

Enregistrement mémoriel
Sur Majipoor, il existe une technologie d’enregistrement de la mémoire.
Les « capsules » ainsi enregistrées peuvent être lues avec le matériel adapté (une sorte de casque hightech) afin de revivre un événement comme si on était la personne qui l’a enregistré.
On a donc ainsi accès à toutes les sensations de cette personne (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) mais aussi à ses émotions : toute sa pensée est enregistrée, même son ressenti le plus intime.
Cela permet de revivre un événement exactement comme si on était cette personne, on se retrouve plongé dans son corps, à être témoin du passé (sans pouvoir intervenir pour le changer).
Toute la vie d’une personne ne peut être sauvegardée ainsi, il s’agit le plus souvent d’événements courts mais marquants pour leurs existences.
Cette technologie étant d’origine terrienne, les humains y ont plus facilement accès que les autres espèces, et aucune capsule d’enregistrement provenant d’un puriviar n’est accessible dans les archives du labyrinthe.
« Après cette ahurissante expérience, Hissune n’ose pas retourner au Registre des Ames.
C’était trop puissant, trop brut ; il lui faut du temps pour le digérer et l’assimiler.
Il a vécu des mois de la vie de cette femme en une heure dans cette cabine et l’expérience brûle dans son âme.
Des images étranges et nouvelles se bousculent impétueusement dans sa conscience. »
Robert Silverberg « Chroniques de Majipoor » Editions Mnémos Tome 3 page 45.

Dans le jeu de rôle, cette technologie nous offre une opportunité passionnante pour briser les règles traditionnelles de la répartition des rôles MJ/joueurs.
Lorsqu’un PJ va lire un enregistrement mémoriel, c’est un peu comme si avait lieu un jeu de rôle dans le jeu de rôle.
Cette mise en abîme du jeu lui-même nous permet de redistribuer les rôles : le PJ lisant la capsule devient le MJ temporaire, le MJ originel du scénario en cours devient un joueur comme un autre (ou presque)…
Le personnage ayant effectué l’enregistrement de sa mémoire est le PNJ principal du MJ temporaire.
Les autres joueurs tirent au sort un PJ pré-tiré pour vivre la scène.
Le mini-scénario de l’événement enregistré sur la capsule a évidemment été préparé par le MJ originel, aussi il en connaît les ficelles, donc il s’est réservé un PJ pré-tiré qui lui permet de ne pas s’ennuyer durant cette interruption du scénario principal, en jouant avec les autres, mais avec un rôle lui permettant éventuellement de les ré-aiguillier dans la bonne direction si nécessaire.
On doit laisser un temps suffisant au MJ temporaire pour prendre connaissance du mini-scénario, mais durant cette pause les autres joueurs ont aussi à découvrir leurs fiches de PJ pré-tirés et surtout le « background » et la description des personnalités de ces nouveaux personnages.
Il est essentiel que ce mini-scénario ne concerne qu’une scène, mais dont la compréhension apporte des précisions importantes pour le scénario principal en cours, ainsi cette interruption ne sera pas vécue comme une perte de temps gênant le déroulement de l’histoire principale, mais comme l’occasion de voir les choses sous un autre angle, de découvrir le fin mot d’un mystère, ou même de provoquer un « twist » dans l’intrigue.
La scène s’est déroulée dans le passé, certains faits y sont donc inaltérables, des passages obligés rendant le déroulement du jeu plus linéaire que d’habitude, néanmoins si les PJ pré-tirés sont juste des témoins des faits (qu’ils ne peuvent donc pas vraiment changer), l’intérêt pour les joueurs sera surtout de les interpréter (comme dans une « murder party »).

Prenons un exemple concret :
Dans le scénario principal, les PJ recherchent un livre rare qui a été en possession d’un PNJ malheureusement décédé depuis longtemps.
Ses héritiers n’ont aucune idée de ce qu’est devenu ce livre, mais lorsqu’ils étaient enfants un incendie a ravagé leur maison, et ils pensent qu’il a dû être détruit à cette époque.
Or, le PNJ a fait plus tard un enregistrement mémoriel de l’incendie.
Une partie du scénario consiste à retrouver la capsule en question, puis un des PJ doit la lire.
Comme les joueurs connaissent la règle concernant ces phases de jeu, c’est un joueur assez à l’aise pour devenir le MJ temporaire qui s’y colle.
Le mini-scénario décrit donc les passages obligatoires de l’événement : comment l’incendie a démarré, qui était présent et pourquoi, ce qu’a fait le PNJ principal du fameux livre, quand les secours interviennent, etc…
Comme dans un scénario normal, les lieux sont décrits suffisamment précisément pour permettre au MJ temporaire d’improviser, en l’occurrence un plan de la maison avec des indications sur la progression du feu.
Les PJ pré-tirés seront ici les proches du PNJ principal, un de ses enfants, sa compagne, un ami voisin, un domestique, tous présents le soir du drame.
Leurs caractères et intentions sont bien décrits dans leurs backgrounds, mais les joueurs restent libres de les jouer à leur façon.
Lorsque la capsule mémorielle est terminée, ici à l’arrivée des secours, tous les joueurs retrouvent leurs rôles initiaux, mais maintenant les PJ savent ce qu’il est advenu du livre (par exemple, le PNJ principal a failli être brûlé en tentant de le sauver de l’incendie, mais a été traîtreusement assommé par le collègue invité ce soir-là à dîner, qui a dérobé le précieux livre).
Ils ont donc une nouvelle piste pour reprendre l’intrigue principale.

L’objectif de cette règle des enregistrements mémoriels est double :
D’une part, cela permet des phases où le MJ change, et où tout le monde doit sortir de sa zone de confort pour s’adapter à un nouveau rôle (PJ pré-tiré ou MJ temporaire), ce qui est original en jeu de rôle et par conséquent rafraîchissant.
D’autre part, cela se justifie par l’immensité de la planète Majipoor et de son histoire, avec les capsules on peut se retrouver à jouer des événements dans des lieux très lointains, en d’autres temps, et ainsi explorer tous les aspects de la culture de Majipoor au travers du jeu.
Bien entendu, tout est une question d’équilibre, il faut que le scénario principal soit toujours la priorité d’une séance de jeu, et une phase comme celle-ci doit être beaucoup plus courte en temps de jeu.
Par exemple, sur une partie d’une journée (de 10h à 20h), la capsule temporelle doit prendre 2h30 au maximum, sur une partie plus courte d’une après-midi (de 14h à 18h) elle ne peut faire que ¾ d’heure (si c’est juste une scène de combat, ou un débat animé).
De même, une seule scène de ce type suffit au cours d’un scénario, et il ne faut pas que cela soit systématique à chaque scénario, mais plutôt une surprise de temps en temps.
Il est clair qu’ainsi cela rendra le jeu de rôle Majipoor plus complet, divertissant et moderne, mais bien sûr cette règle reste optionnelle, et un MJ qui n’en voudrait pas peut toujours se contenter de résumer ce que le PJ apprend en lisant la capsule.
Les deux approches peuvent d’ailleurs cohabiter, par exemple le MJ peut décider parfois de ne pas faire jouer la capsule si son contenu ne peut être connu que de son lecteur, et que tous les PJ ne forment pas un groupe soudé échangeant toutes leurs informations.

Les explorateurs-diplomates de la Société disposent d'une technologie de lecteur de capsules mémorielles légèrement supérieure à celle employée par exemple par les archivistes du labyrinthe.
Grâce à elle, et à un entraînement spécial qu'on leur procure à partir du quatrième niveau de Prospecteur (cf chapitre Expérience), ils sont capables de partager cette expérience à plusieurs (lire la même capsule tous ensemble), ce qui explique mieux la participation de tous les joueurs à ces phases de jeu.
Les explorateurs-diplomates du cinquième niveau, nommés Découvreurs, ont droit à un enregistreur mémoriel, afin de produire eux-mêmes de nouvelles capsules des moments les plus mémorables de leurs missions.
Ils s'en serviront par exemple pour envoyer le débriefing au QG de la Société, par le biais d'un messager emportant la capsule récapitulative de l'aventure.
Il pourrait très bien être source de revenus, pour les PJ malins qui en loueraient les services aux notables rencontrés au gré de leurs voyages !
Mais attention, ce bien précieux et rare peut aussi être source d'aventures, car des PNJ pourraient vouloir s'en emparer, ou il pourrait avoir une malfonction suite à un choc et nécessiter des réparations difficiles et coûteuses...
Présentation générale de la planète Majipoor
Descriptions précises des compétences diverses
Description précise des Espèces
