Surnom :

Caishenye

Noms :

Milefo, Maitreya, Les Cinq Bonheurs, Le Régisseur du Ciel,

Les Cinq Boisseaux de Riz Bigan, Fan Li, Le Dieu des Lettrés, Wulu, Les Dieux de la Richesse des Cinq Routes, Guandi, Shen Wansan, Akshobhya, Avalokiteshvara, Piancaishen, Su Fulu

Religion

principale +10%

Religion secondaire +5%

Religion

acceptée +0%

Religion déconsidérée -5%

Religion

honnie -10%

Antique

Taoïsme

Bouddhisme

Bön

Confucianisme

Durée bai bai :

1D6 heures

Offrandes :

Dent de chauve-souris, selle de rat, vase, plume de pie, bois de cerf

Localisation (sinon -30%) :

Chine entière

Description :

Les Caishenye civils apparaissent souvent sous l’aspect de fonctionnaires âgés à la barbe blanche, ventrus et souriant, signe de prospérité et de bonheur, vêtus d’une robe rouge et portant un chapeau de ministre, avec dans la main un lingot d'or (yuanbao), et le sceptre “ruyi” dont le nom signifie “sans obstacle” ; il s’agit d’un gage de chance en vogue à la cour.

Les Caishenye militaires sont en tenue de général avec le visage sombre (ou rouge), une barbe noire, parfois chevauchant un tigre. Ils tiennent en main un fouet d’argent et un lingot ou d’autres objets précieux.

Fonctions et miracles offerts

Le terme Caishenye ou « Dieu de la Richesse » désigne un ensemble de dieux chinois auxquels on attribue le pouvoir d’améliorer la situation financière.

Le ou les dieux sollicité(s) peuvent varier de fidèle à fidèle ; la liste n’est pas fermée, chacun étant libre de choisir la divinité qui lui paraît la plus efficace.

Les plus connus d’entre eux sont présentés ci-dessus dans la liste de noms.

On y trouve de riches commerçants dont l’existence historique est attestée, des personnages obscurs de l’antiquité mentionnés dans « L'Investiture des dieux », des divinités taoïstes, et aussi de grands dieux populaires dont ce n’est pas la fonction principale.

Les dieux de la richesse tendent à être classés en deux catégories, « civils » et « militaires », à l’imitation de la bureaucratie impériale, ou groupés par cinq (plus rarement 3 ou 8).

Le bouddhisme tibétain propose également ses cinq dieux de la richesse.

 

Un Caishenye peut doubler la fortune d’un héros vagabond du Jiang-Hu (tripler en cas de critique).

Il peut aussi offrir 30% de bonus en Commerce pour une scène (pour une journée en cas de critique).