Hjorts :

 

Les Hjorts sont originaires d’une planète située à une dizaine d’années-lumière de Majipoor, qui tourne autour d’une naine rouge.

Son orbite est très large, et une année Hjort dure six années terriennes.

Une grosse lune l’accompagne sur une boucle très proche, et à une vitesse légèrement supérieure.

Il en résulte que cet astre n’est visible que la nuit.

Les Hjorts sont de petits humanoïdes sexués de taille moyenne, environ un mètre cinquante.

Trapus à la peau grise, ils se distinguent par des yeux globuleux, et une triple rangée de cartilages dans la bouche.

Les Hjorts des villes sont moins enclins à pratiquer la magie, ils sont donc moins doués que leurs compatriotes des champs, même si certains en font commerce.

Les Hjorts des champs sont majoritairement des agriculteurs, adeptes des cérémonies et des rituels autour de la nature et de leurs divinités.

Ils possèdent certaines connaissances des arts magiques, qu’ils n’utilisent cependant que pour chercher la bienveillance des esprits sur leurs récoltes ou agir sur la météo.

Les Hjorts utilisent le langage commun de Majipoor, mais entre eux ils peuvent parler leur langue natale, en fait un groupe de dialectes hautement hétérogène, même au sein de lui-même, donc les locuteurs des sous-dialectes ne peuvent pas toujours se comprendre les uns les autres !

Les Hjorts sont plutôt placides et patients, peu enclins à la colère et à la violence.

Ils sont honnêtes par principe, on peut leur faire confiance.

Les Hjorts des villes portent des vêtements semblables aux autres habitants de Majipoor, mais adaptés à leur taille, faits de matières nobles et colorées.

Les Hjorts des champs préfèrent des vêtements amples en tissus solides, peu élégants, unis et ternes, plutôt verts ou bruns.

Ceux des villes participent aux guerres comme les autres habitants de Majipoor, et utilisent les mêmes armes blanches.

Les Hjorts des champs sont peu attirés par les armes, ils se mêlent très rarement aux querelles entre les diverses espèces, et même de celles impliquant leurs congénères citadins.

Les techniques de combat des Hjorts sont celles utilisées par l’ensemble des peuples de Majipoor, sous la direction des humains.

Leurs relations avec les autres espèces sont normales, sans heurt, bien qu’ils ne soient pas vraiment les plus appréciés.

Les Hjorts des villes sont dispersés partout sur les deux continents principaux.

Les Hjorts des champs ne vivent que dans les modestes hameaux ou dans des fermes isolées, beaucoup sont regroupés dans la région de Bélatule sur Zimroel.

A la campagne, ils ont des fermes de type pièce sur pièce, c'est-à-dire construite avec des troncs d'arbre équarris empilés les uns sur les autres et couvertes d'un toit de chaume ou de planches.

Cette méthode permet de construire des maisons peu dispendieuses assez rapidement.

Elle est surtout utilisée dans les régions éloignées ne disposant pas de scierie.

Bien sûr, les demeures des Hjorts sont adaptées à leur petite taille, les invités d’autres races doivent s’y pencher.

Ils usent des moyens de locomotion majipooriens, mais apprécient peu l’équitation.

Les Hjorts en général se mêlent peu de politique.

Les Hjorts des villes participent à l’économie de Majipoor, avec toutes sortes de métiers.

Les Hjorts des champs sont majoritairement des agriculteurs, ils privilégient les travaux manuels et les outils anciens.

Ils vendent leurs productions aux villages et villes environnantes.

Les rares Hjorts plus grands que la normale sont très mal vus au sein de la communauté Hjort.

Leur système de reproduction sexuel est très proche de celui des humains, la naissance se passe de la même façon, mais la durée d’incubation est inférieure, leur grossesse ne dure que six mois.

Ils dorment assez peu, sept heures par nuit au maximum, roulés en boule.

Leur hygiène est assez consciencieuse, ils accordent beaucoup de temps en début et fin de journée.

Les Hjorts sont omnivores.

Leurs spécialités gastronomiques sont les tourtes, les steaks, les côtelettes grillées, les fruits de mer, et autres formes de viande (lézards, serpents et mites), généralement accompagnées par des légumes, arrosés de miel, et de baies.

Les Hjorts utilisent l’école de l’état, peu d’entre eux finissent scientifiques.

Les arts les plus prisés par les Hjorts des champs sont la poterie et la couture.

Ils pratiquent tous les loisirs en vogue sur Majipoor.

À leur arrivée sur Majipoor, les Hjorts se sont divisés en deux catégories, sans doute à l’image de leur société sur leur monde d’origine.

Les Hjorts des villes affectionnent les professions bureaucratiques mineures, et certains sont parfois plus ambitieux que la moyenne et atteignent des situations élevées, comme intendants, ministres, voire amiraux de la flotte de la Dame des Rêves par exemple.

Ceux des champs préfèrent les activités agricoles ou artisanales.

Les vieux Hjorts sont pris en charge par leurs enfants.

Leur longévité est identique à celle des humains, environ soixante-dix ans.

Les Hjorts ont importé de leur planète d’origine un ensemble de calendriers qui n’a aucun rapport avec la révolution de Majipoor autour de son soleil.

Leur année comporte deux cent quarante jours, divisée en huit mois de trente jours selon un premier calendrier.

Un second divise l'année en douze mois en vingt jours, et selon d’autres calculs en six mois de quarante jours, ou encore en vingt-quatre mois de dix jours, et même en cent vingt mois de deux jours !

Ainsi, pour les Hjorts, chaque jour correspond à cinq dates différentes !!!

Certaines conjonctions de dates impliquent des rites particulièrement importants...

En vieillissant, les Hjorts se rident et perdent du poids.

Les Hjorts des villes ont aussi peur de la mort que les humains.

Pour ceux des champs, la mort est liée au retour à la nature.

Une fois décédé, un Hjort est tout rabougri, son corps se dessèche vite.

 

Exemples de patronymes :

Les Hjorts des champs peuvent avoir pour nom Asen Hjort, Taillin Hjork, Hervoris Hjar ou Numali Hatj.

Les Hjorts des villes se différencient également par leurs noms qui ressemblent plus à ceux portés par les Ghayrogs comme Vinorku Prasil, Sangavon Tair, Yerewain Nar, ou Veiliki Ostair.

 

« — Des Hjorts, dit Vismaan.

— Peu importe.

Elle m’a dit qu’ils aimaient travailler dans les douanes.

On va les installer à l’intérieur, parce que, à mon avis, personne ne veut d’eux à Til-omon ni à Narabal. »

Robert Silverberg « Thesme et le Ghayrog » Editions Mnémos Tome 3 page 27.

 

Spécificités ludiques des Hjorts :

Un PJ hjort a des facilités dans toutes ses manœuvres administratives, car il a toujours affaire à quelqu'un qu'il connaît, prêt à l'aider dans ses démarches (un membre de sa famille éloignée, un ami d'ami, une relation qui lui doit un service).

Ainsi un hjort qui voyage obtient facilement les permis locaux et autorisations nécessaires, des remises sur ses frais de douane, des billets pour un moyen de transport qu'on disait complet, etc...

Pour que l’intérêt ludique soit bien là, il faut non seulement que le MJ pense à aider le hjort, mais surtout qu'il ennuie beaucoup plus les autres, avec des péages, des zones interdites, des temps d'attente, des paperasses, encore des paperasses, et des frais coûteux.