L’œil de la politique (Kaigan ken'ryoku) :
Ils sont tous amenés à la cathédrale d’Hilam, par des ponts-levis higtech, les héros ne faisant pas parties des deux finalistes s’infiltrant dans le conseil par le biais des délégations des nations qu’ils représentaient.
Dans la grande salle du temple principal, outre les statues gigantesques des pionniers shard casters, on trouve, entre de grandes tentures bleues, une impressionnante baie vitrée donne une lumière apaisante, propice à la médiation, tandis qu’Hilam domine toute l’assemblée perché dans on balcon de demi-dieu.
Cette situation injuste lui donne un avantage charismatique, mais curieusement il s’en sert peu, préférant écouter respectueusement les avis des uns et des autres…
Hilam est un vieux chauve, de bonne stature, dont la toge bleue d’archiprêtre dissimule mal une armure de combat moderne, l’épée stylisée sur sa chasuble ne donnant aucun doute sur l’aspect martial de son ordre religieux.
Son visage est dur, de longs sourcils pendouillent à la chinoise contre ses joues, un tatouage rituel traversant sa joue comme une balafre, cette apparence mystérieuse renforce encore l’étrangeté de son attitude en retrait lors de ce conseil.
Y assistent Ka’n, Rope, Vendar, Rushia, Dukemu, Gidora et bien sûr Nudu.
Ce dernier est toujours un homme maigre au regard torve, son tatouage de shard caster recouvre sa langue, sa perle de lien y trônant comme un piercing obscène, il a des gestes calmes et mesurés, comme ceux d’un assassin méticuleux, à son ancien look se rajoutent juste des signes extérieurs de richesses, bagues et colliers, démontrant qu’il est bien le suzerain actuel de Jimoto.
Athuma et les autres se sont préalablement mis d’accord pour dire qu’ils ont subit des attaques de créatures minérales sur Task, et que Tensaï peut à tout moment se cristalliser suite à ses blessures surnaturelles d’alors (en fait pour couvrir un éventuel transfert, si on doit « museler » un politicien gênant, comme Nudu par exemple).
Ils appuient tous les arguments sur la gravité de la situation, et la nécessité de devoir tous s’associer, pour commencer à évacuer la planète.
Après quelques interruptions, et autres remarques idiotes de pure contradiction mal placée, de la part du Jimotien, Athuma se met d’accord avec Möglin, pour faire un transfert dans le représentant de Jimoto, Nudu.
Le ton monte, les rancœurs sortent, Hilam calme le jeu et dit qu’une « assistance divine » sauvera seulement les plus méritants…
Les PduT lui expliquent que l’assistance qu’il attend ne va pas se contenter de sauver les méritants, et qu’ils vont décimer tous les autres, mais Hilam n’en a soit pas conscience, soit rien à battre.
Athuma et Möglin entament donc ensemble leur transfert en Nudu, pour l’empêcher de sans arrêt mettre de l’huile sur le feu.
C’est l’écossais qui termine le transfert, sans faire de rejet psychique (nouvelle phobie de son instructeur !).
Lorsque le corps de Tensaï est soudainement cristallisé, nos héros jouent le jeu prévu, et font admettre aux autochtones que c’est une conséquence de son combat contre les Tyggs à la citadelle de Task.
Tout à coup, des sentinelles de la cathédrales crient à l’alerte, et bientôt des sonneries d’alarme retentissent dans toute la capitale !
Entendant la clameur populaire, et voyant une ombre recouvrir les verrières, l’assemblée s’en rapprochent pour voir ce qui se passe dehors…