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Hiérarchie et Organisation de la Société :
La Société est une technocratie, elle est dirigée par le pouvoir des plus savants.
Elle récompense donc la progression intellectuelle de ses membres en leur offrant de plus grandes responsabilités en son sein (CF Chapitre Expérience).
Dix Maîtres sont les dirigeants de la Société (leur fiche-type et tous les détails les concernant sont au chapitre Création de PNJ).
Ils sont en permanence au quartier général, et commandent chacun à deux intendants.
Il y a donc vingt Intendants pour les servir, avec eux-mêmes chacun cinq découvreurs à leurs ordres.
On dénombre ainsi cent Découvreurs, des explorateurs-diplomates très qualifiés.
Chacun d’eux dirige deux prospecteurs.
Les deux cents Prospecteurs qualifiés supervisent chacun cinq voyageurs.
Les mille Voyageurs sont suffisamment compétents pour guider chacun deux visiteurs.
Les deux milles Visiteurs sont accompagnés d’autant de Chercheurs.
Cela fait donc en moyenne 5330 membres de la Société.
Bien entendu ces chiffres ne sont pas fixes, car la progression des uns et des autres, ainsi que les morts accidentelles en mission, les font varier sensiblement d’une saison à l’autre, mais c’est une moyenne, un équilibre vers lequel tend la Société.
Pour connaître les fonctions précises de chaque niveau hiérarchique autant se référer encore au Chapitre Expérience.
Tous les sociétaires sont divisés en deux corps : le Corps des Explorateurs, et le Corps des Diplomates.
Chaque Corps est divisé en 5 Maisons.
Ainsi, dans le Corps des Explorateurs, on trouve :
_ la Maison des Cartographes
_ la Maison des Pionniers
_ la Maison des Escorteurs
_ la Maison des Érudits
_ & la Maison des Mystiques
Et, dans le Corps des Diplomates, on trouve :
_ la Maison des Ambassadeurs
_ la Maison des Négociants
_ la Maison des Baladins
_ la Maison des Émissaires
_ & la Maison des Guérisseurs
Pour connaître les fonctions précises de chaque sociétaire d'une Maison, il faut se référer au Chapitre Création de PJ.
La Société essaie autant que possible d'être dirigée par 10 Maîtres issus de chacune des 10 Maisons.
Comme ils sont servis par deux intendants, ils en ont un de chaque Corps, un explorateur et un diplomate, eux mêmes secondés par 5 découvreurs de chacune des Maisons de leur Corps...
A partir des prospecteurs ça devient plus souple et plus varié, dépendant des aléas des montées en grade et des recrutements.
Dans une équipe de PJ Sociétaires, il peut y avoir des membres de n'importe quelle Maison, et de Corps différents, au contraire la variété des compétences est vivement conseillée au sein de la Société.
Il y a une légère différence d'organisation structurelle entre le Corps des Explorateurs et celui des Diplomates, ces derniers apprécient davantage la hiérarchie pyramidale de la Société, et la logistique bien cadrée, tandis que les explorateurs sont plus aventuriers, plus dans l'action que dans la planification, et accordent moins d'importance aux grades, croyant davantage en un partage horizontal des compétences...
Cela peut parfois créer des frictions sans gravité, le plus important étant de s'entendre sur les valeurs essentielles de la Société.
Origine et brève histoire de la Société
Quartier Général de la Société
Antennes locales & voyage perpétuel
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