Faune

 

« Les habitants des provinces avaient fait don d’une extraordinaire collection d’animaux, toute la population d’un zoo, les créatures les plus étranges qui se puissent trouver sur Majipoor. »

Robert Silverberg « Prestimion le Coronal » Editions Mnémos Tome 1 page 387.

 

La faune de Majipoor est vaste et complexe : il y a tant de spécificités régionales sur ces immensités continentales, et encore tant de secteurs inexplorés pouvant contenir des particularités propres, sans compter les manipulations génétiques effectuées par les autochtones puriviars pour rendre certaines espèces plus dangereuses afin de chasser les colons envahissants, qu’on ne peut en dresser une liste totalement exhaustive.

Néanmoins ce chapitre fournit une liste alphabétique de toutes les créatures animales décrites dans les romans et nouvelles de Silverberg, puis une table de rencontres aléatoires par types de terrain, pour les voyages de vos PJ explorateurs-diplomates, ainsi qu’une méthode pour créer vos propres créatures.

Chaque animal aura une courte description, une fiche de PNJ, et une illustration avec comparaison de taille par rapport à un humain.

 

 

Voici un tableau qui récapitule quels animaux on peut trouver en fonction du type de terrain et de la localisation géographique.

Cela permet au MJ de choisir plus facilement ceux que vont rencontrer ses PJ, et même s'il le souhaite de les tirer aléatoirement (un tirage par jour de voyage par exemple).

 

ANIMAUX

par milieux

Continent

Alhanroel

Continent

Zimroel

Continent

Suvrael

Lacs, Rivières & Fleuves

Tirez 1D10 :

1 Armofibot

2 Épinoche

3 Gappapaspe

4 Gromwark

5 Hiktigan

6 Klimbergeyst

7 Pilligrigorm commun

8 Scamminaup

9 Scarabée de feu

10 Inconnu

Tirez 1D12 :

1 Armofibot

2 Chichibor

3 Épinoche

4 Gissoon

5 Gromwark

6 Hiktigan

7 Pilligrigorm commun

8 Pilligrigorm modifié

9 Scamminaup

10 Scarabée de feu

11 & 12 Retirez 1D12 :

Si 12 Zampidoon

Sinon Inconnu

Tirez 1D6 :

1 Pilligrigorm commun

2 Scamminaup

3 Scarabée de feu

4 à 6 Inconnu

Déserts

Tirez 1D10 :

1 Araignée des vents

2 Krokkota

3 Malorn

4 Manculain commun

5 Noomanossi

6 Scarabée de feu

7 Tumilat

8 Inconnu

9 & 10 Aucun

Tirez 1D8 :

1 Araignée des vents

2 Bruul

3 Scarabée de feu

4 Tumilat

5 & 6 Inconnu

7 & 8 Aucun

Tirez 1D6 :

1 Scarabée de feu

2 à 4 Inconnu

5 & 6 Aucun

Plaines

Tirez 1D30 :

1 Araignée des vents

2 Calderoule

3 Drole

4 Gameliparn

5 Ganganel

6 Jakkabole

7 Kepjitalji

8 Khestrabon

9 Klorbigan

10 Krokkota

11 Malorn

12 Manculain commun

13 Minmollitor

14 Mollitor

15 Noomanossi

16 Onathil

17 Scarabée de feu

18 Sinileese

19 Stick

20 Tuamirok

21 Tumilat

22 Vandar

23 Verdefer

24 Vongiforin

25 Vrimmet bleu

26 à 30 Inconnu

Tirez 1D30 :

1 Araignée des vents

2 Bilantoon

3 Blave

4 Bruul

5 Canavong

6 Canavong modifié

7 Dhiim

8 Dhumkar

9 Dimilion

10 Drole

11 Ganganel

12 Haigu

13 Khestrabon

14 Manculain Zimroel

15 Mollitor

16 Onathil

17 Scarabée de feu

18 Sinileese

19 Steetmoy

20 Stick

21 Tuamirok

22 Tumilat

23 Vandar

24 Verdefer

25 Vrimmet bleu

26 à 30 Retirez 1D12 :

Si 12 Zampidoon

Sinon Inconnu

Tirez 1D12 :

1 Blave

2 Onathil

3 Scarabée de feu

4 Stick

5 Tuamirok

6 Vandar

7 Verdefer

8 Vongiforin

9 Vrimmet bleu

10 à 12 Inconnu

Collines

Tirez 1D20 :

1 Araignée des vents

2 Calderoule

3 Gameliparn

4 Ganganel

5 Gharvole

6 Gijimong

7 Jakkabole

8 Kepjitalji

9 Khestrabon

10 Klorbigan

11 Malorn

12 Manculain commun

13 Mollitor

14 Scarabée de feu

15 Sinileese

16 Surastrenas

17 Tumilat

18 Verdefer

19 Vrimmet bleu

20 Inconnu

Tirez 1D20 :

1 Araignée des vents

2 Bruul

3 Canavong

4 Dhiim

5 Dhumkar

6 Ganganel

7 Gijimong

8 Hazenmarl

9 Khestrabon

10 Manculain Zimroel

11 Milufta commun

12 Milufta modifié

13 Mollitor

14 Scarabée de feu

15 Sinileese

16 Surastrenas

17 Tumilat

18 Verdefer

19 Vrimmet bleu

20 Inconnu

Tirez 1D6 :

1 Scarabée de feu

2 Verdefer

3 Vrimmet bleu

4 à 6 Inconnu

Montagnes & Glaciers

Tirez 1D20 :

1 Abeille dorée

2 Araignée des vents

3 Calderoule

4 Gharvole

5 Gihornas

6 Gijimong

7 Hierax noir

8 Hierax rose

9 Kassai

10 Khestrabon

11 Loup-hryssa

12 Malorn

13 Manculain commun

14 Minmollitor

15 Scarabée de feu

16 Surastrenas

17 Vourhain

18 Weyhant

19 & 20 Inconnu

Tirez 1D20 :

1 Araignée des vents

2 Bruul

3 Canavong

4 Gihornas

5 Gijimong

6 Hajbarak

7 Khestrabon

8 Khulpoin

9 Mazigotivel

10 Milufta commun

11 Milufta modifié

12 Scarabée de feu

13 Surastrenas

14 Vourhain

15 à 20 Retirez 1D12

Si 12 Kuprei des glaces

Sinon Inconnu

Tirez 1D4 :

1 Scarabée de feu

2 Surastrenas

3 & 4 Inconnu

Forêts

Tirez 1D20 :

1 Araignée des vents

2 Calderoule

3 Gameliparn

4Ganganel

5 Gharvole

6 Gihornas

7 Jakkabole

8 Klorbigan

9 Malorn

10 Mintun

11 Scarabée de feu

12 Sinileese

13 Stick

14 Tumilat

15 Verdefer

16 Vongiforin

17 Vrimmet bleu

18 Zanja

19 Zeil

20 Zytoon

Tirez 1D30 :

1 Araignée des vents

2 Bruul

3 Canavong

4 Canavong modifié

5 Dhiim

6 Dhiim modifié

7 Dhumkar

8 Dimilion

9 Ganganel

10 Gihornas

11 Haigu

12 Haigu modifié

13 Hazenmarl

14 Manculain Zimroel

15 Mintun

16 Scarabée de feu

17 Sigimoin

18 Sinileese

19 Steetmoy

20 Stick

21 Tumilat

22 Verdefer

23 Vrimmet bleu

24 Zanja

25 à 30 Retirez 1D12

Si 12 Gossimaule

Sinon Inconnu

Tirez 1D8 :

1 Scarabée de feu

2 Stick

3 Verdefer

4 Vrimmet bleu

5 à 8 Inconnu

Jungles & Marais

Tirez 1D12 :

1 Araignée des vents

2 Crabe des marais

3 Ganganel

4 Gappapaspe

5 Gromwark

6 Klimbergeyst

7 Malorn

8 Scarabée de feu

9 Sinileese

10 Verdefer

11 & 12 Inconnu

Tirez 1D20 :

1 Araignée des vents

2 Bruul

3 Canavong modifié

4 Chichibor

5 Crapaud-scie

6 Dhiim modifié

7 Dimilion

8 Ganganel

9 Gromwark

10 Scarabée de feu

11 Serpent à plumes

12 Sigimoin

13 Sinileese

14 Steetmoy

15 Verdefer

16 à 20 Inconnu

Tirez 1D4 :

1 Scarabée de feu

2 Verdefer

3 & 4 Inconnu

Villes & Villages

Tirez 1D12 :

1 Araignée des vents

2 Blave

3 Calderoule

4 Drole

5 Mintun

6 Mollitor

7 Tuamirok

8 Vandar

9 Vongiforin

10 Vrimmet bleu

11 Zanja

12 Aucun

Tirez 1D12 :

1 Araignée des vents

2 Blave

3 Bruul

4 Dhumkar

5 Drole

6 Mintun

7 Mollitor

8 Tuamirok

9 Vandar

10 Vrimmet bleu

11 Zanja

12 Aucun

Tirez 1D6 :

1 Blave

2 Tuamirok

3 Vandar

4 Vongiforin

5 Vrimmet bleu

6 Aucun

 

Dans les océans, on ne trouve que des Dragon des Mers, des Gissoons, ou des Volevants.

 

 

Création aléatoire d'animal inconnu :

 

Si c'est un animal encore inconnu que les PJ découvrent en voyageant, il faut utiliser ces tables aléatoires pour créer la dite bête.

 

Tirez d'abord 1D8 pour savoir à quoi ressemble globalement cet animal :

 

1 Insecte

2 Mammifère

3 Reptilien

4 Batracien

5 Oiseau

6 Poisson

7 Crustacé

8 Mélange Mammifère/Reptilien/Crustacé

 

Tirez ensuite 1D4 pour connaître la taille de cet animal :

 

1  1D10 centimètres

2  1D10 décimètres

3  2D10 décimètres

4  1D10 mètres

 

Tirez ensuite 1D6 pour connaître la forme générale de cet animal :

 

1 Élancée et fine

2 Toute en longueur

3 Ronde et boudinée

4 Massive et compacte

5 Athlétique et Musclée

6 Humanoïde

 

Tirez ensuite 1D4 pour connaître le nombre de têtes de cet animal :

 

1  pas de têtes, juste un corps

2 & 3   1 tête

4  1D4 têtes

 

Tirez ensuite 1D8 pour connaître le nombre de membres (pattes, ailes ou nageoires) de cet animal :

 

1  pas de membres, juste un corps

2 à 4   4 membres

5  6 membres

6  8 membres

7  10 membres

8  100 membres

 

Tirez ensuite 1D20 pour connaître le type de peau de cet animal :

 

1 Lisse

2 Ridée

3 Plissée

4 Épineuse

5 Granuleuse

6 Boutonneuse

7 Poreuse

8 Sèche

9 Gluante

10 Écailleuse

11 Duveteuse

12 Chitine

13 Carapace

14 Rigide

15 Souple

16 Élastique

17 Translucide

18 à 20 Velue

 

Tirez ensuite 1D20 pour connaître la forme du visage de cet animal :

 

1 à 3 Rond

4 à 6 Carré

7 Élancé

8 Inséré au tronc

9 Énorme

10 Minuscule

11 Triangulaire base en haut

12 Triangulaire base en bas

13 Évasé

14 Cylindrique

15 Rectangulaire

16 Très concave

17 Très convexe

18 à 20 Ovale

 

Tirez ensuite 1D20 pour connaître la forme des yeux de cet animal :

 

1 Mouche

2 Mis-clos

 3 & 4 Amande

5 & 6 Rond

7 Multicolore

8 & 9 Énorme

10 & 11 Petits

12 Escargot (pédonculés)

13 Dans orbites sombres

14 Rouge

15 Blanc

16 Argenté

17 & 18 Ovales

19 & 20 Globuleux

 

Tirez ensuite 1D20 pour connaître la forme du nez de cet animal :

 

1 Trompe annelée

2 Trompe lisse et évasée

3 Trompe ridée

4 Trompe tire-bouchon

5 Trompe cor de chasse

6 Trompe de papillon

7 Long et fin

8 Crochu

9 En trompette

10 Truffe

11 Naseaux

12 Museau

13 Bec

14 Narines très écartées

15 Narine unique

16 Barillet de narines

17 Éponge

18 Gros et large

19 Aquilin

20 Plat

 

Tirez ensuite 1D20 pour connaître la forme des joues de cet animal :

 

1 Striées

2 Creuses

3 Fibreuses

4 Gonflables comme un Crapaud

5 Plates

6 Pommettes saillantes

7 Osseuses

8 Rondes

9 Flasques

10 Gonflables comme un Trompettiste

 

Tirez ensuite 1D30 pour connaître la forme de la bouche de cet animal :

 

1 Lèvres proéminentes

2 Lèvres à plateau

3 Lèvres fripées

4 Fine et sensuelle

5 Grosses et boudinées

6 Lèvres annelées

7 Sans lèvres

8 Pas sur le visage (sur le corps)

9 Bec de moineau

10 Museau d'alligator

11 Bec de toucan

12 Bec de cigogne

13 Museau de serpent

14 Gueule canine

15 Gueule féline

16 Mandibules crabes

17 Mandibules insectes

17 De poisson (avec barbillons)

19 Organe de succion (style poulpe)

20 Large

21 Figée en sourire hilare

22 En cul de poule

23 Figée en pleurnichard

24 Concave (bouche renfoncée)

25 Deux bouches sur les flancs

26 Sur le crane

27 Dans le cou

28 Dans la nuque

29 & 30 « Normale » (type humaine)

 

Tirez ensuite 1D12 pour connaître la forme de la dentition de cet animal :

 

1 Sans dent lèvres solides pour mastiquer

2 Dents carrées pour écraser

3 Sourire édentée

4 Dentition humaine

5 & 6 De loup

7 De requin

8 De phoque

9 D'éléphant

10 De rhinocéros

11 Épines d'oursins

12 Pelotes d'aiguilles

 

Tirez ensuite 1D12 pour connaître la forme des oreilles de cet animal :

 

1 Normal (type humain)

2 Pointues d'elfe

3 Ouïes

4 Vache

5 Chien

6 Lapin

7 Chat

8 Décollées

9 Rabattues à la nuque

10 As de pique

11 Orifice sale et spongieux

12 D'éléphant

 

Tirez ensuite 1D20 pour connaître la forme des « pattes » aux extrémités des membres de cet animal :

 

1 Épaisses

2 Crochues

3 D'Araignées

4 Boudinées

5 Mains type humanoïde

6 Deux pouces collants

7 Fines et immenses

8 Sabots

9 Ventouses

10 Serres

11 Tentacules

12 à 20 Griffes

 

Tirez ensuite 1D20 pour connaître les éventuelles hypertrophies de parties du corps de cet animal :

 

1 Articulations

2 Langue

3 Cerveau

4 Muscles

5 Cage thoracique

6 Nerfs et tendons

7 Veines

8 Ongles

9 Sexe

10 Colonne vertébrale

11 Ventre

12 à 20 Aucune

 

Tirez ensuite 1D30 pour connaître les éventuelles excroissances de cet animal :

 

1 Andouillers

2 Crête

3 Visière

4 Crinière

5 Cornes

6 Bosses

7 Arêtes pointues

8 Collerette

9 Épines

10 Défenses

11 Dard

13 Ailes de chauve-souris

14 Ailes d'oiseau

15 Queue de lapin

16 Queue de dinosaure

17 Queue de chien

18 Queue de chat

19 Queue de démon

20 à 30 Aucune

 

Tirez ensuite 1D10 pour connaître la nature des « poils » de cet animal :

 

1 & 2 Rien

2 & 3 Poils

4 & 5 Plumes

6 Pointes en chitine

7 Nerfs extérieurs

8 Crème suppurante

9 Lanières de cuir

10 Tiges d'os

 

Tirez ensuite 1D10 pour connaître la couleur générale de cet animal (d'autres tirages sur cette table de couleurs peuvent éventuellement être faits si on veut une teinte différente pour des zébrures, des tâches, pour le ventre, les pattes, etc...) :

 

1 Jaune

2 Rouge

3 Bleue

4 Marron

5 Verte

6 Violette

7 Orange

8 Rose pâle (chair)

9 Noire

10 Blanche

 

Pour remplir sa fiche PNJ, tirer les dés indiqués :

 

Compétences à 77% : en choisir 2 ou 3 parmi les exemples du bestiaire

Combat : 1D100%

Potentiel Physique : 1D30

Défense passive : 1D30

Résistance : 3D30%

Souplesse + 1D10 pour l'Initiative : 1D10

Dégâts : 1D8

Protection : 1D10

Vigueur : 1D10 par niveau

Normal

(pas de rés.)

Contusion

(rés.)

Légère

(rés.-10)

Grave

(rés.-20)

Fatale

(rés.-30)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                   

 

Bien entendu, ce procédé peut être long, pour éviter de ralentir la séance de jeu, le MJ peut très bien créer quelques animaux inconnus à l'avance, au cas où les PJ en découvrent au cours de son scénario.

De même, le MJ qui n'apprécie pas de laisser une telle part au hasard, peut juste se servir des listes des tables aléatoires comme support à son imagination, et choisir les critères sans tirer de dé.

 

Ainsi, le MJ peut aussi évaluer lui même les données de la fiche PNJ.

 

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