Les Règles :

 

Quel est le but du jeu ?

Le but du jeu est de réussir à se partager une série de Shamazantha, comportant chacun plusieurs types de parcelles, en marquant des points grâce aux parcelles prises, ou en réussissant à obtenir le maximum de tranches d'un type de parcelles donné.

Ça se présente comment ?

Le jeu comporte 52 parcelles de Shamazantha, chaque parcelle comprenant 1 à 3 unités de population.

-  3 parcelles de Zoulande (1 unité de population)
-  4 parcelles de Lonochenn (2 unités de population)
-  5 parcelles de la Grande Plaine (2 unités de population)
-  6 parcelles des Monts (1 unité de population) 

-  7 parcelles des Nouveaux Territoires (1 unité de population)


-  8 parcelles de Solarenz (3 unités de population)
-  9 parcelles de Britanie (3 unités de population)
- 10 parcelles de Luzine (1 unité de population)

Et comment, ça se joue ?

Pour préparer le jeu, après avoir battu les parcelles, on prépare 6 piles de 8 parcelles de Shamazantha faces cachées, puis il faut défausser les 4 parcelles restantes, faces cachées.
Le premier joueur prépare la première Shamazantha, en plaçant les 8 premières parcelles faces visibles, reconstituant le disque monde, en les collant l’une à l’autre, dans l’ordre qu’elles arrivent.
Il sépare ensuite cette Shamazantha en autant de part maximum que le double du nombre de joueurs.
Par exemple, pour 2 joueurs, Shamazantha pourra être partagée en 2, 3 ou 4 parts.
À tour de rôle, dans le sens des aiguilles d'une montre du MduT, et en commençant par le joueur suivant celui qui vient d’installer la dimension.

Chaque joueur choisit une de ces deux possibilités :
1 - Prendre une des parts, en conserver une ou plusieurs parcelles pour sa propre Shamazantha, et en désintégrer celles qui ne l’intéresse pas, après avoir déporté sa population sur sa propre Shamazantha;


2 - Ne pas prendre une des parts, et plutôt désintégrer certaines parcelles conservées durant les tours précédents, après avoir déporté sa population sur sa propre Shamazantha.

Désintégrer une (ou plusieurs) parcelle(s) :


Lorsqu'un joueur désintègre une parcelle, il la retourne et la place face cachée devant lui.
Cette parcelle lui ramène autant de points que le nombre d’unités de population inscrit dessus.
Une parcelle de Solarenz ramène par exemple 3 points.

Conserver une (ou plusieurs) parcelle(s) :


Le joueur qui décide de conserver des parcelles les garde faces visibles devant lui, en les triant par variété.
Les tranches pourront être éventuellement désintégrées ultérieurement dans le jeu, si la stratégie le réclame.

A la fin de la partie, le joueur possédant le plus de parcelles d'une variété donnée, remporte un nombre de points égal au nombre total de tranches de cette variété.
Ainsi, le joueur possédant par exemple le plus de parcelles de Solarenz remportera 8 points, à la fin de la partie.


Une fois qu'une dimension Shamazantha a été partagée, le joueur suivant, placé à la gauche du précédent, sert une nouvelle dimension Shamazantha, tirée d’une autre trame temporelle. Une fois que les 6 dimensions Shamazantha ont été séparées puis téléportées parts après parts, le jeu est terminé.

 

Et qui c'est qui gagne ?

À la fin de la partie, on regarde pour chaque variété quel est le joueur en possédant le plus.
On ajoute ces points de victoire à ceux des unités de population des parcelles désintégrées.
Le vainqueur est celui qui a le plus grand nombre de points.

 

Le Plateau de jeu