
Afflictions mentales
« Erb Skonarij ramassa les fléaux qu’ils devaient utiliser au point culminant de la cérémonie, et les leur mit de force dans la main.
Frappez-moi !
Fouettez-moi !
Conduisez-moi à l’extérieur ! »
Robert Silverberg « Le Roi des Rêves » Editions Mnémos Tome 2 page 823.
Lorsque le PJ tombe à 0 en puissance psychique, c'est la crise nerveuse.
On tire alors 1D12, mais un jet de « Ce Qui Est » en difficile peut décaler le résultat d'une ligne (une seule tentative possible) :
1 - Prostration complète, absent, sans réaction, durant 1D4 rounds.
2 - Incapacité à se décider et à effectuer quoique ce soit sans renoncer avant la fin, durant 1D6 rounds.
3 - Obéissance aveugle, se laisse faire comme sous hypnose, durant 1D8 rounds.
4 - Pleure, abattu, déchiré, se plaints en parlant tout seul, durant 1D12 rounds.
5 - Crise de nerfs, craque, hurle, frappe, se roule par terre, durant 1D20 rounds.
6 - Hystérie, grogne, bave, gesticule, brise tout, durant 1D4 minutes.
7 - Peur panique, cris horrifiques, durant 1D6 minutes.
8 - Peur panique, fuite éperdue, durant 1D8 minutes.
9 - Peur panique, malaise & évanouissement , durant 1D12 minutes.
10 - Folie furieuse, berseker, hystérie dévastatrice même sur ces amis, durant 1D20 minutes.
11 - Réaction dévastatrice extrême, se griffe tout seul, heurte les murs, cherche à se suicider, durant 1D4 heures.
12 - Phobie à long terme (CF tableau suivant).
En cas de phobie à long terme, cette nouvelle tendance psychologique sera exacerbée pendant 1D20 mois mais restera résiduelle tout le reste de l’existence du PJ.
Des soins psycho-thérapeutiques peuvent la rendre résiduelle avant la durée tirée, mais elle restera résiduelle de toute façon, seul un pouvoir psychique de guérison mentale peut la faire disparaître définitivement.
Si une phobie s’impose d’elle-même par la situation de la crise et les antécédents du perso, le MJ est libre de l’imposer au PJ sans tir sur la table.
Si rien ne vient à l’esprit, il faut tirer aléatoirement car l’esprit n’est pas que cartésien, et même la phobie la plus saugrenue pourrait s’expliquer par l’inconscient ou le subconscient du pauvre PJ traumatisé !
Lancer 1D100 divisé par 2 (arrondi au point supérieur) pour choisir la phobie :
|
Nom de la Phobie |
La peur… |
01 |
ichtyophobie |
des dragons des mers (CF Chapitre Faune) |
02 |
achluophobie |
de l'obscurité |
03 |
acrophobie |
de ce qui est tranchant |
04 |
aéro-acrophobie |
de prendre un flotteur (CF Chapitre Déplacements) |
05 |
agoraphobie |
de la foule et des grands espaces |
06 |
ailourophobie |
des Gharvoles (CF Chapitre Faune) |
07 |
akousticophobie |
des sons trop forts |
08 |
algophobie |
de la douleur |
09 |
altophobie |
de l'altitude |
10 |
amatophobie |
de la poussière |
11 |
génophobie |
du sexe |
12 |
ancraophobie |
du vent |
13 |
iatrophobie |
des médecins |
14 |
antophobie |
des fleurs d'Alabandina (CF Chapitre Flore) |
15 |
apiphobie |
des abeilles dorées (CF Chapitre Faune) |
16 |
homichlophobie |
de la brume |
17 |
arachnophobie |
des araignées des vents (CF Chapitre Faune) |
18 |
astraphobie |
de la foudre |
19 |
astrophobie |
des étoiles |
20 |
aurophobie |
de l’aube |
21 |
bacilliphobie |
des microbes |
22 |
bactériophobie |
des bactéries |
23 |
bathophobie |
des profondeurs |
24 |
batophobie |
de marcher |
25 |
batrachophobie |
des Armofibots (CF Chapitre Faune) |
26 |
bibliophobie |
des livres |
27 |
biennophobie |
de la vase |
28 |
botanophobie |
des plantes |
29 |
brontophobie |
du tonnerre |
30 |
chaetophobie |
De toucher des cheveux |
31 |
cheimophobie |
des tempêtes |
32 |
chionophobie |
de la neige |
33 |
chronophobie |
des durées d'attente |
34 |
claustrophobie |
des endroits renfermés |
35 |
climacophobie |
des escaliers |
36 |
cnidophobie |
des piqûres (d'insectes) |
37 |
coprophobie |
des excréments |
38 |
cristallophobie |
des cristaux |
39 |
créatophobie |
de la viande/sang |
40 |
cremnophobie |
des précipices |
41 |
cryophobie |
de la glace, du froid |
42 |
cymophobie |
des mers agitées |
43 |
cynophobie |
des Haigus (CF Chapitre Faune) |
44 |
démonophobie |
des démons (CF Chapitre Magie & Chapitre Faune) |
45 |
dendrophobie |
des arbres |
46 |
dermatophobie |
de toucher de la peau |
47 |
doraphobie |
de la fourrure |
48 |
élektrophobie |
de l'électricité |
49 |
hygrophobie |
de l'humidité |
50 |
érémitophobie |
de la solitude |
Le PJ atteint par une phobie exacerbée réagit par une phase critique (tir sur la table de crise nerveuse) à chaque situation en rapport avec le sujet de sa peur, mais celui atteint par une phobie résiduelle a droit à un tir de « Ce Qui Est » en difficile pour tenter de l'éviter.
Il n’y a que des phobies dans ce tableau, les folies plus graves, et plus profondes, telles que la schizophrénie ou la paranoïa, n’y figurent pas, parce qu’on ne peut pas y sombrer du jour au lendemain sur un simple traumatisme, elles sont dues à des raisons multiples liées à l’enfance, à l’environnement, enfin à tout le background du personnage (plutôt réservé à des PNJ donc).
« Quittant la place d’honneur, il avança en chancelant jusqu’au centre de la scène.
Arrêtez ! s’écria-t-il.
C’est moi !
Je dois être puni !
Pour moi les fléaux !
Pour moi les fouets !
Conduisez-moi hors d’ici !
Rejetez-moi de votre compagnie ! »
Robert Silverberg « Le Roi des Rêves » Editions Mnémos Tome 2 page 823.
Présentation générale de la planète Majipoor
Descriptions précises des compétences diverses
Description précise des Espèces
