
Système politique :
Quelque vingt milliards d’habitants, natifs et Extramajipooriens, se partagent la planète géante.
Ils vivent ensemble depuis la grande réunification et l’installation d’une forme de gouvernement, aussi étonnant qu’unique, et cela depuis Lord Dvorn, il y a plus de dix mille ans.
Les rôles législatifs et exécutifs sont répartis et incarnés par deux entités majeures, qui s’appuient sur deux autres institutions qui, si elles n’ont pas de réelles compétences décisionnaires, participent considérablement à l’équilibre politique surprenant de Majipoor.
On découvre ainsi sur Majipoor, une étrange monarchie constitutionnelle partiellement héréditaire et essentiellement humaine.
Le Coronal est nommé par le précédent en charge lorsque celui-ci accède au titre de Pontife à la mort de son prédécesseur.
Il devient aussi le fils adoptif de celui-ci.
La mère du nouveau Coronal, ou à défaut sa plus proche parente, prend la fonction de Dame de l’Île à l’avènement de celui-ci et devient l’épouse constitutionnelle du Pontife.
Le quatrième point cardinal de ce gouvernement, le Roi des Rêves, n’a aucun lien avec les trois autres.
Le premier d’entre eux a été nommé sous Lord Dekkeret, et sa charge héréditaire appartient à la famille Barjazid.
Le Coronal :
Symbole et incarnation de l’autorité, son rôle est de maintenir l’unité, de faire appliquer les lois et de parcourir la planète à intervalles réguliers.
En termes de protocole, il ne tient théoriquement que la seconde place.
Mais pour la population, le Coronal EST Majipoor !
Il est établi depuis sept mille ans et Lord Pankipin, que la couronne de Coronal n’est pas héréditaire.
Il s’agit d’une coutume, mais en aucun cas une loi.
Il porte traditionnellement le pourpoint vert et la robe d’hermine, et depuis Lord Stiamot son palais, sa demeure autant que le siège de son gouvernement, se trouve au sommet du Mont du Château.
Le Pontife :
Le Pontife est le réel roi de Majipoor.
Reclus dans les profondeurs du Labyrinthe, où sont promulgués lois et décrets qui régissent la vie des Majipooriens, il détient le pouvoir législatif aidé par une multitude de ministres, de secrétaires et de fonctionnaires.
Même s’il est moins visible et prépondérant dans le cœur des habitants, il en est néanmoins le point central.
Autour de sa vie, et surtout de sa mort, se jouent les changements de gouvernement et partant de là, toute la politique de Majipoor.
La Dame de l’Île :
La Dame de l’Île, ou Dame des rêves, vit sur l’Île du Sommeil, où elle veille sur le repos de tous les habitants de Majipoor, excepté les Piurivars.
Selon certains, son rôle serait purement politique, afin d’appuyer son époux constitutionnel, et son fils, dans leurs tâches respectives.
En réalité, elle agit comme une force d’amour et de foi, qui lie entre eux les différents centres de pouvoir de Majipoor et la population.
Mais au-delà, grâce à son bandeau et ses acolytes, elle parcourt inlassablement les nuits de Majipoor pour accompagner, rassurer et conseiller les Majipooriens au travers des rêves.
Contrairement au dispositif du Roi des Rêves, qui permet d’envoyer de terribles messages aux coupables, la Dame adoucie la violence des énergies qui contrôlent la planète.
La doctrine théologique développée autour d’elle, en tant que divine mère incarnée, n’est qu’une image utilisée pour la division des pouvoirs telle qu’imaginée par les premiers dirigeants de Majipoor.
Le Roi des Rêves :
Quatrième puissance de Majipoor, c’est la plus inquiétante et la plus mystérieuse.
Il exerce son pouvoir sur le continent sud de Suvrael.
Depuis l’avènement de cette puissance, le rôle des descendants de Barjazid est de fouailler l’esprit des criminels dans leur sommeil.
C’est un régulateur du comportement de la société par dissuasion, car il est celui qui châtie par l’intermédiaire des rêves.
À l’aide d’amplificateurs de pensée, appareil dont la dynastie des rois garde jalousement le secret, le Roi des Rêves, unique titre héréditaire, inonde le monde de ses messages.
Ces inquiétantes infiltrations de l’âme cherchent et trouvent les citoyens de Majipoor qui ont causé du tort à autrui, ou envisagent seulement de le faire.
Le premier Roi des Rêves fut Dinitak Barjazid.
La Danipiur :
C’est le personnage qui détient l’autorité chez les Métamorphes.
À l’origine, il ne s’agissait que d’une sorte de maire, ou de chef de capitale aux pouvoirs étendus aux autres villes, mais limités par l’emprise des responsables religieux.
Depuis l’avènement du lord Coronal Valentin, la Danipiur est reconnue comme la seule voix de son peuple à compter dans la société pluri-ethnique de Majipoor.
Son siège est Piurifayne, au centre de Zimroel.
