comme 1941, Glory, ou Patriot, pour rester dans les marches épiques...
Quatrième problème, Apollo 13 n'est pas un film fantastique, ce qu'il raconte sont des faits historiques, et son traitement est de plus assez réaliste, un choix hors sujet donc...
Cinquième problème, on choisit ici des BO de très gros films, des blockbusters, de science-fiction ou de fantasy, alors que dans un festival de film fantastique on a plutôt droit à des séries B d'épouvante.
Le jour où le prochain StarWars fait l'ouverture du FEFFS je corrigerai cet article, mais je pense qu'on serait plus dans le thème du festival en choisissant au moins des films qui font peur, ou bien des BO de plus petites productions.
Et pourquoi pas (par exemple) les BO de tous les films ayant gagné au FEFFS depuis le début ?
Ensuite j'ai trouvé sympathique l'interaction du directeur artistique de l'orchestre avec le public, mais il aurait pu quand même citer TOUS les compositeurs de ce qu'il a fait joué, c'est un minimum d'informations que les gens doivent recevoir, ne serait-ce que par respect envers ceux qui ont écrit ces partitions.
Bien entendu, toutes ces remarques sont des points de détails, et doivent être prises ainsi, pour améliorer ce qui est déjà un évènement sensationnel, qui a reçu l'ovation qu'il méritait.
Avez-vous déjà regardé la télévision de Poltergeist, dévisagé le terrible Vigo des Carpates dans Ghostbusters 2 ?
Aimeriez-vous croiser le regard de poupées hantées telles Chucky et Annabelle, manipuler un cube maléfique, toucher un pneu possédé ?
Certains objets cultes du fantastique sont exposés dans les locaux du CAUE.
Un hommage est rendu à ces curiosités qui sont au cœur des intrigues des classiques du cinéma.
Entrez dans une exposition entre fiction et réalité, où vous pourrez côtoyer de très près ces artefacts du cinéma de genre, certains gardés sous vitrines pour votre propre sécurité.
Parcourez également une mappemonde qui replace les maisons hantées les plus célèbres des films d’horreur, ainsi que des fiches détaillées film par film.