Studiopolis 2 - Sex Trek rencontre Star Wars - Metz - Kinépolis - 13 et 14 mai 2006

La deuxième convention Star Wars (et autres séries de SF) du Kinépolis de Metz (un multiplex de cinoche) a eu lieu durant le week end du 13/14 mai 2006. Une bonne partie de l’équipe de Sex Trek y était présente pour promouvoir notre série parodique, et s’éclater en délirant avec les autres fans costumés.
Il faut dire que nous étions déjà là l’an passé, lors de la première édition de Studiopolis, et que nous avions alors eu un brainstorming très productif pour Sex Trek tout au long du week end : c’était lors de cette convention 2005 que nous inventions le capitaine Jean-Luc Picon, Actavus le déglinguon, ou Ikthar le vulvain… Beaucoup des idées fondatrices de notre pilote germèrent au hasard des rencontres avec les fans costumés ou après la projection d’autres fanfilms.

 

C’est même durant cette première édition, que nous avions acheté un casque de Stormtrooper à la bourse des collectionneurs pour inventer notre premier Stormlooser : le gay-pride-commando !


 

Après avoir posés ainsi déguisé pour un tas de photos débiles, nous décidâmes de faire dupliquer ce casque par notre maquilleur David Scherrer, ainsi naquirent « les clônes tout-pourris ».


Cette année 2006, ce n’est plus en tant que simples festivaliers, mais en tant qu’invités costumés, que nous nous sommes rendus à Studiopolis 2.
En effet, les associations « 501ième French Garrison » et « Mint in Box » ont laissé des annonces sur des forums de fans de SF pour recruter des fans déguisés pour cette convention. Il existe effectivement des associations de fans qui se costument souvent en personnages de la saga Star Wars, pour toutes sortes d’évènements (festivals, galas, premières, carnavals, visites en école ou en hôpital, etc…), mais il y a beaucoup moins de fans d’autres séries qui se prêtent à ce petit jeu (et encore moins de Trekkies, du moins en France)… Or le Studiopolis qui était exclusivement tourné vers Star Wars en 2005 a décidé de s’ouvrir à toute la SF et aux séries télé cette année.
Donc c’est en répondant à cet appel, que la troupe de Sex Trek s’est retrouvée officiellement et gracieusement invitée à parader en uniformes au cours de la convention.
Laurence et moi sommes arrivés dés le samedi soir, après nous être changés en Eléthonia et Guy Solies, et nous fûmes un peu surpris de ne trouver personne de costumés aux alentour du multiplex Kinépolis.
Après un contact téléphonique avec Christophe de la 501ième (encore merci pour tout l’ami !), nous apprîmes que la convention était déjà fermée pour la journée mais qu’un « after » entre fans costumés allait avoir lieu dans une salle des fêtes toute proche… Nous dûmes donc dîner au restaurant en uniformes de Trekkies (avec nos spermatozoïdes brodés sur nos insignes !) au milieu de gens qui nous regardaient bizarrement… Intimidant au départ, mais bientôt nous nous rendîmes compte que nous n’étions pas seuls, et que d’autres fans déjà aperçus lors de conventions précédentes étaient attablés tout autour.

Trekkies au restaurant
Parfois on se sent seul.....

 

En sortant du resto, direction la soirée : et là, c’est le choc, plus fou encore que le bal des vampires du BIFFF, la boum de Star Wars ! On se serait cru à la fin du « retour du Jedi » sur Endor, sauf que là, visiblement, les impériaux faisaient la paix avec les rebelles, lol :-)!

  

Quelle rigolade de voir des Stormtroopers se dandiner en armure de plastacier au milieu des jedis se la jouant à la Travolta… Quel panard de voir les chorégraphies truculentes de ce wookie (qui perdait des kilos de sueur sous sa fourrure), mais surtout quelle allégresse de voir tous ces fans détendus et amicaux, de tout âge (du bébé au retraité) qui s’éclataient ensemble sans se prendre du tout au sérieux. Moi qui ne supporte pas les soirées dansantes d’habitude, je me suis surpris à apprécier cette ambiance bon-enfant où tous semblaient prendre plaisir simplement à se retrouver ensemble.


 

 

Le lendemain matin (après un dur réveil pour certains), nous retrouvâmes nos compères de Starfuite, l’équipage de l’Ejaculator : Yanick-Actavus, Alex-Ikthar, Manu-Kinos, et Cyrille-Scotchy, que nous dûmes costumer à toute allure pour se rendre au petit déjeuner offert aux fans déguisés. Ce fut le moment où nous purent passer vraiment « de l’autre côté du miroir », en ayant accès à l’accueillante salle réservée à ces charmants doux-dingues.

Promo faciale

 

Après s’être restaurés, nous pûmes commencer à déambuler au milieu de la convention en faisant les cons.
Au programme : autographes des stars invités (Lando Calrissian, Dark Vador, R2D2, Rousseau de Lost et même Huggy les bons tuyaux !), jeux vidéos en grand écran de cinéma, dédicaces de dessinateurs de BD, concours de courts métrages, concours de costumes, stands de merchandising, bourse aux collectionneurs de goodies, et concert de chansons de cinéma.
Au cours de nos déambulations, nous en profitâmes pour promouvoir notre fanfilm Sex Trek en distribuant de magnifiques flyers préparés pour l’occasion.

 

Les discussions avec les festivaliers ainsi obtenues s’avérèrent bien déconnantes et décontractées, et de nombreuses photos débiloïdes furent prises avec d’autres fans déguisés. Nous obtinrent alors d’inimaginables crossovers entre Star Trek et Star Wars, ou avec Tomb Raider, Stargate SG1, E.T., ou encore Marilyne Monroe !!!

 

 

 

Crossover entre Star Trek et Star Wars


 

Crossover entre Star Trek et Tomb Raider


 

 

 

Crossover entre Star Trek et Stargate SG1

 

 

Crossover entre Star Trek et E.T.

 

 

 Crossover entre Star Trek et Marilyne Monroe

UN gangsta mate de loin Marilyne monroe

 

Pour cette dernière, Marilyne Monroe, je tiens à préciser l’histoire de cette rencontre détonante : nous remarquâmes évidemment de loin cette Marilyne et comptaient bien l’aborder à un moment ou un autre, mais (Ö Miracle !) ce fut réciproque et c’est même elle qui vint nous voir pour délirer avec nous…

 

 

Elle ne fût pas déçue du voyage : poses lascive sur les escaliers du multiplex, façon « Les hommes préfèrent les blondes », portés élégants devant le boîtier géant de Vador, jeu d’ombres chinoises sur la musique du Titanic avant le concours de costumes, tout fut alors prétexte à de beaux délires (et à peloter la belle, il faut bien l’avouer !).


 

 

Nos coordonnées échangées, nous espérons bien sûr que cette aventure ne fait que commencer entre Marilyne et Sex Trek, et il en est de même avec tous les fans de SF à qui nous avons distribué nos flyers (quelque soient leurs mensurations !)…
Un grand moment eut lieu dans la salle des autographes, lorsque je demandais à David Prowse – Dark Vador de poser avec nous… non seulement il accepta mais parût si amusé quand je lui présentait notre flyer Sex Trek qu’il décida lui aussi de se faire prendre en photo avec nous avec son propre appareil, pour garder un souvenir de notre rencontre : après tant d’occasions loupées de rencontrer cette icône vivante de la SF, je ne pouvais rêver mieux que ce moment chaleureux de rigolade.
Alors qu’un autre photographe lui demandait pour déconner si il arrivait qu’on se croise dans l’espace (entre Star Wars et Star Trek donc), je le vannais en lui précisant que nous voyagions dans toutes les dimensions, y compris celle où il parlait avec sa propre voix !
Plus tard, lorsque je le recroisais il me salua d’un signe vulcain en criant « hey, Sex Trek ! », quelle gloire !!!

Elethonia pleure pour son permis à boules

 

  Dans la salle de cinoche où l’on jouait à des jeux vidéos sur écrans géants, on y vit des courses de bagnoles, ce qui fut l’occasion de mettre en boîte notre chère Eléthonia qui « n’a plus que 2 Schlacks sur son permis à boules » !

 

Les dédicaces d’illustrateurs nous permirent de faire la connaissance de 2 sympathiques auteurs, Guën et Gattone, qui parurent eux aussi très intéressés par notre fanfilm, et nous gratifièrent de 2 magnifiques illustrations de vulcains.


 

Le concours de costumes fut bien entendu un autre grand moment de la convention puisque cette fois nous en étions partie prenante. Ainsi à l’appel de mon nom, nous descendîmes à 6 au lieu d’un, pour représenter Star Trek et tenter de gagner des produits dérivés (en réalité nous étions plus intéressés par une cafetière offerte en lot de consolation pour le troisième prix).
Evidemment, on ne se contenta pas de défiler simplement, on interpréta un peu nos personnages en en faisant des tonnes, et ça partit vite en vrille lorsque Dathor Kinos (notre Manu déchaîné) se lança dans une danse lascive avec Marilyne Monroe, ou vola la dîtes cafetière sus-nommée à son honnête gagnante, et s’échappa en grimaçant comme un Gollum enragé !
Quel gros délire, on peut dire qu’on s’est fait remarquer, et forcément l’équipe en profita pour distribuer tous ses flyers restants en les étalant sur le sol étoilé du multiplex, créant ainsi notre propre « Sexywood- Boulevard », à la stupéfaction amusée des organisateurs.


Pour terminer cette éreintante journée, ne restait plus que le concert de chansons de cinéma et de séries TV, donnés par un talentueux groupe de jeunes chanteurs(euses) et danseuses. Nous y retiendront surtout la plantureuse Lindsey dont les arguments digne d’un Russ Meyer nous ont souvent déconcentré de l’écoute attentive des chansons (et ont même fini par salir le slip de Yanick !)…


Juste avant de boire un dernier pot, nous eûmes une dernière surprise de taille lorsqu’on nous demanda notre premier autographe, il va de soit qu’il fût payant comme c’est la tradition dans ce genre de convention où des enfoirés de soit disant stars piquent directement du pognon à des fans qu’ils prennent pour des pigeons ! Bien sûr, notre autographe ne coûta que 20 centimes d’euros mais c’est déjà le début de la déchéance, prochaine étape : soit la drogue, soit marcher avec un balai dans le cul comme Anthony – Z6PO – Daniels… oui d’accord, va pour la drogue !

 

Encore merci à tous les participants de cette convention pour leur sympathique ouverture d’esprit, merci aux organisateurs pour leur patience vis à vis de nos bêtises, aux fans déguisés pour leur intarissable passion communicative, et aux membres du staff Sex Trek d’avoir eu les couilles de défendre ainsi le projet !


A bientôt pour de nouvelles aventures, « where no pénis has gone before »…

 Liens relatifs à cet article

                                  Studiopolis

                                                Kinépolis

                                                          501 French Garrison

                                                                                     Mint in Box

                                                                                                     BIFFF