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Faune
« Les habitants des provinces avaient fait don d’une extraordinaire collection d’animaux, toute la population d’un zoo, les créatures les plus étranges qui se puissent trouver sur Majipoor. »
Robert Silverberg « Prestimion le Coronal » Editions Mnémos Tome 1 page 387.
La faune de Majipoor est vaste et complexe : il y a tant de spécificités régionales sur ces immensités continentales, et encore tant de secteurs inexplorés pouvant contenir des particularités propres, sans compter les manipulations génétiques effectuées par les autochtones puriviars pour rendre certaines espèces plus dangereuses afin de chasser les colons envahissants, qu’on ne peut en dresser une liste totalement exhaustive.
Néanmoins ce chapitre fournit une liste alphabétique de toutes les créatures animales décrites dans les romans et nouvelles de Silverberg, puis une table de rencontres aléatoires par types de terrain, pour les voyages de vos PJ explorateurs-diplomates, ainsi qu’une méthode pour créer vos propres créatures.
Chaque animal aura une courte description, une fiche de PNJ, et une illustration avec comparaison de taille par rapport à un humain.
Voici un tableau qui récapitule quels animaux on peut trouver en fonction du type de terrain et de la localisation géographique.
Cela permet au MJ de choisir plus facilement ceux que vont rencontrer ses PJ, et même s'il le souhaite de les tirer aléatoirement (un tirage par jour de voyage par exemple).
ANIMAUX par milieux |
Continent Alhanroel |
Continent Zimroel |
Continent Suvrael |
Lacs, Rivières & Fleuves |
Tirez 1D10 : 1 Armofibot 2 Épinoche 3 Gappapaspe 4 Gromwark 5 Hiktigan 6 Klimbergeyst 7 Pilligrigorm commun 8 Scamminaup 9 Scarabée de feu 10 Inconnu |
Tirez 1D12 : 1 Armofibot 2 Chichibor 3 Épinoche 4 Gissoon 5 Gromwark 6 Hiktigan 7 Pilligrigorm commun 8 Pilligrigorm modifié 9 Scamminaup 10 Scarabée de feu 11 & 12 Retirez 1D12 : Si 12 Zampidoon Sinon Inconnu |
Tirez 1D6 : 1 Pilligrigorm commun 2 Scamminaup 3 Scarabée de feu 4 à 6 Inconnu |
Déserts |
Tirez 1D10 : 1 Araignée des vents 2 Krokkota 3 Malorn 4 Manculain commun 5 Noomanossi 6 Scarabée de feu 7 Tumilat 8 Inconnu 9 & 10 Aucun |
Tirez 1D8 : 1 Araignée des vents 2 Bruul 3 Scarabée de feu 4 Tumilat 5 & 6 Inconnu 7 & 8 Aucun |
Tirez 1D6 : 1 Scarabée de feu 2 à 4 Inconnu 5 & 6 Aucun |
Plaines |
Tirez 1D30 : 1 Araignée des vents 2 Calderoule 3 Drole 4 Gameliparn 5 Ganganel 6 Jakkabole 7 Kepjitalji 8 Khestrabon 9 Klorbigan 10 Krokkota 11 Malorn 12 Manculain commun 13 Minmollitor 14 Mollitor 15 Noomanossi 16 Onathil 17 Scarabée de feu 18 Sinileese 19 Stick 20 Tuamirok 21 Tumilat 22 Vandar 23 Verdefer 24 Vongiforin 25 Vrimmet bleu 26 à 30 Inconnu |
Tirez 1D30 : 1 Araignée des vents 2 Bilantoon 3 Blave 4 Bruul 5 Canavong 6 Canavong modifié 7 Dhiim 8 Dhumkar 9 Dimilion 10 Drole 11 Ganganel 12 Haigu 13 Khestrabon 14 Manculain Zimroel 15 Mollitor 16 Onathil 17 Scarabée de feu 18 Sinileese 19 Steetmoy 20 Stick 21 Tuamirok 22 Tumilat 23 Vandar 24 Verdefer 25 Vrimmet bleu 26 à 30 Retirez 1D12 : Si 12 Zampidoon Sinon Inconnu |
Tirez 1D12 : 1 Blave 2 Onathil 3 Scarabée de feu 4 Stick 5 Tuamirok 6 Vandar 7 Verdefer 8 Vongiforin 9 Vrimmet bleu 10 à 12 Inconnu |
Collines |
Tirez 1D20 : 1 Araignée des vents 2 Calderoule 3 Gameliparn 4 Ganganel 5 Gharvole 6 Gijimong 7 Jakkabole 8 Kepjitalji 9 Khestrabon 10 Klorbigan 11 Malorn 12 Manculain commun 13 Mollitor 14 Scarabée de feu 15 Sinileese 16 Surastrenas 17 Tumilat 18 Verdefer 19 Vrimmet bleu 20 Inconnu |
Tirez 1D20 : 1 Araignée des vents 2 Bruul 3 Canavong 4 Dhiim 5 Dhumkar 6 Ganganel 7 Gijimong 8 Hazenmarl 9 Khestrabon 10 Manculain Zimroel 11 Milufta commun 12 Milufta modifié 13 Mollitor 14 Scarabée de feu 15 Sinileese 16 Surastrenas 17 Tumilat 18 Verdefer 19 Vrimmet bleu 20 Inconnu |
Tirez 1D6 : 1 Scarabée de feu 2 Verdefer 3 Vrimmet bleu 4 à 6 Inconnu |
Montagnes & Glaciers |
Tirez 1D20 : 1 Abeille dorée 2 Araignée des vents 3 Calderoule 4 Gharvole 5 Gihornas 6 Gijimong 7 Hierax noir 8 Hierax rose 9 Kassai 10 Khestrabon 11 Loup-hryssa 12 Malorn 13 Manculain commun 14 Minmollitor 15 Scarabée de feu 16 Surastrenas 17 Vourhain 18 Weyhant 19 & 20 Inconnu |
Tirez 1D20 : 1 Araignée des vents 2 Bruul 3 Canavong 4 Gihornas 5 Gijimong 6 Hajbarak 7 Khestrabon 8 Khulpoin 9 Mazigotivel 10 Milufta commun 11 Milufta modifié 12 Scarabée de feu 13 Surastrenas 14 Vourhain 15 à 20 Retirez 1D12 Si 12 Kuprei des glaces Sinon Inconnu |
Tirez 1D4 : 1 Scarabée de feu 2 Surastrenas 3 & 4 Inconnu |
Forêts |
Tirez 1D20 : 1 Araignée des vents 2 Calderoule 3 Gameliparn 4Ganganel 5 Gharvole 6 Gihornas 7 Jakkabole 8 Klorbigan 9 Malorn 10 Mintun 11 Scarabée de feu 12 Sinileese 13 Stick 14 Tumilat 15 Verdefer 16 Vongiforin 17 Vrimmet bleu 18 Zanja 19 Zeil 20 Zytoon |
Tirez 1D30 : 1 Araignée des vents 2 Bruul 3 Canavong 4 Canavong modifié 5 Dhiim 6 Dhiim modifié 7 Dhumkar 8 Dimilion 9 Ganganel 10 Gihornas 11 Haigu 12 Haigu modifié 13 Hazenmarl 14 Manculain Zimroel 15 Mintun 16 Scarabée de feu 17 Sigimoin 18 Sinileese 19 Steetmoy 20 Stick 21 Tumilat 22 Verdefer 23 Vrimmet bleu 24 Zanja 25 à 30 Retirez 1D12 Si 12 Gossimaule Sinon Inconnu |
Tirez 1D8 : 1 Scarabée de feu 2 Stick 3 Verdefer 4 Vrimmet bleu 5 à 8 Inconnu |
Jungles & Marais |
Tirez 1D12 : 1 Araignée des vents 2 Crabe des marais 3 Ganganel 4 Gappapaspe 5 Gromwark 6 Klimbergeyst 7 Malorn 8 Scarabée de feu 9 Sinileese 10 Verdefer 11 & 12 Inconnu |
Tirez 1D20 : 1 Araignée des vents 2 Bruul 3 Canavong modifié 4 Chichibor 5 Crapaud-scie 6 Dhiim modifié 7 Dimilion 8 Ganganel 9 Gromwark 10 Scarabée de feu 11 Serpent à plumes 12 Sigimoin 13 Sinileese 14 Steetmoy 15 Verdefer 16 à 20 Inconnu |
Tirez 1D4 : 1 Scarabée de feu 2 Verdefer 3 & 4 Inconnu |
Villes & Villages |
Tirez 1D12 : 1 Araignée des vents 2 Blave 3 Calderoule 4 Drole 5 Mintun 6 Mollitor 7 Tuamirok 8 Vandar 9 Vongiforin 10 Vrimmet bleu 11 Zanja 12 Aucun |
Tirez 1D12 : 1 Araignée des vents 2 Blave 3 Bruul 4 Dhumkar 5 Drole 6 Mintun 7 Mollitor 8 Tuamirok 9 Vandar 10 Vrimmet bleu 11 Zanja 12 Aucun |
Tirez 1D6 : 1 Blave 2 Tuamirok 3 Vandar 4 Vongiforin 5 Vrimmet bleu 6 Aucun |
Dans les océans, on ne trouve que des Dragon des Mers, des Gissoons, ou des Volevants.
Création aléatoire d'animal inconnu :
Si c'est un animal encore inconnu que les PJ découvrent en voyageant, il faut utiliser ces tables aléatoires pour créer la dite bête.
Tirez d'abord 1D8 pour savoir à quoi ressemble globalement cet animal :
1 Insecte |
2 Mammifère |
3 Reptilien |
4 Batracien |
5 Oiseau |
6 Poisson |
7 Crustacé |
8 Mélange Mammifère/Reptilien/Crustacé |
Tirez ensuite 1D4 pour connaître la taille de cet animal :
1 1D10 centimètres |
2 1D10 décimètres |
3 2D10 décimètres |
4 1D10 mètres |
Tirez ensuite 1D6 pour connaître la forme générale de cet animal :
1 Élancée et fine |
2 Toute en longueur |
3 Ronde et boudinée |
4 Massive et compacte |
5 Athlétique et Musclée |
6 Humanoïde |
Tirez ensuite 1D4 pour connaître le nombre de têtes de cet animal :
1 pas de têtes, juste un corps |
2 & 3 1 tête |
4 1D4 têtes |
Tirez ensuite 1D8 pour connaître le nombre de membres (pattes, ailes ou nageoires) de cet animal :
1 pas de membres, juste un corps |
2 à 4 4 membres |
5 6 membres |
6 8 membres |
7 10 membres |
8 100 membres |
Tirez ensuite 1D20 pour connaître le type de peau de cet animal :
1 Lisse |
2 Ridée |
3 Plissée |
4 Épineuse |
5 Granuleuse |
6 Boutonneuse |
7 Poreuse |
8 Sèche |
9 Gluante |
10 Écailleuse |
11 Duveteuse |
12 Chitine |
13 Carapace |
14 Rigide |
15 Souple |
16 Élastique |
17 Translucide |
18 à 20 Velue |
Tirez ensuite 1D20 pour connaître la forme du visage de cet animal :
1 à 3 Rond |
4 à 6 Carré |
7 Élancé |
8 Inséré au tronc |
9 Énorme |
10 Minuscule |
11 Triangulaire base en haut |
12 Triangulaire base en bas |
13 Évasé |
14 Cylindrique |
15 Rectangulaire |
16 Très concave |
17 Très convexe |
18 à 20 Ovale |
Tirez ensuite 1D20 pour connaître la forme des yeux de cet animal :
1 Mouche |
2 Mis-clos |
3 & 4 Amande |
5 & 6 Rond |
7 Multicolore |
8 & 9 Énorme |
10 & 11 Petits |
12 Escargot (pédonculés) |
13 Dans orbites sombres |
14 Rouge |
15 Blanc |
16 Argenté |
17 & 18 Ovales |
19 & 20 Globuleux |
Tirez ensuite 1D20 pour connaître la forme du nez de cet animal :
1 Trompe annelée |
2 Trompe lisse et évasée |
3 Trompe ridée |
4 Trompe tire-bouchon |
5 Trompe cor de chasse |
6 Trompe de papillon |
7 Long et fin |
8 Crochu |
9 En trompette |
10 Truffe |
11 Naseaux |
12 Museau |
13 Bec |
14 Narines très écartées |
15 Narine unique |
16 Barillet de narines |
17 Éponge |
18 Gros et large |
19 Aquilin |
20 Plat |
Tirez ensuite 1D20 pour connaître la forme des joues de cet animal :
1 Striées |
2 Creuses |
3 Fibreuses |
4 Gonflables comme un Crapaud |
5 Plates |
6 Pommettes saillantes |
7 Osseuses |
8 Rondes |
9 Flasques |
10 Gonflables comme un Trompettiste |
Tirez ensuite 1D30 pour connaître la forme de la bouche de cet animal :
1 Lèvres proéminentes |
2 Lèvres à plateau |
3 Lèvres fripées |
4 Fine et sensuelle |
5 Grosses et boudinées |
6 Lèvres annelées |
7 Sans lèvres |
8 Pas sur le visage (sur le corps) |
9 Bec de moineau |
10 Museau d'alligator |
11 Bec de toucan |
12 Bec de cigogne |
13 Museau de serpent |
14 Gueule canine |
15 Gueule féline |
16 Mandibules crabes |
17 Mandibules insectes |
17 De poisson (avec barbillons) |
19 Organe de succion (style poulpe) |
20 Large |
21 Figée en sourire hilare |
22 En cul de poule |
23 Figée en pleurnichard |
24 Concave (bouche renfoncée) |
25 Deux bouches sur les flancs |
26 Sur le crane |
27 Dans le cou |
28 Dans la nuque |
29 & 30 « Normale » (type humaine) |
Tirez ensuite 1D12 pour connaître la forme de la dentition de cet animal :
1 Sans dent lèvres solides pour mastiquer |
2 Dents carrées pour écraser |
3 Sourire édentée |
4 Dentition humaine |
5 & 6 De loup |
7 De requin |
8 De phoque |
9 D'éléphant |
10 De rhinocéros |
11 Épines d'oursins |
12 Pelotes d'aiguilles |
Tirez ensuite 1D12 pour connaître la forme des oreilles de cet animal :
1 Normal (type humain) |
2 Pointues d'elfe |
3 Ouïes |
4 Vache |
5 Chien |
6 Lapin |
7 Chat |
8 Décollées |
9 Rabattues à la nuque |
10 As de pique |
11 Orifice sale et spongieux |
12 D'éléphant |
Tirez ensuite 1D20 pour connaître la forme des « pattes » aux extrémités des membres de cet animal :
1 Épaisses |
2 Crochues |
3 D'Araignées |
4 Boudinées |
5 Mains type humanoïde |
6 Deux pouces collants |
7 Fines et immenses |
8 Sabots |
9 Ventouses |
10 Serres |
11 Tentacules |
12 à 20 Griffes |
Tirez ensuite 1D20 pour connaître les éventuelles hypertrophies de parties du corps de cet animal :
1 Articulations |
2 Langue |
3 Cerveau |
4 Muscles |
5 Cage thoracique |
6 Nerfs et tendons |
7 Veines |
8 Ongles |
9 Sexe |
10 Colonne vertébrale |
11 Ventre |
12 à 20 Aucune |
Tirez ensuite 1D30 pour connaître les éventuelles excroissances de cet animal :
1 Andouillers |
2 Crête |
3 Visière |
4 Crinière |
5 Cornes |
6 Bosses |
7 Arêtes pointues |
8 Collerette |
9 Épines |
10 Défenses |
11 Dard |
13 Ailes de chauve-souris |
14 Ailes d'oiseau |
15 Queue de lapin |
16 Queue de dinosaure |
17 Queue de chien |
18 Queue de chat |
19 Queue de démon |
20 à 30 Aucune |
Tirez ensuite 1D10 pour connaître la nature des « poils » de cet animal :
1 & 2 Rien |
2 & 3 Poils |
4 & 5 Plumes |
6 Pointes en chitine |
7 Nerfs extérieurs |
8 Crème suppurante |
9 Lanières de cuir |
10 Tiges d'os |
Tirez ensuite 1D10 pour connaître la couleur générale de cet animal (d'autres tirages sur cette table de couleurs peuvent éventuellement être faits si on veut une teinte différente pour des zébrures, des tâches, pour le ventre, les pattes, etc...) :
1 Jaune |
2 Rouge |
3 Bleue |
4 Marron |
5 Verte |
6 Violette |
7 Orange |
8 Rose pâle (chair) |
9 Noire |
10 Blanche |
Pour remplir sa fiche PNJ, tirer les dés indiqués :
Compétences à 77% : en choisir 2 ou 3 parmi les exemples du bestiaire |
Combat : 1D100% |
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Potentiel Physique : 1D30 |
Défense passive : 1D30 |
Résistance : 3D30% |
Souplesse + 1D10 pour l'Initiative : 1D10 |
Dégâts : 1D8 |
Protection : 1D10 |
Vigueur : 1D10 par niveau
Normal (pas de rés.) |
Contusion (rés.) |
Légère (rés.-10) |
Grave (rés.-20) |
Fatale (rés.-30) |
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Bien entendu, ce procédé peut être long, pour éviter de ralentir la séance de jeu, le MJ peut très bien créer quelques animaux inconnus à l'avance, au cas où les PJ en découvrent au cours de son scénario.
De même, le MJ qui n'apprécie pas de laisser une telle part au hasard, peut juste se servir des listes des tables aléatoires comme support à son imagination, et choisir les critères sans tirer de dé.
Ainsi, le MJ peut aussi évaluer lui même les données de la fiche PNJ.
Page encore en construction... Chut, ne dites rien au Coronal !
Présentation générale de la planète Majipoor
Descriptions précises des compétences diverses
Description précise des Espèces
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