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Flore
« C’était comme si le moindre arbre, le moindre buisson avait été élagué, taillé, émondé pour acquérir une forme parfaitement harmonieuse.
Il n’y avait pas un rameau de travers, pas une branche mal proportionnée. »
Robert Silverberg « Le Château de Lord Valentin » Editions Mnémos Tome 1 page 394.
La faune de Majipoor est toute aussi importante que sa faune : il y a pareillement beaucoup de spécificités régionales, de secteurs inexplorés avec des particularités propres, on ne peut donc pas non plus en dresser une liste totalement exhaustive.
Néanmoins ce chapitre fournit une liste alphabétique de toutes les espèces végétales décrites dans les romans et nouvelles de Silverberg, une table de tirage aléatoire en fonction du type de terrain traversé, puis une méthode pour créer vos propres plantes.
Décrire des paysages majipooriens différents des paysages terrestres est un atout exotique important de notre jeu de rôle, le MJ devra préparer les territoires traversés durant son scénario en s'aidant des plantes de ce chapitre.
Chaque plante aura une courte description, et parfois une illustration (souvent en gros plan).
Les points de vigueur et de protection sont là à titre indicatif, si jamais un PJ avait besoin d’abattre une telle plante, avec l'outil ou l'arme tranchante adaptée.
Voici un tableau qui récapitule quelles plantes on peut trouver en fonction du type de terrain et de la localisation géographique.
Cela permet au MJ de choisir plus facilement celles qu'il parsème dans ses paysages, et même s'il le souhaite de les tirer aléatoirement (un tirage par jour de voyage par exemple).
PLANTES par milieux |
Continent Alhanroel |
Continent Zimroel |
Continent Suvrael |
Déserts |
Tirez 1D20 : 1 Cannelier 2 Garryn 3 Glabbam 4 Khazil 5 Khiyaar 6 Lumma-lumma 7 Meirva 8 Pungatan 9 Quinoncha 10 Sijaneel 11 Skipje 12 Szambra 13 Zelzifor 14 à 19 Aucune 20 Inconnue |
Tirez 1D20 : 1 Cactus Lune 2 Garryn 3 Glabbam 4 Khazil 5 Khiyaar 6 Meirva 7 Pungatan 8 Quinoncha 9 Sijaneel 10 Skipje 11 Szambra 12 à 18 Aucune 19 & 20 Inconnue |
Tirez 1D8 : 1 Garryn 2 Glabbam 3 Meirva 4 Pungatan 5 Skipje 6 & 7 Aucune 8 Inconnue |
Plaines |
Tirez 1D100/2 : 1 Alabandina 2 Arbre Soleil et Lune 3 Bdella 4 Bishawar 5 Calimbot 6 Cannelier 7 Carajonc gris 8 Charbon 9 Coriandre 10 Dyumbarato 11 Fenouil 12 Garavedas 13 Garryn 14 Gattaga 15 Ghazan 16 Ghumba 17 Gimkandale 18 Glabbam 19 Glein 20 Guellum 21 Khazil 22 Khemibors 23 Khiyaar 24 Lumma-lumma 25 Lusavande 26 Maisons-arbres 27 Manganoza 28 Mengak 29 Meirva 30 Milaile 31 Muorna 32 Noctiflore 33 Pininna 34 Plantes-créatures 35 Quinoncha 36 Ricca 37 Sarjorelle 38 Semotan 39 Sihornish 40 Sijaneel 41 Skipje 42 Stajja 43 Thuyol 44 Zelzifor 45 à 50 Inconnue |
Tirez 1D100/2 : 1 Alabandina 2 Androdragma 3 Arbre Soleil et Lune 4 Arbre-Vessies 5 Bannikop 6 Bdella 7 Bishawar 8 Calimbot 9 Carajonc gris 10 Charbon 11 Coriandre 12 Garavedas 13 Garryn 14 Gattaga 15 Ghazan 16 Ghumba 17 Gimkandale 18 Glabbam 19 Glein 20 Guellum 21 Hingamort 22 Khazil 23 Khemibors 24 Khiyaar 25 Lusavande 26 Manganoza 27 Mengak 28 Meirva 29 Milaile 30 Muorna 31 Niyk 32 Noctiflore 33 Palmiers de feu 34 Pininna 35 Quinoncha 36 Ricca 37 Sarjorelle 38 Semotan 39 Sihornish 40 Sijaneel 41 Skipje 42 Stajja 43 Thuyol 44 Thwale 45 à 50 Inconnue |
Tirez 1D12 : 1 Glabbam 2 Khemibors 3 Meirva 4 Noctiflore 5 Sihornish 6 Skipje 7 Stajja 8 Thuyol 9 à 12 Inconnue
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Collines |
Tirez 1D30 : 1 Alabandina 2 Arbre feuilles d’or 3 Arbre Soleil et Lune 4 Bdella 5 Bishawar 6 Calimbot 7 Camaganda 8 Cannelier 9 Charbon 10 Garryn 11 Ghakka 12 Ghumba 13 Hatalinga 14 Kammoni 15 Khazil 16 Khiyaar 17 Lumma-lumma 18 Mabaric 19 Mengak 20 Meirva 21 Muorna 22 Noctiflore 23 Sarjorelle 24 Semotan 25 Skipje 26 Zelzifor 27 à 30 Inconnue |
Tirez 1D30 : 1 Alabandina 2 Arbre Soleil et Lune 3 Arbre-Vessies 4 Bannikop 5 Bdella 6 Bishawar 7 Calimbot 8 Charbon 9 Fougère chantante 10 Garryn 11 Ghakka 12 Ghumba 13 Hatalinga 14 Kammoni 15 Khazil 16 Khiyaar 17 Mabaric 18 Mengak 19 Meirva 20 Muorna 21 Noctiflore 22 Palmiers de feu 23 Sarjorelle 24 Semotan 25 Skipje 26 à 30 Inconnue |
Tirez 1D8 : 1 Garryn 2 Ghakka 3 Meirva 4 Noctiflore 5 Skipje 6 à 8 Inconnue |
Montagnes |
Tirez 1D30 : 1 Arbre à aiguilles 2 Barugazas 3 Camaganda 4 Charbon 5 Garryn 6 Ghakka 7 Kammoni 8 Khazil 9 Lumma-lumma 10 Mabaric 11 Malibathron 12 Mengak 13 Meirva 14 Mikkus 15 Milaile 16 Muorna 17 Noctiflore 18 Quinoncha 19 Quisquis 20 Sithereel 21 Skipje 22 Vignelunes 23 Zelzifor 24 à 30 Inconnue |
Tirez 1D20 : 1 Arbre à aiguilles 2 Arbre-Vessies 3 Charbon 4 Garryn 5 Ghakka 6 Gurna 7 Kammoni 8 Khazil 9 Mabaric 10 Malibathron 11 Mengak 12 Meirva 13 Milaile 14 Muorna 15 Noctiflore 16 Quinoncha 17 Sithereel 18 Skipje 19 à 20 Inconnue |
Tirez 1D10 : 1 Garryn 2 Ghakka 3 Malibathron 4 Meirva 5 Noctiflore 6 Skipje 7 à 10 Inconnue |
Forêts |
Tirez 1D20 : 1 Carajonc gris 2 Charbon 3 Fithiis écarlate 4 Gambeliavos 5 Garryn 6 Khazil 7 Khiyaar 8 Lumma-lumma 9 Manganoza 10 Mengak 11 Meirva 12 Muorna 13 Noctiflore 14 Skipje 15 Skupik 16 Thokkas 17 Vakumbas 18 Zelzifor 19 & 20 Inconnue |
Tirez 1D30 : 1 Arbre-Vessies 2 Cactus Lune 3 Carajonc gris 4 Charbon 5 Dwikka 6 Fithiis écarlate 7 Garryn 8 Khazil 9 Khiyaar 10 Lianes à glue 11 Manganoza 12 Mengak 13 Meirva 14 Muorna 15 Noctiflore 16 Nyctaflore 17 Palmiers de feu 18 Plantes-bouches 19 Skipje 20 Skupik 21 Thokkas 22 Vakumbas 23 à 30 Inconnue |
Tirez 1D8 : 1 Garryn 2 Meirva 3 Noctiflore 4 Skipje 5 à 8 Inconnue |
Jungles & Marais |
Tirez 1D20 : 1 Carajonc gris 2 Charbon 3 Eldiron 4 Garryn 5 Khazil 6 Khiyaar 7 Manganoza 8 Mengak 9 Meirva 10 Muorna 11 Skipje 12 Tanigale 13 Thokkas 14 Vakumbas 15 Vejloo 16 Vramma 17 à 20 Inconnue |
Tirez 1D30 : 1 Arbre-Vessies 2 Carajonc gris 3 Charbon 4 Dwikka 5 Eldiron 6 Garryn 7 Grayven 8 Khazil 9 Khiyaar 10 Lianes à glue 11 Manganoza 12 Mengak 13 Meirva 14 Muorna 15 Nyctaflore 16 Palmiers de feu 17 Plantes-bouches 18 Skipje 19 Tanigale 20 Thokkas 21 Vakumbas 22 Vejloo 23 Vramma 24 à 30 Inconnue |
Tirez 1D6 : 1 Garryn 2 Meirva 3 Skipje 4 à 6 Inconnue |
Villes & Villages |
Tirez 1D100/2 : 1 Alabandina 2 Arbre Soleil et Lune 3 Bdella 4 Bishawar 5 Calimbot 6 Camaganda 7 Carajonc gris 8 Charbon 9 Coriandre 10 Fenouil 11 Gambeliavos 12 Garavedas 13 Garryn 14 Gattaga 15 Ghumba 16 Gimkandale 17 Glein 18 Hatalinga 19 Khazil 20 Khemibors 21 Khiyaar 22 Lusavande 23 Meirva 24 Milaile 25 Muorna 26 Plantes-créatures 27 Ricca 28 Stajja 29 Thokkas 30 Thuyol 31 Vakumbas 32 Zelzifor 33 à 50 Aucune |
Tirez 1D100/2 : 1 Alabandina 2 Arbre Soleil et Lune 3 Bannikop 4 Bdella 5 Bishawar 6 Calimbot 7 Carajonc gris 8 Charbon 9 Coriandre 10 Fenouil 11 Garavedas 12 Garryn 13 Gattaga 14 Ghumba 15 Gimkandale 16 Glein 17 Hatalinga 18 Khazil 19 Khemibors 20 Khiyaar 21 Lusavande 22 Meirva 23 Milaile 24 Muorna 25 Ricca 26 Stajja 27 Thokkas 28 Thuyol 29 Thwale 30 Vakumbas 31 à 50 Aucune |
Tirez 1D10 : 1 Garryn 2 Gattaga 3 Khemibors 4 Meirva 5 Stajja 6 Thuyol 7 à 9 Aucune 10 Inconnue |
Dans l'océan, on ne éventuellement trouver que des Herbes à dragons...
Création aléatoire de plante inconnue :
Si c'est une plante encore inconnue que les PJ découvrent en voyageant, il faut utiliser ces tables aléatoires pour créer la dite plante.
Tirez d'abord 1D20 pour savoir à quoi ressemble globalement cette plante :
1 Mousse
2 Fougère
3 Buisson
4 Fleur
5 Cactus
6 Arbuste
7 Conifère
8 Tubercule
9 Champignon
10 Ronce
11 Herbe
12 Liane
13 Nénuphar
14 à 20 Arbre
Tirez ensuite 1D20 pour savoir quel est l'originalité de la forme de cette plante :
1 en forme de Parapluie
2 en forme de Sphère
3 en forme de Colonne
4 en forme Torsadée
5 en forme de Pyramide
6 en forme de Cloche
7 en forme de Soucoupe
8 en forme d'Œuf
9 en forme de Tore
10 en forme Symétrique
11 en forme Chaotique
12 Beauté hypnotique
13 à 16 Gigantisme
17 à 20 Minuscule
Tirez ensuite 1D20 pour savoir quelle est la couleur générale de cette plante :
1 Bleue
2 Rouge
3 Jaune
4 Violette
5 Orange
6 Brune
7 Noire
8 Blanche
10 Vert-bleue
11 Vert-jaune
12 Vert-émeraude
13 Vert sombre
14 à 18 Verte
19 Translucide
20 Multicolore
Tirez ensuite 1D12 pour savoir quelle est la particularité de cette plante :
1 Comestible (au moins en partie)
2 Très Solide (+3 à la protection)
3 Très Fragile (-3 à la protection)
4 Se Reproduit vite, envahissante
5 Épines
6 Carnivore
7 Pollen empoisonné
8 Sève élastique
9 Racines non enterrées
10 Composante magique pour filtres et potions
11 & 12 Aucune
Pour connaître sa Vigueur tirez 1D10, pour connaître sa protection tirez 1D6.
Bien entendu, ce procédé peut être long, pour éviter de ralentir la séance de jeu, le MJ peut très bien créer quelques plantes inconnues à l'avance, au cas où les PJ en découvrent au cours de son scénario.
De même, le MJ qui n'apprécie pas de laisser une telle part au hasard, peut juste se servir de ces listes comme support à son imagination, et choisir les critères sans tirer de dé.
Ainsi, le MJ peut aussi évaluer lui même les données de vigueur & protection.
Page encore en construction... Chut, ne dites rien au Coronal !
Présentation générale de la planète Majipoor
Descriptions précises des compétences diverses
Description précise des Espèces
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