X
X est un film d'horreur américain écrit et réalisé par Ti West, sorti en 2022.
Coproduit par Scott « Kid Cudi » Mescudi et Sam Levinson, X se déroule dans les années 1970 et suit l'équipe de tournage d'un film pornographique qui se rend au Texas afin de tourner dans la propriété d'un couple de personnes âgées et se retrouve à être la cible d'un massacre.
Diffusé en avant-première au South By Southwest Festival, le film reçoit un accueil critique majoritairement positif, recevant des éloges pour son hommage au sous-genre du slasher.
En 1979, au Texas, Maxine Minx (Mia Goth), qui aspire à devenir actrice de film pornographique, part en road-trip avec son petit ami et producteur Wayne Gilroy (Martin Henderson), les acteurs Bobby-Lynne (Brittany Snow) et Jackson Hole (Scott Mescudi), le réalisateur RJ Nichols (Owen Campbell) et sa petite amie Lorraine (Jenna Ortega).
Le but du voyage est de réaliser un film à destination du marché de la vidéo X qui est en pleine explosion.
Ils décident de tourner sur la propriété d'un couple de personnes âgées de la région qui ignorent le genre de film qu'ils produisent.
C'est alors le début d'un massacre dont ils vont être les victimes…
Titre original : X
Réalisation : Ti West
Scénario : Ti West
Musique : Tyler Bates et Chelsea Wolfe
Décors : Thomas Salpietro
Costumes : Malgosia Turzanska
Photographie : Eliot Rockett
Montage : Ti West et David Kashevaroff
Production : Ti West, Jacob Jaffke, Kevin Turen et Harrison Kreiss
Genre : Horreur, slasher
Durée : 106 minutes
Le « message » du film est de jouer avec les attentes morales de différents genres pour mieux surprendre ses spectateurs : dans un porno tout le monde baise, dans un slasher les baiseurs sont généralement tués, ici le couple traditionnel « bien sous tous rapports » deviennent des tueurs sadiques par frustration, jalousie et intolérance.
Le « message » du film est de jouer avec les attentes morales de différents genres pour mieux surprendre ses spectateurs : dans un porno tout le monde baise, dans un slasher les baiseurs sont généralement tués, ici le couple traditionnel « bien sous tous rapports » deviennent des tueurs sadiques par frustration, jalousie et intolérance.
La réalisation tente de reproduire les standards des années 70, avec les effets spéciaux crédibles et malsains d’aujourd’hui.
Le film est donc une ré-interprétation fraiche de la formule classique du slasher qui renoue avec les débuts de Ti West dans l'horreur.
Les cadrages sont filmés sur pied, proprement, avec une bonne variation de valeur de cadres.
Il y a aussi en extérieur de beaux plans très larges, en plongée complète, filmé au drone.
La photographie naturaliste utilise des ombres franches, et des couleurs affadies par étalonnage.
On obtient alors une atmosphère grisâtre déprimante que les rayons du soleil éclatant ne parviennent pas à réchauffer…
Le sang projeté sur les phares de la voiture amenant un filtre rouge sur la scène est une excellente idée pour faire clairement passer le métrage dans sa partie gore.
Le montage est plutôt lent lors de l’exposition, et devient progressivement plus nerveux au fur et à mesure que monte le suspense.
Notons de belles transitions, à base d’inserts quasi subliminaux du plan suivant dans le précédent.
Le montage alterne aussi le film dans le film et la véritable histoire, avec deux formats différents (une image vidéo en 4/3 et une en cinémascope).
Les décors nous montrent un coin rural paumé du Texas.
Pourtant le tournage s'est déroulé entre le 16 février 2021 et le 16 mars 2021 au nord de la Nouvelle-Zélande.
Plusieurs scènes ont été tournées aux alentours de Wanganui et du district de Rangitikei.
Les scènes à la ferme ont été tournées à Fordell où une grande partie des décors ont été construits.
Au final, on se croirait presque dans « Massacre à la tronçonneuse » !
L’antre de la vieille avec ses poupées en ruines est particulièrement flippant.
On voit aussi de beaux coins de nature, comme le lac, le bois, etc…
Les costumes (lorsque les actrices en portent) sont réalistes, rien d’extravagant de ce côté-là.
La version rouge de la robe classique à la Marylin Monroe, ou la salopette portée nue en dessous posent d’emblée le soupçon d’érotisme imposé par le sujet.
Les SFX servent à représenter les quelques blessures gores (égorgement, énucléation, enfourchement, etc...), ainsi qu’à vieillir le couple jouant les vieux fermiers.
Le tout est réalisé avec le plus grand soin, et un réalisme dérangeant, mais avec un certain minimalisme.
Le casting s’amuse à jouer comme des blaireaux lors des fausses scènes de porno, mis en parallèle d’un jeu plus sérieux et intériorisé pour le survival.
La musique fait dans l’atmosphérique planant, ça fonctionne pour le suspens avec les images, mais on y entend aucune mélodie mémorable.
Les chansons des années 70 au début du métrage, ou les airs façon Blaxploitation avec le hardeur noir, sont plus sympathiques.
La musique du film a été composée par Tyler Bates et Chelsea Wolfe.
Wolfe a également enregistrée une reprise de la chanson « Oui, Oui, Marie », sortie en tant que single le 11 mars 2022.
En conclusion, au travers du discours de ses personnages, Ti West ne parle pas uniquement du porno, mais bien du cinéma en général, qui doit être réalisé en totale indépendance et servir avant tout à divertir son public…
Il aborde aussi les regrets de l’âge, la condition féminine, et même les traumatismes du Viet-Nam, mais ces sujets profonds ne prennent pas le dessus comme dans un film auteurisant, quoiqu’il arrive dans le film, on reste concentré sur une forme de suspens (psychologique ou mortel).
En mars 2022, il est dévoilé qu'un film préquel a été tourné immédiatement après la fin du tournage de X, toujours en Nouvelle-Zélande.
Intitulé « Pearl », il est également écrit et réalisé par Ti West.
Ce second film était déjà en postproduction au moment de son annonce.
Mia Goth reprend le rôle de Pearl dans ce film, qui explore ses origines avant les événements de X.
En mars 2022, Deadline Hollywood dévoile qu'un troisième film, qui sera une suite de X, est en développement.
Voici la liste des autres films et évènements vus par la Gonel Zone :
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