Dans le port d’Amsterdam  …

 

Loki remarqua que le village de pêcheur est alimenté en électricité, d’après les rouages d’un moulin, signe que l’on avait progressé  technologiquement. D’ailleurs il ne faisait aucun doute que la diversité des habitants, des cultures et des niveaux d’évolutions de chacune des parcelles avaient apporté une mixité de culture, de langage, d’habillement et de connexion technique qu’on ne trouvait nul part ailleurs dans ce qu’il avait été donné de voir à Loki.

 

Alors que la nuit tombe en Shamazantha, de manière pas du tout naturelle mais plutôt comme si l’on éteignait la lumière, Loki décide de s’arrêter prendre une chambre dans une auberge en attendant le lendemain pour partir à la recherche d’un équipage et d’un bateau prenant la direction de la grande plaine. Il dîne dans une auberge du port, en profitant pour parler avec les marins et continuer sa collecte d’information.

Au cours de la soirée, Loki remarqua que les femmes portent des bijoux dont la base est composée de pièces d’engrenages, tout comme le fait que les montres servent de monnaie, les pièces sont en fait des montres dont le matériau définit la valeur ainsi que la grosseur, mais représente aussi un signe ostentatoire de richesse ou de pouvoir pour celui qui la porte au poignet.

 

Un des pêcheurs m’apprend que plus l’on se rapproche du centre de la tour blanche, plus le pouvoir exercé par les autorités y est important, mais que la possibilité de traverser entre les parcelles y est la plus simple car le lac interne est calme et les distances ridicules pour voyager d’une ville à une autre car tout autour du lac, les villes importantes s’y sont développées, jusqu'à devenir de mini capitales des parcelles. Elles sont dirigées par des notables avec une sorte d’ordonnateur ou de bourgmestre gérant une parcelle pour le compte du maître en chapeautant la noblesse ou bourgeoisie locale.

Par exemple concernant la grande plaine, lorsqu’elle a été importée d’Arizona, elle contenait une petite bourgade nommée Docktown et que la proximité de la tour à transformé en une grosse ville, siège du pouvoir du maître dans la parcelle de la grande plaine, celle la même  qui contient une porte de transit de taille humaine, qu’ont emprunté les Megas précédents mais dont je ne connais pas la position exacte. De plus, un des marins m’informe aussi qu’une ville fantôme, absente de vie avant même son arrivée se trouvait à l’extrémité sud de la grande plaine.

 

Enfin Loki en profita pour négocier avec un capitaine de navire marchand qui remontera demain en direction du lac central en passant par le détroit délimitant la Lonochenn de la grande plaine. Loki obtient l’accord de monter à bord contre un peu d’argent mais surtout son aide précieuse de mécanicien pour réparer les avaries avant et surtout pendant la traversée, le capitaine perspicace et expérimenté savait pertinemment que des problèmes avaient tout le temps lieu lors des sorties en mer.