MUSIQUE
Jean Luc Hervé Berthelot qui nous avait promis d’écrire une bande son exprès pour notre film, a tenu parole : comme il venait de finir son dernier album « Equilibre thermique de l’igloo en phase de fonte » (composé en collaboration avec Jean Pierre Saccomani), il s’est accordé un break au milieu de ses projets professionnels, pour se consacrer exclusivement à notre B.O. qu’il considère comme une agréable relaxation propice à l’expérimentation.
Durant des mois, il a enregistré sur bandes des petits bouts de musique, des idées à développer ou des morceaux non retenus pour ses albums, en
vue de l’écriture de cette B.O. !
Comme de nombreux thèmes célèbres de films sont cités dans le scénario du Poubelloïde (Rocky, Godzilla, Superman, etc…), il m’avait demandé de lui concocter un CD regroupant les morceaux que je
voulais entendre parodiés dans notre B.O. grâce à mon impressionnante collection de musiques de films.
Nous nous sommes donc d'abord retrouvés dans les locaux de Coacho-productions (l’appart’ du coach quoi !), pour écouter ce disque de 21 titres, qui servira de base à son inspiration.
JLH Berthelot nous a alléché avec la promesse d’un main title reprenant l’air de la pub Mr propre dans une marche militaire de marines… miam miam du tout bon !
Pour le générique de début, il a les droits de toutes les chansons d’un groupe de pôtes jouant du métal (plus trash que Rammstein), aussi il va
nous composer un titre original en se servant de lignes mélodiques issues de leurs bandes…
L’affaire a pris une tournure très sérieuse, puisque JLH compte bien commercialiser un album sous son label, pour soutenir le film.
Tout comme pour un blockbuster américain, il y a donc de grande chance de voir sortir la bande
originale dans les bacs, bien avant que le film soit bouclé !
Si c’est pas de la promo, ça !!!
D'une simple envie de donner un coup de main, JLH est passé à un véritable travail d' orfèvre titanesque, se prenant au jeu d'élargir son vocabulaire musical.
Il a parfaitement relevé les défis imposés par ce projet, réussissant à utiliser les titres célèbres que je lui avais indiqué comme des hommages-clin d'œil et non comme des plagiats, parvenant à ce que l'ensemble des titres possède une cohérence sonore, une unité stylistique malgré les nombreuses ambiances différentes nécessaires au récit ; en plus il a réussi à ce que l'on retrouve sa touche personnelle si particulière, faîte de nombreuses couches de sons venant parasiter la structure mélodique principale !
BRAVO Jean-Luc Hervé, la Bande Originale du Poubelloïde est une pure réussite, je ne sais même pas quel morceau je préfère, tellement ils me plaisent tous...
Pour moi qui ne conçoit ses films que comme des œuvres muettes où seule la musique raconterait réellement l'histoire, cette BO est un magnifique cadeau !
Artist: Jihel
Title: Le Poubelloïde
Release Date: 10 October 2003
Genre: Experimental Electronic
License: CC BY-NC-ND
Label: Murmure Intemporel
Voici deux liens pour écouter le disque : lien 1 & lien 2.
Voici un article américain sur cette BO (on en parle aussi sur des forums russes).