CASTING AMATEUR
C’est Rudy Rinçon qui joue le héros Mr Propre, Rudy est mon collègue à l’école maternelle où j'ai travaillé pendant 11 ans.
Il y est gardien, c’est un antillais jovial et dragueur qui a tout à fait le physique de l’emploi grâce à ses années de boxe dans sa jeunesse.
De plus Rudy est un fan inconditionnel de cinéma fantastique, avec qui j’ai toujours échangé des films.
Il a donc participé avec enthousiasme au projet, malgré son emploi du temps surchargé et ses difficultés à tenir un rendez-vous, mais lorsqu’on réussissait enfin à l’avoir pour tourner, il semblait à chaque fois bien s’éclater.
C’est bien sûr mon cher frère Mimitos qui joue le monstre des poubelles dans la plupart des scènes (je le remplace pour quelques plans où il n’a pas pu être disponible).
C’était déjà lui qui manipulait la marionnette de l’Alimentoïde, notre précédent film de monstre, et c’était donc tout à fait naturel de lui redonner ce rôle.
Cette fois il s’agit d’un monstre fait avec un homme sous un costume, à la manière des sentaïs (X-or) ou des kaïju-eïga (Godzilla), la performance d’acteur de Rémi en est donc encore plus déterminante.
On voit bien à chaque apparition du monstre l’énergie et la débilité qui le caractérise !
C’est Dédé (André Durand), ma « signature » film après film, qui interprète le clochard, première victime du poubelloïde.
Dédé peut être considéré comme l’anti-acteur total, tant un plan est dur à mettre en boîte avec lui, entre crises de fou rire et non-jeu inexpressif, il n’est pas rare d’atteindre les 10 prises pour arriver à ses fins !
Mais un film sans cette tronche extraordinaire ne serait plus une Coacho-production…
C’est Alexandre – Magnetalex – Masset qui joue le flic qui affronte le monstre le premier.
Magnetalex doit ce surnom à sa profession de magnétiseur au Touquet, tel un aventurier du surnaturel, il soigne, grâce à son fluide, de leurs douleurs, ou de leur stress, les gens, et même les animaux !
Magnetalex est l’exemple même du geek, fan absolu de fantastique, collectionneur de comics, chasseur d’autographes sur les festivals de cinoche, joueur de jeu de rôle et avant tout un vrai cinévore.
J’ai une grande sympathie pour sa personnalité décalée et lunaire, et il me le rend bien.
Il s’est donné à fond, avec le plus grand sérieux, pour son rôle, assez physique, acceptant maquillage et cascade avec le plus grand plaisir.
C’est Christophe Levechet, un pote fou de cinoche de Hong-Kong avec qui j’échange des films, qui interprète le dealer nous offrant la scène la plus gore du film.
Christophe était homme au foyer durant la période du tournage, se concentrant sur l’écriture d’un polar quand ses enfants lui en laissant le temps.
De plus sa passion pour les films de gunfights de HK m’a incité à faire de lui un partenaire sur le site Fantastikasia, auquel je collabore depuis sa création.
Christophe est un authentique passionné de polars, il a voulu être commissaire dans sa jeunesse, a fait son service dans la police, cela se ressent autant dans son roman que dans ses goûts cinématographiques.
Il était donc évident que le faire jouer un hors-la-loi était le choix le plus ahuri, et c’est donc ce que nous avons choisi de faire !
Très enthousiaste dés sa rencontre par hasard avec notre tournage, Christophe a voulu se charger de filmer un making of en plus de son rôle, qu’il a défendu avec la conviction la plus débridée.
C’est donc moi-même, Laurent Gonel, qui joue finalement le rôle du cousin fainéant de Mr Propre.
Je ne vais donc pas en écrire ici des tonnes pour me présenter puisque la totalité de ce site donne une assez bonne idée du taré fini que je suis !…
Disons juste au sujet de ce rôle que c’était initialement le véritable cousin de Rudy Rinçon qui devait interpréter ce personnage, mais qu’encore plus difficile à attraper que Rudy, on a fini par se passer de lui.
Mais dans un tournage amateur, de bonnes choses naissent toujours des difficultés, et cela m’a permit de rendre un vibrant hommage au "Big Lebovsky" des frères Coen, un de mes nombreux films cultes.
C’est Françouis Lucciani, né sous le nom de Lucciani, qui interprète le rôle du pisseur, cette petite racaille qui va payer cher ses incivilités lors de sa rencontre avec Mr Propre.
Françouis est un jeune homme d’origine corse qui, à 15 ans, rêve comme beaucoup d’ados devant les cascades des films de kung-fu.
Ses élans de testostérone l’amène à facilement imiter un Jackass ou un Yamakazi, aussi il s’est jeté par terre avec conviction et enthousiasme !
Considérant Françouis comme mon jeune Padawan, j’ai entrepris de lui inculquer un minimum de culture cinéphile à travers la découverte des meilleures films de Hong-Kong ou de Thaïlande.
Avec son excellente condition physique et son intérêt grandissant pour le genre, nul doute que l’on retrouve bientôt Françouis comme acteur-cascadeur au générique d'autres films amateurs.
C’est Yanick Ruf, mon bon pote du festival fantastique de Gérardmer, qui interprète le gourmand, gros dégueulasse qui baffre en en foutant partout.
Yanick est un fan inconditionnel du genre, appréciant et collectionnant tous les type de cinoche fantastique, du nanar au chef d’œuvre, du blockbuster ricain au Z fauché pakistanais, un vrai de vrai !
Avec lui, il y a toujours moyen d’échanger de bons films, et surtout de bien rigoler, car ce type est un sacré bon vivant.
Toujours prêt à la déconne, de préférence en dessous de la ceinture, toujours prêt à lever sa chopine, Yanick est aussi connu sur le net en tant que Wolverine, rédacteur du site Fantastikasia sur le cinéma asiatique.
Dans d’autre milieux, plus select on va dire, il est aussi connu sous le pseudonyme du « Gansta de l’amor », mais nous ne nous attarderons pas sur ses activités « contre-nature »…
C’est Maxence, le réalisateur du film « Crépuscules » dans lequel je jouait une âme en peine, qui interprète le rôle difficile du travelo.
Maxence est un jeune étudiant en cinéma très prometteur, que j’ai rencontré car nous avons Suraj Cornet comme ami commun.
Suraj est un rédacteur sur le site Fantastikasia auquel je collaborais aussi, et ils devaient co-réaliser ensemble ce film « Crépuscules ».
Leur ayant rendu le service d’interpréter le rôle difficile d’un fantôme dont le corps devait flotter au gré de l’eau glaciale d’un ruisseau, ils me devaient une fière chandelle, et Maxence s’est acquitté de cette dette en acceptant d’endosser ce rôle improposable à qui que ce soit…
Jeune homme filiforme aux traits fins, il était parfait pour avoir le look androgyne adéquat, de plus son attirance pour tout ce qui est trash et gothique l’a fait finalement participer avec le plus grand plaisir à cette scène potache du plus mauvais goût (sans jeu de mot !).
C’est Alexandre Peset, dit "Alex-Typpex" depuis qu’il a triché avec du correcteur dans une partie de wargames, qui interprète le rôle ingrat du client du travesti.
Je connais Alex depuis très longtemps, l’époque lycéenne et son club de jeux de rôles, et ça a toujours été un personnage déroutant, pétri de contradictions, tant politiques que sentimentales… le genre de gars dont on se dit « il m’étonnera toujours » !
Fondu lui aussi de science fiction et ses déclinaisons ludiques, il a touché à tout ce qui est imaginable dans le genre : précurseur de la mode manga, roliste malhonnête (le typpex), joueur de cartes Magic de niveau compétition, c’est aussi un grand cinéphile, collectionneur fou de tout ce qui touche au fantastique et à l’action.
Grand magouilleur, Alex a toujours été une ressource de matos électronique, et un pote de choix pour mater des films déviants.
De plus, c’est lui qui nous a servi de contact pour parvenir à enregistrer la voix du célèbre doubleur Richard Darbois (Arnold Schwarzenneger, Albator, etc…) pour nos bandes-annonces, car ce dernier a été autrefois son beau père.
Même si aujourd’hui Alex aurait tendance à « se ranger », compagne et mioche oblige, on sait bien que le naturel revient au galop, alors à bientôt Alex !
Ce sont Xavier Ségalié et Stéphane Janin, 2 amis de jeux de rôles, cinéphiles eux aussi, qui interprètent les clients junkies du dealer.
Grands rolistes adeptes du «
role-playing » avant tout, ces 2 fondus sont des collaborateurs de longues date de mes projets artistiques, puisque Xavier a été scénariste du film « L’Alimentoïde », et coscénariste de la BD «
Génésis », tandis que Stef’ a peint une fresque murale avec moi (« Sabbat démoniaque »), participé à d’autres tournages, et entrepris de nombreux projets de BD n’ayant pas encore vu le
jour…
Ils sont rentrés dans leurs rôles de pauvres épaves drogués avec leur décontraction naturelle, et on peut dire qu’ils ont laissé leur inimitable empreinte sur cette œuvre collective qu’est le «
Poubelloïde ».
Ce sont Jean Alfred Bonetti, Carbetti Seignaux, Cisse Bacary et Jean Michel Ubierna, 4 véritables agents de la Propreté de Paris, qui interprètent les éboueurs de la scène finale.
Avec Rudy Rinçon nous avions
sympathisé avec eux au cours de nos 10 années de services pour l’administration dans le quartier de la Goutte d’or.
Lors du tournage de la dite scène, nous sommes allés directement au centre local de la Propreté de Paris afin de recruter quelques volontaires pour mettre ce plan en boîte.
Ces 4 costauds ont accepté avec humour de porter notre Mr Propre en triomphe, après sa victoire contre le Poubelloïde.
Mais le casting du Poubelloïde, c'est aussi :
- des acteurs professionnels pour les personnages secondaires,
- et des stars du cinéma fantastique pour faire de la figuration !