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Sortilèges
« Les sciences occultes avaient toujours constitué un élément important de la vie sur Majipoor, particulièrement dans le domaine de l’interprétation des rêves.
Mais jusqu’au règne de Prankipin, seules les classes sociales les plus modestes avaient embrassé les disciplines ésotériques dépassant la simple interprétation des rêves. »
Robert Silverberg « Les Sorciers de Majipoor » Editions Mnémos Tome 2 page 21.
La magie sur Majipoor se divise en quatre catégories : les Rêves, les Pouvoirs Psychiques, la Magie Blanche et la Magie Noire.
Chacun de ces 4 types de magie se subdivise donc en 11 compétences (qui représentent les sorts).
Le coût en potentiel psychique de chaque sort s'exprime par un dé, plus le niveau de maîtrise est élevé plus ce coût sera faible.
Le coût peut être juste de 1 point, d'1D2 points, d'1D4 points, d'1D6 points, d'1D8 points, d'1D10 points, d'1D12 points, ou d'1D20 points.
Avec les magies blanches et noires, il y a un coût pour les Su-Suheris différent du coût pour les autres races (inférieur de 2 dés), et avec les pouvoirs psychiques, il y a un coût pour les Vroons différent du coût pour les autres races (inférieur de 2 dés).
En condition évidente, les sorts durent un seul round, ils servent sur le lanceur lui-même, et coûtent juste le dé indiqué.
En condition facile, les sorts durent un instant, soit 1D6 rounds, ils servent sur une cible unique, au contact, et coûtent le dé indiqué +1 point.
En condition normale, les sorts durent toute une scène (un combat par exemple), ils servent sur tout un petit groupe de 1D4+1 personnes, à très courte portée (moins de 10m), et coûtent 2 dés comme indiqué +2 points.
En condition difficile, les sorts durent 1D6 heures, ils servent sur un groupe important de 2D6+1 personnes à vue parfaite de la cible (moins de 100m), et coûtent 3 dés comme indiqué +3 points.
En condition impossible, les sorts durent 1D6 jours, ils servent sur un énorme groupe de 3D8+1 personnes, en apercevant la cible à l'horizon (moins d'1 km), et coûtent 4 dés comme indiqué +4 points.
Du moment qu'un seul des critères (la durée, la quantité de cibles, ou la portée) nécessite telle condition de difficulté, c'est qu'il faut réussir dans cette condition, pas besoin que les 3 critères soient réunis.
Lorsqu'un sort est échoué, le lanceur dépense un point de potentiel psychique supplémentaire.
Si un sort nécessite une certaine MR pour obtenir son effet, et que la MR est insuffisante, le sort sera sans effet, mais au moins sans la dépense supplémentaire.
Si on fait un échec critique sur un sort (100), il se retourne contre le lanceur (selon la sévérité du MJ).
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Présentation générale de la planète Majipoor
Descriptions précises des compétences diverses
Description précise des Espèces
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