Création de PNJ :
On est bien d'accord, tous les PNJ ne nécessitent pas une fiche détaillée, certains peuvent juste avoir un nom (et encore les noms peuvent être improvisés avec l'aide de jeu qui leur est consacré), d'autres se contentent d'une simple description physique ou surtout de leurs motivations liées au scénario...
Mais d'autres PNJ ont par contre besoin d'une fiche, ce sont souvent ceux qu'il va falloir combattre, ou bien les intervenants importants, qui ont un rôle récurent à jouer.
Pour eux, remplir une fiche entière de PJ serait malgré tout fastidieux et inutile, une simple fiche récapitulative des chiffres essentiels suffira bien.
De même, les règles de calcul des compétences n'ont pas à être appliquées pour des PNJ, pour faciliter le travail de préparation du MJ, une simple évaluation « à la louche » sera bien suffisante ! ;)
Pour les compétences des PNJ au combat, il suffit de considérer qu'ils sont soit débutants (les quidam ordinaires), soit confirmés (les bagarreurs), soit expérimentés (les soldats, les bandits), soit spécialistes (les équivalents des PJ), soit triple spécialistes (les boss), ou soit carrément Gros Bill (les monstres, les démons).
On remplira alors leur fiche en fonction de ce tableau :
Niveau |
% au combat |
Chi & Tao |
Défense |
Résistance |
Débutant |
10+1D10 % |
4+1D2 |
3 |
44 |
Confirmé |
30+1D10 % |
6+1D3 |
6 |
55 |
Expérimenté |
50+1D10 % |
8+1D6 |
8 |
66 |
Spécialiste |
70+1D10 % |
10+1D10 |
10 |
77 |
Triple Spécial |
80+1D10 % |
20+1D10 |
15 |
88 |
Gros Bill (5spé) |
90+1D10 % |
30+1D4 |
20 |
99 |
Pour les compétences autres que le combat, je suggère de se servir du métier du PNJ, pour obtenir une bonne liste dans les règles, à répartir en S,E,C, &
D.
Nom : |
Surnom : |
|||||
École martiale : |
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Description physique : |
Taille : |
Âge : |
||||
Vêtements & Matériel : |
||||||
Rappel du rôle dans le scénario : |
||||||
Technique(s) principale(s) : |
Niveau : % |
|||||
Chi : |
Défense passive : |
Résistance : % |
||||
Tao : |
Compétences & Sorts :
Débutant |
Confirmé |
Expérimenté |
Spécialiste |
|
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Souffle Vital :
Normal |
Contusion |
Légère |
Grave |
Fatale |
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Voici une aide de jeu pour aider les MJ de Jiang-Hu à improviser des PNJ champions (du niveau des PJ) dans leurs scenarii : avec cette fiche simplifiée qui se remplit avec des cartes, on connaitra les techniques de combat principales et secondaires et on obtiendra ainsi plus de variations.
Cela forcera aussi les PJ a se montrer créatifs avec leurs propres techniques pour obtenir les meilleurs bonus et éviter les malus (-20% quand la technique est connue de l'adversaire, -40% quand il la connait mieux que vous)...
Cartes des différents kung-fu :
Cartes des différentes armes :