Nom :

Fuxi

Surnom(s) :

Fo Hi, Fu Hsi, Paoxi, Mixi, Taihao, Baoxi, Xihuang, Huangxi,

Yu le Grand

Religion

principale +10%

Religion secondaire +5%

Religion

acceptée +0%

Religion déconsidérée -5%

Religion

honnie -10%

Antique

Taoïsme

Bouddhisme

Bön

Confucianisme

Durée bai bai :

1D6 minutes

Offrandes :

Peau de serpent, serre de grue, très vieil objet, de son sang

Localisation (sinon -30%) :

Régions Ouest de la Chine

Description :

Il a un buste d'être humain barbu sur un corps de serpent, vêtu de peaux de bêtes ou d’un pagne de feuillage, tenant en main l’équerre (Fuxi) et le compas (Nuwa) qui pourraient symboliser la terre et le ciel, ainsi que les huit trigrammes et les symboles du Yin et du Yang.

Fonctions et miracles offerts

Fuxi est un personnage mythique de la mythologie chinoise dont l’origine remonte à l’antiquité, héros civilisateur, chef du peuple Huaxia, fondateur de la médecine traditionnelle chinoise, créateur de caractères chinois, et le premier dieu des trois Augustes (Sān Huáng).

Les textes les plus anciens qui enregistrent le mythe de Fuxi sont écrits à l'époque de Royaumes combattants et de Han occidentaux.

Fuxi est né à Chengji, à l'ouest de la Chine aujourd'hui.

Il vivait à l'époque néolithique.

Les Chants de Chu mentionnent son mariage avec sa sœur Nuwa, le deuxième dieu des trois Augustes, dieu qui donne naissance aux êtres humains.

Dès la dynastie de Tang, Fuxi et son épouse Nuwa sont présentés comme les inventeurs des rites du mariage.

Selon « Shiji » de Sima Qian, il a inventé le Bagua, concept dans la philosophie fondamentale en ancienne Chine, utilisé dans le Taoïsme et le Yi Jing.

Il détermina ainsi les mutations des cinq éléments fondamentaux de la nature (métal, bois, eau, feu, terre), créa les règles morales, et les huit trigrammes.

Il enseigna aux hommes les méthodes de la cuisson, la chasse, la pêche, les armes de métal, le premier sacrifice au ciel.

On lui 2 autres inventions : la cithare Guqin, et le symbole du dragon composé des parties des animaux totems des tribus vaincues.

 

Fuxi peut permettre au PJ d’échanger 2 notes de caractéristiques métal, bois, eau, feu, ou terre (toutes les remodeler en gardant la même somme globale en cas de critique).

Il peut aussi offrir un bonus de 30% en Survie pour une scène (pour une journée en reclassant les types de terrain en cas de critique).