Flore

 

« C’était comme si le moindre arbre, le moindre buisson avait été élagué, taillé, émondé pour acquérir une forme parfaitement harmonieuse.

Il n’y avait pas un rameau de travers, pas une branche mal proportionnée. »

Robert Silverberg « Le Château de Lord Valentin » Editions Mnémos Tome 1 page 394.

 

La faune de Majipoor est toute aussi importante que sa faune : il y a pareillement beaucoup de spécificités régionales, de secteurs inexplorés avec des particularités propres, on ne peut donc pas non plus en dresser une liste totalement exhaustive.

Néanmoins ce chapitre fournit une liste alphabétique de toutes les espèces végétales décrites dans les romans et nouvelles de Silverberg, une table de tirage aléatoire en fonction du type de terrain traversé, puis une méthode pour créer vos propres plantes.

Décrire des paysages majipooriens différents des paysages terrestres est un atout exotique important de notre jeu de rôle, le MJ devra préparer les territoires traversés durant son scénario en s'aidant des plantes de ce chapitre.

Chaque plante aura une courte description, et parfois une illustration (souvent en gros plan).

Les points de vigueur et de protection sont là à titre indicatif, si jamais un PJ avait besoin d’abattre une telle plante, avec l'outil ou l'arme tranchante adaptée.

 

 

Voici un tableau qui récapitule quelles plantes on peut trouver en fonction du type de terrain et de la localisation géographique.

Cela permet au MJ de choisir plus facilement celles qu'il parsème dans ses paysages, et même s'il le souhaite de les tirer aléatoirement (un tirage par jour de voyage par exemple).

 

PLANTES

par milieux

Continent

Alhanroel

Continent

Zimroel

Continent

Suvrael

Déserts

Tirez 1D20 :

1 Cannelier

2 Garryn

3 Glabbam

4 Khazil

5 Khiyaar

6 Lumma-lumma

7 Meirva

8 Pungatan

9 Quinoncha

10 Sijaneel

11 Skipje

12 Szambra

13 Zelzifor

14 à 19 Aucune

20 Inconnue

Tirez 1D20 :

1 Cactus Lune

2 Garryn

3 Glabbam

4 Khazil

5 Khiyaar

6 Meirva

7 Pungatan

8 Quinoncha

9 Sijaneel

10 Skipje

11 Szambra

12 à 18 Aucune

19 & 20 Inconnue

Tirez 1D8 :

1 Garryn

2 Glabbam

3 Meirva

4 Pungatan

5 Skipje

6 & 7 Aucune

8 Inconnue

Plaines

Tirez 1D100/2 :

1 Alabandina

2 Arbre Soleil et Lune

3 Bdella

4 Bishawar

5 Calimbot

6 Cannelier

7 Carajonc gris

8 Charbon

9 Coriandre

10 Dyumbarato

11 Fenouil

12 Garavedas

13 Garryn

14 Gattaga

15 Ghazan

16 Ghumba

17 Gimkandale

18 Glabbam

19 Glein

20 Guellum

21 Khazil

22 Khemibors

23 Khiyaar

24 Lumma-lumma

25 Lusavande

26 Maisons-arbres

27 Manganoza

28 Mengak

29 Meirva

30 Milaile

31 Muorna

32 Noctiflore

33 Pininna

34 Plantes-créatures

35 Quinoncha

36 Ricca

37 Sarjorelle

38 Semotan

39 Sihornish

40 Sijaneel

41 Skipje

42 Stajja

43 Thuyol

44 Zelzifor

45 à 50 Inconnue

Tirez 1D100/2 :

1 Alabandina

2 Androdragma

3 Arbre Soleil et Lune

4 Arbre-Vessies

5 Bannikop 

6 Bdella

7 Bishawar

8 Calimbot

9 Carajonc gris

10 Charbon

11 Coriandre

12 Garavedas

13 Garryn

14 Gattaga

15 Ghazan

16 Ghumba

17 Gimkandale

18 Glabbam

19 Glein

20 Guellum

21 Hingamort

22 Khazil

23 Khemibors

24 Khiyaar

25 Lusavande

26 Manganoza

27 Mengak

28 Meirva

29 Milaile

30 Muorna

31 Niyk

32 Noctiflore

33 Palmiers de feu

34 Pininna

35 Quinoncha

36 Ricca

37 Sarjorelle

38 Semotan

39 Sihornish

40 Sijaneel

41 Skipje

42 Stajja

43 Thuyol

44 Thwale

45 à 50 Inconnue

Tirez 1D12 :

1 Glabbam

2 Khemibors

3 Meirva

4 Noctiflore

5 Sihornish

6 Skipje

7 Stajja

8 Thuyol

9 à 12 Inconnue

 

Collines

Tirez 1D30 :

1 Alabandina

2 Arbre feuilles d’or

3 Arbre Soleil et Lune

4 Bdella

5 Bishawar

6 Calimbot

7 Camaganda

8 Cannelier

9 Charbon

10 Garryn

11 Ghakka

12 Ghumba

13 Hatalinga

14 Kammoni

15 Khazil

16 Khiyaar

17 Lumma-lumma

18 Mabaric

19 Mengak

20 Meirva

21 Muorna

22 Noctiflore

23 Sarjorelle

24 Semotan

25 Skipje

26 Zelzifor

27 à 30 Inconnue

Tirez 1D30 :

1 Alabandina

2 Arbre Soleil et Lune

3 Arbre-Vessies

4 Bannikop

5 Bdella

6 Bishawar

7 Calimbot

8 Charbon

9 Fougère chantante

10 Garryn

11 Ghakka

12 Ghumba

13 Hatalinga

14 Kammoni

15 Khazil

16 Khiyaar

17 Mabaric

18 Mengak

19 Meirva

20 Muorna

21 Noctiflore

22 Palmiers de feu

23 Sarjorelle

24 Semotan

25 Skipje

26 à 30 Inconnue

Tirez 1D8 :

1 Garryn

2 Ghakka

3 Meirva

4 Noctiflore

5 Skipje

6 à 8 Inconnue

Montagnes

Tirez 1D30 :

1 Arbre à aiguilles

2 Barugazas

3 Camaganda

4 Charbon

5 Garryn

6 Ghakka

7 Kammoni

8 Khazil

9 Lumma-lumma

10 Mabaric

11 Malibathron

12 Mengak

13 Meirva

14 Mikkus

15 Milaile

16 Muorna

17 Noctiflore

18 Quinoncha

19 Quisquis

20 Sithereel

21 Skipje

22 Vignelunes

23 Zelzifor

24 à 30 Inconnue

Tirez 1D20 :

1 Arbre à aiguilles

2 Arbre-Vessies

3 Charbon

4 Garryn

5 Ghakka

6 Gurna

7 Kammoni

8 Khazil

9 Mabaric

10 Malibathron

11 Mengak

12 Meirva

13 Milaile

14 Muorna

15 Noctiflore

16 Quinoncha

17 Sithereel

18 Skipje

19 à 20 Inconnue

Tirez 1D10 :

1 Garryn

2 Ghakka

3 Malibathron

4 Meirva

5 Noctiflore

6 Skipje

7 à 10 Inconnue

Forêts

Tirez 1D20 :

1 Carajonc gris

2 Charbon

3 Fithiis écarlate

4 Gambeliavos

5 Garryn

6 Khazil

7 Khiyaar

8 Lumma-lumma

9 Manganoza

10 Mengak

11 Meirva

12 Muorna

13 Noctiflore

14 Skipje

15 Skupik

16 Thokkas

17 Vakumbas

18 Zelzifor

19 & 20 Inconnue

Tirez 1D30 :

1 Arbre-Vessies

2 Cactus Lune

3 Carajonc gris

4 Charbon

5 Dwikka

6 Fithiis écarlate

7 Garryn

8 Khazil

9 Khiyaar

10 Lianes à glue

11 Manganoza

12 Mengak

13 Meirva

14 Muorna

15 Noctiflore

16 Nyctaflore

17 Palmiers de feu

18 Plantes-bouches

19 Skipje

20 Skupik

21 Thokkas

22 Vakumbas

23 à 30 Inconnue

Tirez 1D8 :

1 Garryn

2 Meirva

3 Noctiflore

4 Skipje

5 à 8 Inconnue

Jungles & Marais

Tirez 1D20 :

1 Carajonc gris

2 Charbon

3 Eldiron

4 Garryn

5 Khazil

6 Khiyaar

7 Manganoza

8 Mengak

9 Meirva

10 Muorna

11 Skipje

12 Tanigale

13 Thokkas

14 Vakumbas

15 Vejloo

16 Vramma

17 à 20 Inconnue

Tirez 1D30 :

1 Arbre-Vessies

2 Carajonc gris

3 Charbon

4 Dwikka

5 Eldiron

6 Garryn

7 Grayven

8 Khazil

9 Khiyaar

10 Lianes à glue

11 Manganoza

12 Mengak

13 Meirva

14 Muorna

15 Nyctaflore

16 Palmiers de feu

17 Plantes-bouches

18 Skipje

19 Tanigale

20 Thokkas

21 Vakumbas

22 Vejloo

23 Vramma

24 à 30 Inconnue

Tirez 1D6 :

1 Garryn

2 Meirva

3 Skipje

4 à 6 Inconnue

Villes & Villages

Tirez 1D100/2 :

1 Alabandina

2 Arbre Soleil et Lune

3 Bdella

4 Bishawar

5 Calimbot

6 Camaganda

7 Carajonc gris

8 Charbon

9 Coriandre

10 Fenouil

11 Gambeliavos

12 Garavedas

13 Garryn

14 Gattaga

15 Ghumba

16 Gimkandale

17 Glein

18 Hatalinga

19 Khazil

20 Khemibors

21 Khiyaar

22 Lusavande

23 Meirva

24 Milaile

25 Muorna

26 Plantes-créatures

27 Ricca

28 Stajja

29 Thokkas

30 Thuyol

31 Vakumbas

32 Zelzifor

33 à 50 Aucune

Tirez 1D100/2 :

1 Alabandina

2 Arbre Soleil et Lune

3 Bannikop

4 Bdella

5 Bishawar

6 Calimbot

7 Carajonc gris

8 Charbon

9 Coriandre

10 Fenouil

11 Garavedas

12 Garryn

13 Gattaga

14 Ghumba

15 Gimkandale

16 Glein

17 Hatalinga

18 Khazil

19 Khemibors

20 Khiyaar

21 Lusavande

22 Meirva

23 Milaile

24 Muorna

25 Ricca

26 Stajja

27 Thokkas

28 Thuyol

29 Thwale

30 Vakumbas

31 à 50 Aucune

Tirez 1D10 :

1 Garryn

2 Gattaga

3 Khemibors

4 Meirva

5 Stajja

6 Thuyol

7 à 9 Aucune

10 Inconnue

 

Dans l'océan, on ne éventuellement trouver que des Herbes à dragons...

 

 

Création aléatoire de plante inconnue :

 

Si c'est une plante encore inconnue que les PJ découvrent en voyageant, il faut utiliser ces tables aléatoires pour créer la dite plante.

 

Tirez d'abord 1D20 pour savoir à quoi ressemble globalement cette plante :

 

1 Mousse

2 Fougère

3 Buisson

4 Fleur

5 Cactus

6 Arbuste

7 Conifère

8 Tubercule

9 Champignon

10 Ronce

11 Herbe

12 Liane

13 Nénuphar

14 à 20 Arbre

 

Tirez ensuite 1D20 pour savoir quel est l'originalité de la forme de cette plante :

 

1 en forme de Parapluie

2 en forme de Sphère

3 en forme de Colonne

4 en forme Torsadée

5 en forme de Pyramide

6 en forme de Cloche

7 en forme de Soucoupe

8 en forme d'Œuf

9 en forme de Tore

10 en forme Symétrique

11 en forme Chaotique

12 Beauté hypnotique

13 à 16 Gigantisme

17 à 20 Minuscule

 

Tirez ensuite 1D20 pour savoir quelle est la couleur générale de cette plante :

 

1 Bleue

2 Rouge

3 Jaune

4 Violette

5 Orange

6 Brune

7 Noire

8 Blanche

10 Vert-bleue

11 Vert-jaune

12 Vert-émeraude

13 Vert sombre

14 à 18 Verte

19 Translucide

20 Multicolore

 

Tirez ensuite 1D12 pour savoir quelle est la particularité de cette plante :

 

1 Comestible (au moins en partie)

2 Très Solide (+3 à la protection)

3 Très Fragile (-3 à la protection)

4 Se Reproduit vite, envahissante

5 Épines

6 Carnivore

7 Pollen empoisonné

8 Sève élastique

9 Racines non enterrées

10 Composante magique pour filtres et potions

11 & 12 Aucune

 

Pour connaître sa Vigueur tirez 1D10, pour connaître sa protection tirez 1D6.

 

Bien entendu, ce procédé peut être long, pour éviter de ralentir la séance de jeu, le MJ peut très bien créer quelques plantes inconnues à l'avance, au cas où les PJ en découvrent au cours de son scénario.

De même, le MJ qui n'apprécie pas de laisser une telle part au hasard, peut juste se servir de ces listes comme support à son imagination, et choisir les critères sans tirer de dé.

Ainsi, le MJ peut aussi évaluer lui même les données de vigueur & protection.

 

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