La Fameuse Invasion

des Ours en Sicile

 

Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs…

Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes.

Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays.

Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes…

Cet hommage à la comedia dell’arte, adapté du roman de Dino Buzzati, est un conte merveilleux magnifié par les illustrations en couleur de Lorenzo Mattotti.

Pays : France, Italie

Année : 2019

Durée : 1h21

Version : Français

Réalisation : Lorenzo Mattotti

Production : Valérie Schermann, Christophe Jankovic

Scénario : Thomas Bidegain, Jean-Luc Fromental, Lorenzo Mattotti

Voix : Jean-Claude Carrière, Leïla Bekhti, Thomas Bidegain

MON HUMBLE AVIS :

 

Un film qui place une blague sur les crottes de nez dans ses deux premières minutes ne peut qu’être sympathique ! 

 

Le message explique qu’un positivisme à toute épreuve vaincra tous les obstacles, comme une ode à un optimisme simple, pourtant pas déniée de scènes dures voire cruelles.

 

La réalisation sophistiquée mais claire et lisible de cet animé en fait une œuvre visible autant par les enfants que les adultes.

 

Les cadrages privilégient les plans larges, voire très larges, pour profiter d’amples décors.

 

La photographie est lumineuse et colorée, avec des ombres bien tranchées mais douces.

 

Le montage est dynamique, même parfois clippesque.

 

Les décors sont colorés et gigantesques.

On voit la nature des montagnes siciliennes, forêts touffues, étangs limpides, et grottes profondes.

Mais le monde des hommes est aussi présent, avec son palais rococo, sa scène de cirque, et sa cité animée.

 

Les designs usent de formes rondes, les silhouettes sont caricaturales et préfèrent les symboles synthétiques aux détails.

Saltimbanques, ours parlants, soldats de plomb, magicien parlant avec les mains, général machiavélique rappelant (par son nez d’aigle) les méchants chez Tezuka, tous les personnages rivalisent d’élégance et de fantaisie.

Mention spéciale à cet ogre, nommé troll, métamorphose se transformant en chat géant !

 

L’animation est infographique, d’une grande fluidité grâce au design simple orienté jeunesse, et des ombres bicolores de type manga.

Le doublage français est excellent, la voix off du vieil ours est grave à souhait, et celle de l’acteur dans le rôle de Léonce le roi des ours est parfaite.

 

La musique est composée par un orchestre de chambre, mélangeant poésie romantique et airs folkloriques de troubadours italiens.

 

En conclusion, ce conte plein de sagesse a un charme tranquille, une clarté de compréhension pour les enfants, malgré sa portée philosophique, des qualités rares très appréciables.