POUSSIERE D’ETOILE :
La poussière d’étoile est aussi l'un des composants faisant partie de l'alliage, qui constitue les Kamuis sacrés des guerriers divins (CF Hiérarchie).
Stabilisé par la poussière d’étoile, le mélange gammanium/orichalque ne semble plus du tout sensible aux dérèglements de l’équilibre !
La poussière interstellaire, ou poussière cosmique sert à désigner la totalité des particules dans l'espace, qui sont l'assemblage d'un nombre réduit de molécules en petits grains de matière.
Les poussières interstellaires se distinguent selon leur localisation ; on peut préciser le terme en parlant de poussière interplanétaire, poussière cométaire, etc…
Elles se distinguent aussi, et en particulier, selon leur composition chimique (par exemple hydrocarbures polycycliques aromatiques, grains carbonés, grains silicatés, grains à manteaux de glaces).
L'univers est rempli d'un milieu diffus constitué de poussière, c'est elle qui donne naissance aux étoiles et qui se répand à la mort de l'étoile, dans l'espace interstellaire.
Nous sommes tous des poussières d’étoiles !
Car tous les noyaux des atomes qui nous constituent ont été engendrés au centre d’étoiles mortes, il y a plusieurs milliards d’années.
En astronomie, la poussière interstellaire, parfois appelée poussière cosmique, est une composante de la matière interstellaire.
Représentant à peine 1 % de la masse de cette dernière, la poussière interstellaire désigne un ensemble de particules dans l'espace, comportant de quelques dizaines à quelques milliards d'atomes seulement, ce qui correspond à des tailles typiques de quelques nanomètres à 0,1 micron.
La masse volumique de la poussière interstellaire est semblable à celle de la fumée de cigarette.
Les poussières interstellaires se distinguent en fonction de leur localisation et, surtout, de leur composition chimique (elles sont principalement constituées de glace, de carbone et d'une agglomération de micro grains minéraux de silice).
Ainsi, on parlera de poussière interplanétaire, poussière cométaire, de poussières composées d'hydrocarbures aromatiques polycycliques, de grains carbonés, de grains silicatés, de grains à manteaux de glaces, etc...
La poussière cosmique atténue la lumière.
Elle diminue la luminosité des étoiles d'environ la moitié toutes les 1000 années-lumière.
Par contre, elle n'atténue que la lumière visible et n'affecte pas les autres longueurs d’onde.
La poussière interstellaire est principalement formée par des étoiles entrées dans la phase « géante rouge » de leur évolution.
La grande majorité des particules interstellaires proviennent des résidus d'étoiles éjectés par ces dernières en fin de vie.
La composition de la poussière est donc principalement déterminée par la température des étoiles mères.
Certaines molécules ne se forment qu'à de très hautes températures, alors que d'autres se forment à des températures plus basses.
La poussière interstellaire est la matière éjectée par les étoiles en fin de vie, c'est à dire des résidus de combustions complètes et des composés silicatés, essentiellement du carbone, de l'oxygène et du silicium synthétisés dans les étoiles.
Les poussières de l'Univers voyagent au grès de la gravitation, et se rencontrent partout, surtout dans les nébuleuses.
Ces immenses nuages de poussière favorisent la naissance des étoiles.
Les étoiles en fin de vie sont de véritables nids à poussière : elles éjectent de grandes quantités de matière dans leur voisinage.
Il a été montré aussi que les explosions de supernovæ (mort d'étoiles de forte masse) produisaient de la poussière interstellaire en grande quantité.
On peut supposer que c’est la relation entre les Aésirs du non-lieu et les étoiles (par lesquelles ils observent la réalité physique), qui a décidé les Tyggs pour choisir cet ingrédient supplémentaire aux matériaux des Kamuis, afin d’avoir un élément lié à l’énergie Méga, à mêler à leurs propres propriétés psy, par un procédé magique, afin d’obtenir la fusion des énergies qu’est le cosmos.