Jeu de Cartes "ON THE ROAD AGAIN"
L'objectif de cette aide de jeu pour Bitume est de simplifier les voyages.
En effet, dans ce jeu de rôle, si vous entreprenez une campagne avec beaucoup de route entre chaque étape du scénario, il deviendra vite répétitif de jouer précisément toutes les péripéties, en roleplay avec les tables de rencontres...
Les combats qui n'ont aucun rapport avec le fil du récit ralentissent trop en jeu de rôle, mais simplement résumer les voyages sans préciser ce qui s'est passé va être à l'inverse frustrant pour les joueurs.
Aussi, j'ai pensé à cette phase de jeu de cartes, afin de synthétiser les aléas du voyage entrepris, avant de repasser en mode roleplay arrivé à l'escale où le scénario se poursuit.
Chaque joueur doit tirer une carte, dans l’ordre de marche du convoi, pour représenter les aléas du voyage.
Chacun doit affronter l’épreuve de chaque carte tirée lorsqu’il s’agit d’une attaque sur la route, mais uniquement les pilotes lorsqu’il s’agit seulement d’un
obstacle à éviter.
Obstacles sur la route :
Plusieurs cerfs traversent subitement la route
Plusieurs sangliers traversent subitement la route
Plusieurs ours traversent subitement la route
Plusieurs loups traversent subitement la route
Plusieurs vaches traversent subitement la route
Plusieurs chevaux traversent subitement la route
Une crevasse doit être évitée de justesse
Un arbre abattu doit être évité de justesse
Une carcasse brûlée de véhicule doit être évitée de justesse
Un rocher doit être évité de justesse
Une flaque d’huile doit être évitée de justesse
Des bouts de verre doivent être évités de justesse
Epreuve :
Un jet de conduite en impossible, si réussi récompense, si raté punition.
Récompense :
Aucune.
Punition :
-1D6 dégâts sur la carrosserie et chaque pneu du véhicule.
Pour un animal : Un jet de survie en facile, si réussi 1D6 jours de vivres, si raté rien.
Attaques de pillards :
1D6 véhicules du clan d’Amazones (danger 4) vous prennent en chasse
1D6 véhicules du clan de la Confrérie du serpent (danger 8) vous prennent en chasse
1D8 véhicules du clan d’Enfants (danger 1) vous prennent en chasse
1D6 véhicules du clan de Fils du métal (danger 10) vous prennent en chasse
1D6 véhicules du clan de Skinheads (danger 6) vous prennent en chasse
1D6 véhicules du clan de Punks (danger 3) vous prennent en chasse
1D3 véhicules du clan de Vikings (danger 12) vous prennent en chasse
1D8 véhicules du clan d’Indiens (danger 2) vous prennent en chasse
1D6 véhicules du clan d’Hell’s angels (danger 5) vous prennent en chasse
1D4 véhicules du clan de Mercenaires (danger 12) vous prennent en chasse
1D3 véhicules du clan de Justiciers (danger 12) vous prennent en chasse
Épreuve :
Dépensez 1D6 litres d’essence supplémentaires pour la poursuite.
Dépensez (nombre de véhicules adverses X danger du clan) munitions (sur plusieurs armes si ça vous arrange).
(Nombre de véhicules) jets de tir en difficile, si tous réussis récompense, si un seul raté punition.
Récompense :
L’arme classique de cette tribu, avec 1D6 munitions dedans en cas d’arme à feu.
2D10 litres d’essence.
Punition :
Dépensez un dé égal au danger du clan en dégâts sur le PJ (localisation aléatoire).
Imprimez ces 54 cartes (avec le verso fourni), puis plastifiez-les, et le tour est joué :