Synopsis

Durant une guerre imaginaire, située dans une uchronie matriarcale, une poignée de soldats amazones ont pour mission de surveiller une des leurs, accusée de désertion et devant passer en cour martiale, dans un campement forestier en plein hiver.

L’ambiance est tendue entre elles et la prisonnière, la plupart la considérant comme une lâche, certaines souhaitent se venger sur elle des horreurs subies à cause de la guerre et sont même prêtes à la passer à tabac… mais la gradée médaillée, en charge du campement, une “ héroïne de guerre ”, s’en tient à sa mission, qui consiste à la présenter devant les autorités.


Un débat politique a lieu entre la médaillée, la prisonnière et la doctoresse quand aux implications philosophiques des choix de chacune.

Brusquement, alors qu’elles attendent le véhicule de la police militaire qui doit venir chercher leur prisonnière, elles sont attaquées par quelques guerrières adverses aux ordres d’une fasciste particulièrement sadique.

Durant la bataille, la prisonnière se libère et assomme la médaillée, puis lui dérobe son uniforme espérant s’enfuir plus facilement ainsi déguisée.

Les soldats amazones sont débordées par l’attaque surprise de l’ennemi, et pratiquement toutes tuées, la médaillée, la prisonnière et la doctoresse mises à part.

La fasciste est désormais maîtresse des lieux, et entend bien obtenir par la torture des informations sur les positions des troupes adverses… commence alors un huis clôt cruel où l’on découvrira que la véritable héroïne n’est pas celle que l’on croit.

Malgré son courage, son respect de la vie, et sa capacité à pardonner, notre héroïque prisonnière finira tout de même exécutée par les siennes… on retrouvera alors, après une ellipse, la médaillée vieillie devant un monument à la mémoire de celles qui ont perdu la vie durant la guerre.

Elle songe au monument commémoratif qui ne verra jamais le jour, celui plutôt dédié à toutes celles qui sont mortes en refusant de tuer leurs semblables !