L’INVASION DES ARAIGNEES GEANTES

 

Date de sortie : 19 décembre 1979
Réalisé par : Bill REBANE
Musique de : Bill REBANE
Avec : Steve BRODIE, Barbara HALE, Alan Hale
Pays de production : ETATS-UNIS
Année de production :  1975

Editeur : Alexx Prodd

Titre original : THE GIANT SPIDER INVASION

MON HUMBLE AVIS

Ce film américain de 1975 fut réalisé au Wisconsin par Bill Rebane (qui en signe aussi la musique), et devint un des nanars les plus populaires en drive-in, un des films les plus rentables de l’époque !
La réalisation de Rebane est plutôt classique, beaucoup de bla-bla pour remplir entre les attaques des dites araignées (qui ne deviennent géantes qu’au dernier quart du métrage).
La photographie est assez moche, mal éclairée, avec des couleurs fades, mais finalement ça sert assez bien le côté grinhouse de film d’exploitation totalement assumé.
Les cadrages sont basiques, ils alternent les plans d’ensemble et les plans américains, en champ/contre-champ pour les dialogues.

Le montage n’est pas des plus dynamiques, pourtant on ne s’ennuie pas grâce aux nombreux personnages impliqués, et aux passages de l’un à l’autre.
De plus, pour faire plaisir aux bisseux de tous poils, Bill Rebane en rajoute dans le gore craspec, la caricature des bouseux de la cambrousse, quelques déshabillages de rigueur, et le jargon des scientifiques digne de Star Trek (les araignées extra-terrestres venues sur Terre dans des météores de diamant, en passant à travers un micro-trou noir, il fallait l’oser quand même) !

Les décors donnent à voir la triste campagne du Wisconsin, une ferme dégueu, un restau-dinner, le bureau du shérif, et un observatoire d’astronomes (les seuls à piger ce qui se passe)…
Les costumes sont quelconques, mais notons tout de même que certaines actrices n’hésitent pas à s’en passer, au détour de sortie de douche, ou de lit, ce qui est toujours une bonne idée.

Les SFX sont le point fort du film, même si évidemment ils font dans le ringard haut de gamme !
Imaginez un peu une grosse araignée construite en moumoute, qui roule comme un char de carnaval, et dont il faut par conséquent cacher le bas du corps (avec des herbes hautes, de la foule, etc...), et vous aurez une idée du résultat, mais il faut le voir pour le croire…
Alors, oui, aujourd’hui on ferait ça en CGI, mais ça serait tout aussi naze, et pas aussi marrant ! ! !

Le casting n’est pas très glorieux, même si on y retrouve Barbara Hale (la secrétaire de Perry Mason), beaucoup d’acteurs surjouent, mais certains dialogues savoureux (en VF du moins) rattrapent la chose…


La musique par contre est insupportable, trop répétitive, elle usera même les plus endurants et les plus indulgents.

En conclusion, que retenir de cette série B ayant fait recette autant en drive-in qu’en VHS ?
Refera-t-elle carrière en DVD ?
C’est tout le mal qu’on lui souhaite en tout cas, car elle a toujours le charme du film d’exploitation trash, déclinant la SF des fifties dans le registre moins clean des seventies.
Il y a quand même une araignée grosse comme un tracteur qui monte sur le toit de la ferme, et quelques gugusses qui auront le tort de tomber entre ces pattes, donc l’amateur d’attaque animale en aura pour son argent…
Alors, vous voulez voir des paysans obsédés sexuels, et de grosses mygales qui les massacrent ?
L’INVASION DES ARAIGNEES GEANTES est faite pour vous ! ! !

Le film est disponible en DVD chez ALEXX PRODD, dans une belle copie, avec en bonus le trailer d’époque & la présentation du film par Gaillard d’EcranBis.

 

 

Retour