Explications :
Au bout de 5-10 minutes, le médi-bloc s’ouvre et l’asiatique revient à elle. Son nom est Randa Flint. Et cela fait une vingtaine d’années qu’elle était enfermée dans le caisson de survie !
Corina lui explique qu’ils font partie d’une équipe d’archéologues envoyés sur Valir-IV, et « qu’elle est l’assistante de Félicia, la responsable des fouilles », ajoute-t-elle en désignant l’autre caisson. Leur compagnon Gmurk, lui, était chargé de la sécurité du groupe.
Ils avaient dû évacuer la planète en catastrophe, après que leur chef Félicia ne soit tombée subitement malade et qu’ils aient dû, suite à nombreuses attaques mortelles de la flore de Valir-IV, se réfugier dans la base scout.
Randa Flint estimait de son côté que Valir-IV, la planète toute entière, n’était qu’un seul organisme vivant, dont les animaux et les plantes ne seraient que les organes et qui n’aurait qu’un unique esprit. Ce n’était pas un éco-système ordinaire.
Randa Flint leur avoue être naturellement psionnique, car sur son monde d’origine, la planète terraformée Shartack-13, les habitants devaient développer des pouvoirs psy de bouclier mental pour lutter contre des sortes de radiations mortelles qui affectaient tous les êtres vivants ! En sor for intérieur, un peu parano, Gmurk suspecte immédiatement un Réservoir des Symboles …
Randa avait décidé d’utiliser son pouvoir psy quand elle avait compris la nature des agressions mentales de séduction et l’influence omniprésente de Valir-IV. Les spores aussi participaient à cette emprise par de subtiles effluves d’attaque biologique.
Elle avait réalisé l’importance du danger quand elle avait vu, incrédule, ses compagnons organiser un pique-nique improvisé, quittant la base sans scaphandre en laissant la base grande ouverte. Elle s’était alors réfugiée dans un médi-bloc, qu’elle avait protégé d’un bouclier mental le rendant indétectable et invisible psionniquement.
Gmurk était ravi d’avoir ramené des échantillons de spores et de champignons qui pourraient être analysés ici.
Se disant que Randa Flint a zappé près d’une vingtaine d’années de l’évolution de l’A.G., Gmurk décide soudainement de se présenter à elle comme un mercenaire chargé de protéger l’équipe d’archéologiques, et qu’ils avaient tous quatre été sauvés par un méga qui les avait transités jusqu’ici. La scout est rassurée, certaine que Norjäne viendrait les aider. Il y avait en effet dans la base avec eux un messager galactique. Un certain Joahcalvi.
Lequel avait dû malheureusement succomber lui aussi au charme ensorcelant de la planète …
Mais Gmurk finit par s’emmêler les pédales dans ses demi-mensonges et, après quelques explications confuses et plusieurs contradictions de sa part, Corina décide de dire la vérité à la jeune femme. Elle lui résume brièvement la situation d’exil de tous les mégas.
Randa Flint, qui leur doit la vie, comprend leur impératif d’anonymat et accepte d’omettre leur intervention méga dans le compte-rendu qu’elle fera.
Perturbée d’avoir appris qu’elle avait raté près de vingt ans, plongée dans le sommeil artificiel d’un caisson de survie, elle n’a qu’une hâte. Regagner l’A.G. et retrouver ses proches, sa famille, ses amis … Elle se tourne vers Gmurk. Y a-t-il un astroport ici ? Une radio hyper-onde ? Qui doit-elle remercier si ce n’est les mégas ?
Corina lui dit de remercier les Shaani.
Gmurk, qui n’est pas venu depuis longtemps, est un peu désarçonné par ces questions. Il avoue n’en avoir aucune idée. Mais il pense immédiatement au vaisseau des Dompteurs, en orbite autour de Miiwan à son dernier passage. Ceux-ci avaient dû prendre contact par radio avec le sol de la planète lorsque le Réservoir des Symboles avait disparu et cessé d’émettre ses ondes parasites. Ils avaient dû apprendre que ceux dont ils étaient sans nouvelle étaient en vie et prisonniers à GmurkTown et avaient probablement négocié avec les ABD-DE.
Et ils possédaient eux un vaisseau spatial (un Dog Déus) et une radio hyper-onde.
Gmurk ouvre silencieusement la porte du laboratoire et jette un œil avant de la refermer. Un couloir en pierre, assez richement décoré de tapis, de tentures, de tableaux.
Randa les informe que ses compagnons ont quitté la base dans un véhicule, doté d’une pile nucléaire et de panneaux solaires. Ils étaient partis pour leur pique-nique en direction des forêts et de la plaine à l’Est de la base, en suivant les berges du fleuve.
La jeune femme était persuadée qu’ils n’étaient pas morts.
Si elle avait voulu les tuer, la planète aurait émis des spores mortelles et n’aurait pas cherché à les séduire par ses enchantements. Valir-IV avait donc un autre objectif en les attirant loin de la base. Pour les étudier ? Pour les absorber en elle et les intégrer ?
« Il faut les sauver ! », insiste Randa.
Corina lui explique qu’il était aberrant d’y retourner sans préparatif, et qu’il leur fallait mûrement se préparer avant de remettre les pieds sur Valir-IV.
Pendant que Gmurk, qui vient de faire les frais d’une scotomisation, demande à la jeune femme si elle accepte d’abaisser ses défenses mentales pour un sondage psy, en fait un transfert méga, pour mieux comprendre son pouvoir de bouclier mental, Corina réveille Nagylone pour lui expliquer aussi le topo.
L’A.I. comprend immédiatement qu’ils sont complètement ailleurs et qu’ils ont quitté la base scientifique de Valir-IV. Elle remercie Corina de l’avoir sortie de là et d’avoir sauvé Félicia à plusieurs reprises sur Valir 4. De sa propre initiative, elle s’explique sur son comportement envers Félicia dans la base « Eurêka ».
Elle était persuadée que Corina avait été désintégrée par le robot et, se méfiant de Loki, avait saisi l’occasion de s’enfuir de la station où elle se sentait en danger.
Nagylone émet ensuite le désir de retourner sur Virus.
Corina se montre compréhensive. Elle lui raconte qu’ils s’étaient retrouvés sur Valir-IV en même temps qu’elle par pure coïcidence et qu’ils étaient venus pour une tout autre mission. Pas du tout en la pourchassant et pour se venger d’elle !?!
Nagylone semble un peu rassurée. Elle propose à Corina un compromis : permettre à Félicia d’avoir son libre-arbitre et d’agir comme bon lui semble pendant le même nombre d’années qu’elle avait vécu elle-même dans son corps après sa fuite de la station.
Corina essaie d’obtenir d’avantage de l’A.I., mais celle-ci refuse catégoriquement de leur transmettre les données confidentielles sauvegardées sur « Euréka ». Même si elle serait jugée pour hautre trahison si jamais elle était reprise, elle restait fidèle à l’Assemblée Galactique.
Elle garderait ces renseignements secrets et promettait de ne les transmettre à personne, pas plus à eux qu’au Jaïtce Lorwan de Virus.
Corina accepte. Elle explique à Nagylone qu’elle doit désormais se faire passer pour Félicia, une archéologue en mission sur Valir-IV avec plusieurs personnes. Raconter qu’ils avaient subi les assauts de la planète, ce qui avait provoqué leur fuite vers la base scout puis leur départ précipité. Elle aura ensuite le choix entre quitter Miiwan pour aller où elle voulait dans le 5ème Univers, ou rester à GmurkTown qui, selon Gmurk, accueillait tous les étrangers.
Pendant ce temps, Gmurk a réussi son transfert dans Randa Flint. Par une réminiscence, en tant que psy, il comprend les mécanismes mentaux du bouclier mental sur soi et les objets inanimés. Cela lui permettra de créer lui-même ce pouvoir en limitant les risques d’alimenter en énergie son double-négatif… Il réalise que la principale préoccupation de la jeune femme est de revoir les siens, et il entame son rétro-transfert.
Mais encore faudrait-il qu’il ait encore assez de puissance méga pour y arriver. Comme un gros débile, le bourrin, qui n’est guère habitué à utiliser ses capacités de méga, n’a pas suffisamment d’énergie. Le rétro-transfert cesse brusquement et Gmurk est toujours dans le corps de Randa ! Epuisé, vidé, incapable de retourner dans son corps !! Et sous la menace d’être rappelé dans sa Prison Temporelle transféré dans la jeune femme !!!
Il ne lui reste qu’une solution : se reposer dans un médi-bloc en accéléré pour récupérer.
Nagylone semble très intriguée par le corps cristallisé de Gmurk et lui demande l’autorisation d’en prélever quelques particules ou fragments cristallisés pour les étudier.
Gmurk/Randa refuse net, tandis que Corina reste sur ses gardes, prise à nouveau de soupçons.
Elle surveille Nagylone du coin de l’œil.
Gmurk fait mine d’être éventuellement intéressé ; peut-être accepterait-il en échange de certaines infos secrètes d’« Eurêka », peut-être certaines études scientifiques sur les changements d’état de la matière (comme les polymorphes sur Banshee).
Nagylone lui explique ques les expériences sur l’énergie méga faites dans la station étaient principalement tournées vers le transfert. L’A.G. avait récupéré les cylindres de transit utilisés à l’époque par les messagers galactiques pour éviter les roulettes galactiques, avant l’utilisation systématique des Portes de Transit. Et ils cherchaient à les faire refonctionner.
Gmurk prétexte que ces données ne sont pas suffisamment importantes pour valoir quelques fragments cristallisés.
Avant de se reposer, le méga interconnecte son casque et le Trad-Mod 3 de Félicia à un ordinateur, pour y transférer toutes les informations, vidéos et images récupérées sur Valir-IV, ainsi que les principes tactiques du Kuixo.
Il y explique en détail comment déplacer les petits cubes tyggs, et demande aux miiwaniens de s’y imprégner afin de mieux comprendre le mode de fonctionnement et la stratégie militaire Tyggs.
Nagylone se rapproche de Corina et tente une nouvelle fois de se justifier. Elle semble sincèrement désolée et regretter son geste, et elle est prête à les aider pour programmer le médi-bloc de Gmurk/Randa.
L’A.I. s’aperçoit bien vite que Corina surveille ses moindres faits et gestes, et s’étonne. Les mégas ne font-ils donc pas eux aussi des transferts dans le corps d’autres personnes ? N’a-t-elle pas fait de même avec Félicia ?? Pourquoi cela serait-il bien pour eux et mal pour elle ???
Corina souligne qu’il y a une différence majeure : les mégas, eux, quittent le corps de leurs hôtes et leur rendent leur vie.
Nagylone semble y réfléchir, tout en continuant de programmer le caisson sous le contrôle de Corina.
Gmurk les rejoint, et l’A.I. souligne qu’il est quand même curieux que le corps d’un méga se cristallise lors de son transfert et que c’est peut-être un élément très important. Les Tyggs, d’origine minérale, interviennent sur l’esprit, tandis que les mégas se transfèrent par esprit alors que leurs corps se minéralisent … Ce ne peut pas être une coïcidence !
Gmurk discute avec elle car il partage le même point-de-vue, et il lui explique que sur Miwan, elle devrait avoir toute la latitude pour négocier toute information. Il lui confirme une nouvelle fois qu’elle peut être accueillie ici, comme ailleurs, pour il entre dans le médi-bloc, un peu inquiet.
S’il fait le fier-à-bras devant les filles, il craint une intervention de son double-négatif pendant son sommeil, faisant suite à la création de son nouveau pouvoir psy, ou d’être rappelé dans l’InterContinuum par sa Prison Temporelle.
Il prend tout son matériel au cas où, recommendant à Corina de ne pas oublier de prendre son corps cristallisé si jamais ils étaient rappelés pendant son sommeil.
Corina et Nagylone restent à discuter en cherchant un terrain d’entente.
La méga s’assied à un pupitre d’ordinateur et, tout en discutant avec l’A.I., commence à taper sur un clavier numérique. Ecoutant les conseils de Gmurk, elle fait un résumé des principales informations pouvant intéresser les Miiwaniens selon son ami.
Elle y parle de l’avancée du globo-bulbon dans le 5ème Univers et de l’Etincelante Menace qui pouvait le repousser.
D’Olmèkatl, la planète des prêtres noirs, ancêtres des cénobites et ayant résisté aux Tyggs avant de devenir leurs esclaves.
D’Héos, où c’est en faisant recueillir dans des plaques d’or la souffrance de suppliciés que les Tyggs obtiennent les parois décorant les cubes.
Des armes de contact anti-tyggs développées par Gmurk, en séparant la proto-matière noire et blanche.
A son réveil, Gmurk a la joie de voir qu’il est toujours sur Miiwan. Pas pour longtemps.
Déjà, ils commencent tous deux à ressentir les premiers rappels de l’InterContinuum.
Ce n’est plus qu’une question d’une heure ou deux avant d’être rappelés.
Corina préfère se transférer dans son kattshikat. Qu’elle prénomme Aniroc.
Ne pouvant repartir dans sa Prison Temporelle accompagnée d’une créature vivante, elle serait ainsi rappelée dans le corps d’Aniroc, remportant avec elle son propre corps cristallisé comme objet !
En se transférant dans l’animal, Corina augmente encore ses liens psychiques avec le petit félin. Elle comprend désormais son langage et ses phéromones.
Grâce à ses premières réminiscences, elle apprend qu’il avait pour but sur Valir-IV de se lier avec un être fort, afin d’être protégé contre les grands carnassiers ayant élu domicile au RdC de la base scout. S’il en avait eu l’occasion, il aurait pu ainsi se lier tout aussi bien avec un tank-crabe … ou avec le Duke, s’il était tombé sur ce puissant psy.
Le kattshikat catalyse l’énergie psy de l’être avec qui il se lie ; il est capable d’en augmenter les pouvoirs psys et de partager ses propres connaissances psionniques.
Corina cherche alors à en savoir davantate. Quels seraient ses liens avec Valir-IV ? En l’emmenant, avait-elle emporté un morceau de Valir-IV ou juste un petit animal ???
Malheureusement, un peu fébrile, Corina rate sa réminiscence, incapable de savoir qui ou qu’était donc vraiment son compagnon psy à quatre pattes …