Présentation générale de la planète Majipoor :

 

Majipoor...

Que connaissez-vous d’elle ?

Que savez-vous de cette planète sur laquelle vous vivez, mais que vous n’avez jamais réellement explorée ?

Vous avez appris que Majipoor est un monde gigantesque, une exception astronautique inégalée, un océan unique où les dragons des mers, des monstres tantôt proies, tantôt prédateurs, sont les seuls à pouvoir le parcourir dans son entier.

Au milieu de toute cette eau ont émergé trois continents voisins aux proportions équivalentes.

Sur ces terres immenses, entre une technologie décadente, la magie et les superstitions, se côtoient plusieurs peuples Extramajipooriens venus disputer Majipoor aux autochtones, les Piurivars, habitants pluriséculaires, aux étranges pouvoirs mimétiques.

Depuis quinze mille ans, les colonisateurs ont façonné une civilisation singulière, merveilleuse et dangereuse, dont les richesses de la faune et de la flore n’ont d’égale que la diversité de ses paysages, dont la plus étonnante manifestation géologique est une montagne, dont le sommet culmine à plus de cinquante kilomètres d’altitude.

Des vingt milliards d’habitants, personne ne peut prétendre connaître réellement Majipoor.

Des territoires et des créatures restent à découvrir, des mystères, et des périls sans doute, attendent des explorateurs intrépides.

Alors, serez-vous de ceux-là ?

Parcourez Majipoor !

 

« — L’apercevez-vous ? demanda Gialaurys, moins cultivé que les autres et qui ne s’entendait guère aux choses scientifiques.

— Je me demande, répondit Septach Melayn, toujours malicieux, si cela ne pourrait pas être cette petite forme grise, assez sombre, sur la droite.

— Un nuage, Septach Melayn, lança Svor, ce n’est qu’un nuage ! Tu le sais fort bien !

— Puisque le Mont est si haut, insista Gialaurys, pourquoi ne peut-on le voir sur toute la surface de Majipoor ?

— Voici la forme de la planète, Gialaurys, expliqua Prestimion en formant une sphère des doigts tendus de ses deux mains. Et là – il étira les bras autant qu’il le pouvait – c’est la taille de la planète, si tu es capable de l’imaginer. Il paraît qu’il n’en existe pas de plus grande sur laquelle l’homme puisse vivre. La circonférence de Majipoor, à ce qu’on dit, est dix fois supérieure à celle de la Vieille Terre, d’où nous sommes venus il y a plusieurs centaines de siècles.

— Il paraît qu’elle est même encore plus grosse, glissa Svor. On m’avait parlé de douze à quatorze fois le diamètre de la Terre.

— Dix, douze ou quatorze fois, coupa Prestimion, cela ne fait guère de différence. En tout état de cause, Gialaurys, notre planète est énorme et, quand nous nous déplaçons sur sa surface, elle s’incurve comme ceci – il écarta de nouveau les doigts pour former une sphère – et nous ne sommes pas en mesure de voir les choses qui sont à une grande distance de nous, car la courbure est trop prononcée et elles sont cachées de l’autre côté. Même le Mont. »

Robert Silverberg « Les Sorciers de Majipoor » Editions Mnémos Tome 2 page 117.