

MAJIPOOR
Le Jeu de Rôle dans l'univers de Robert Silverberg
par Alain Chevalier & Laurent Gonel
Robert Silverberg, né le 15 janvier 1935 à Brooklyn (New York), est un romancier et nouvelliste américain.
Ses domaines de prédilection sont la science-fiction et la fantasy.
Il publie sa première nouvelle à 18 ans et son premier roman, « Révolte sur Alpha C », à peine un an plus tard.
Il se voit attribuer à 20 ans le prix Hugo de « l'auteur le plus prometteur ».
Cette première consécration l'entraîne dans un travail considérable avec, en quelques années (période 1957-1959), l'écriture d'au moins 200 histoires courtes ou nouvelles et une dizaine de romans, sous de nombreux pseudonymes...
En 1979, il entame la rédaction du Cycle de Majipoor, œuvre située entre la fantasy et le space opera.
Le roman inaugural, « Le Château de Lord Valentin », est un immense succès, et reste à ce jour son livre le plus vendu.
Ce cycle comprend sept romans écrits entre 1980 et 2002, augmenté d'un premier recueil de nouvelles en 2013, et possède tous les ingrédients nécessaires à ce genre de saga, avec une étude détaillée des personnages et de leur environnement.
Au cours de sa carrière, Silverberg a reçu quatre fois le prix Hugo, cinq fois le prix Nebula et neuf fois le prix Locus.
En 2017, les éditions Mnemos entame la sortie d'une anthologie reprenant l'ensemble des textes de Silverberg, romans et nouvelles, liés au cycle de Majipoor.
Ce jeu de rôle conclura ce parcours visant à vous faire explorer plus avant la planète géante...

Les Auteurs
Alain CHEVALIER :
Né en 1956, Alain Chevalier découvre très tôt les univers de la science-fiction et du fantastique, par la bande dessinée initialement, « L’Énigme de L’Atlantide » de Edgar P. Jacobs, et la littérature grâce aux livres d’anticipation ornés sur la tranche d’une petite fusée...
Un choix de loisirs accentué par la vision de « L’Odyssée de L’Espace » de Stanley Kubrick en 1968, qui précède la réalité du premier alunissage l’année suivante.
Adolescent et influencé par son père ingénieur en aéronautique, il transforme des maquettes d’avions ou d’engins divers en vaisseaux spatiaux avec lesquels il invente et publie une archéologie technologique futuriste dans les revues de science-fiction et de modélisme.
Cette passion ne le quittera pas, même devenu adulte et père de famille.
À partir des années 90, en dehors de son activité professionnelle de créatif dans la publicité, il publie quelques nouvelles et illustre également des fanzines, des magazines et des romans de SF.
Pourtant fan des histoires de Silverberg, il découvre tardivement Majipoor en 2002 et décide immédiatement d’entreprendre un glossaire enrichi d’année en année des nouvelles révélations de l’auteur.
Jusqu'en 2023 vice-président du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, et par ailleurs membre d’une association de cosplayeurs Star Wars, il a enfin terminé le long exercice de compilation de données sur Majipoor.
La sortie de ce travail avec l’intégrale des textes sur la planète géante aux éditions Mnémos va donner un coup de pouce à l’idée d’un jeu de rôle, initiée par Laurent Gonel.
Laurent GONEL :
Né en 1970, il découvre les jeux de rôles en 1984, et n'a jamais cessé de jouer depuis.
Il maîtrise par exemple une campagne de Méga durant 30 ans, jusqu'en 2014, avec les mêmes joueurs.
Il fait exister de très nombreux personnages dans de multiples univers de jeu, mais ces favoris demeurent les classiques Donjons & dragons, l'Appel de Chtulhu, Stormbringer, ou Troma (mais en version post-apocalyptique).
Aujourd'hui, il joue régulièrement à Steam-Shadows, Z-Corps, Pathfinder, ou à des jeux de rôles amateurs, comme Unité (une sorte de Polaris) ou Jiang-Hu (une sorte de Wulin)...
Au cours de toutes ces années de jeux de rôles, il a écrit d’innombrables scenarii, et de nombreuses aides de jeux, il a aussi contribué à la création de quelques jeux de rôles, amateurs comme professionnels (Shaan par exemple).
Enseignant en maternelle, il exprime sa créativité durant ses loisirs dans des tas de médias différents, mais tous liés par une passion profonde pour la pop culture geek.
Il a organisé deux ans de suite une convention de Science-Fiction, la Sci-Fi-Zone, à St Dié des Vosges, où artistes, auteurs, et collectionneurs ont partagé leur passion avec le public.
Sur son site personnel, la « Gonel Zone », il tient son journal intime créatif, on y retrouve ses travaux de vidéaste amateur (du postapo en trottinettes à la parodie grivoise de Star Trek), ses essais de bandes dessinées, de peintures, et d'illustrations (il participe à de nombreuses conventions geek en exposant ses dessins), mais aussi des romans photos expérimentaux, des critiques de films fantastiques (on le retrouve aussi à des festivals de cinoche comme journaliste), ou ses collections (figurines, maquettes, dédicaces, autographes, etc...), bref un gros fourre-tout de véritable otaku !
Laurent Gonel s'est concentré sur ce projet durant plus de deux ans pour donner le meilleur de son expérience roliste.
Testeurs :
Stéphane Bernard (Brhob), Guillaume Bouquet (Haramod Restairad), Cindy Bouquet (Kotaro Klatu), Laurence Both (Amaraa Vorghan), Patrick Baux, Stéphane Janin, Jonathan Courtois, & Nicolas Kempf (Magliando).
Présentation générale de la planète Majipoor
Descriptions précises des compétences diverses
Description précise des Espèces
