La voie (voix ?) oblique est cristalline :


Troy fête sa victoire en se torchant au champagne, et Gmurk reprend ses modifications sur l’engin, si on veut espérer voir cet excellent pilote poursuivre son ascension dans le championnat.

Le laissant à ses outils, Corina et Troy décident d’aller en ville faire quelques courses (des vêtements appropriés à leurs rôles surtout) et chercher des infos.

En effet, ils ont appris que Tombaal, la villa de Torbin, est une vraie place forte, mais ils espèrent en trouver les plans de construction dans une bibliothèque d’architecture, afin de préparer le plan de l’action commando future.

Une fois qu’ils se sont procurés ces plans, ils retournent au stade pour les courses de l’après midi.

Pendant ce temps, Gmurk retourne à l’astroport rencontrer l’homme aux chevrons au vaisseau, et il s’aperçoit être effectivement suivi comme Corina plus tôt… il se rend compte qu’il ne s’agit que du service des douanes, et que c’est le cas de tous les autres sportifs.

Une fois avec Citroen, il lui demande d’organiser dés ce soir une rencontre avec son contact Linker.

De plus il lui demande de faire exploser une de ses chevalières en matière tygg, pour en prélever une goutte de chacun des 2 composants fondamentaux (sorte de mercures, l’un blanc, l’autre noir).

Il a en effet découvert au cours de ses aventures miiwaniennes que la matière tygg était composée de ces 2 éléments en exacte proportion, et que lui créer une instabilité dans cet équilibre équivalait à la détruire.

Ainsi, avec ces 2 prélèvements il bricole son bazooka pour obtenir une ogive qui percerait la matière tygg avec du mercure blanc, et déréglerait son équilibre précaire avec un explosif mélangé à du mercure noir !

Il espère ainsi être en mesure de se confronter au cyber-tygg lorsqu’il se manifestera.

Il hésite aussi longuement à se créer de nouveaux pouvoirs psys, plus adaptés à la menace, mais par un effort de volonté, il y renonce finalement (le psionnique c’est le « mal », mieux vaux avoir le courage d’en user avec parcimonie).

Tous se retrouvent pour les huitièmes de finale, où Troy Granpasso brille encore par son adresse incroyable.

Il est de nouveau qualifié !

Gmurk est dégoûté, ça a toujours été lui jusqu’à présent le sportif acclamé par la foule, mais désormais c’est l’heure de la maturité : il doit assurer pour l’enquête (et l’éventuelle confrontation au droïd assassin ou à un polymorphe puissant)… du coup, tandis que Troy donne des interviews à la presse en faisant le fier à bras, Gmurk croit se voir lui-même plus jeune, et noie son chagrin dans l’alcool lors du buffet.