

Conseils pour créer des Scenarii :
Pour l'idée de base, le MJ peut se servir des descriptions géographiques de la planète Majipoor, et choisir un cadre de départ à explorer.
Il peut aussi chercher des idées dans les « Dernières nouvelles de Majipoor », ou dans tout autre support culturel (romans, BD, films) en les mélangeant et en les adaptant à l'univers du jeu.
Il ne faut jamais oublier que ce sont les PJ les héros du scénario proposé, que l'histoire doit évoluer en fonction de leurs choix, et que rien ne doit être décidé à l'avance.
Si les PJ se rendent compte que les plans du grand vilain aboutissent quoiqu'ils entreprennent, c'est la frustration assurée.
Le scénario peut donc décrire son plan, qui se déroulerait ainsi si aucun PJ n'intervenait, mais donner aussi des pistes pour réagir justement à leurs interventions.
Il faut une motivation aux PJ pour agir face aux événements décrits (personnelle si possible, au moins pour l'un d'eux).
Les scenarii proposés dans ce livre de règle ne peuvent pas prendre en compte les spécificités de vos PJ, alors si justement vous créez vous-même votre scénario, c'est le moment de le lier à au moins l'un des backgrounds (ami ou famille à aider, Némésis à vaincre, retour sur le lieu de l'enfance, etc)...
Un scénario aura toujours une part de « linéaire » et une part de « bac à sable », écrivez uniquement ce dont vous pensez avoir besoin pour maîtriser la séance (oubliez la prose littéraire, mieux vaux être bref, clair et factuel pour retrouver facilement les infos utiles).
Relisez-vous et vérifiez surtout qu'il n'y a aucune incohérence dans les motivations de vos PNJ et les événements qu'ils entraînent.
Un PNJ antagoniste ayant survécu à un scénario précédent peut être réemployé pour devenir progressivement la Némésis de tout le groupe.
L'entrée en matière est importante, elle ne doit pas être trop lente, et doit plutôt plonger le plus rapidement possible les PJ dans l'action.
Les joueurs seront toujours imprévisibles, il faut s'attendre à devoir improviser en tant que MJ, aucun scénario ne peut anticiper toutes leurs actions, chercher à le faire risquerait de trop mettre le scénario « sur des rails », et de faire des PJ des spectateurs sans influence sur le déroulement des choses.
Le scénario n'est au final qu'une base pour pouvoir improviser, des munitions pour l'imagination en quelque sorte...
Dosez les dangers (en crescendo tout au long de l'aventure), même si les règles de rencontres aléatoires vous proposent des créatures très dangereuses, vous pouvez modifier le résultat en fonction du potentiel du groupe de PJ (de même si ils ne croisent que des animaux inoffensifs).
C'est encore plus valable en remplissant la fiche PNJ d'un antagoniste.
Plus important encore que les valeurs sur sa fiche, un bon PNJ est celui dont la personnalité et le background sont cohérents, et expliquent ses actions dans le scénario.
Pour structurer vos idées, vous pouvez même vous contenter d'une mindmap (une carte mentale comme suggérée en image récapitulative dans les 3 scenarii proposés) tracée à la main (ou avec un logiciel dédié), sans rien rédiger de plus.
Assurez vous d'avoir un début (impliquant les PJ), un milieu (des péripéties possibles), et une fin (du moins celle qui arriverait si les PJ échouent, mais aussi ce qu'ils peuvent tirer de leur réussite).
Vous connaissez vos joueurs, alors mettez dans votre scénario des éléments qu'ils apprécient, l'essentiel est de passer un bon moment ensemble !
Scénario court de type « linéaire »
Scénario moyen de type « embranchements »
Scénario long de type « bac à sable »
