Prisonniers du temps
GUMO
Gulurian de Moroar (surnommé « Gumo » par ses amis) est un homme-loup, humanoïde à tête canine, recouvert d’un pelage sombre.
Avec son look de loup-garou intello, la pipe aux babines, avec toujours un livre dans les mains, il est l’archétype du rat de bibliothèque, du théoricien loin du terrain, et surtout trop plongé dans l’abstraction pour être efficace en aventure.
Sur sa planète, Gumo était donc un historien, c’est à dire un lettré faisant de la recherche, et même pas un enseignant, avant d’être recruté comme messager
galactique potentiel par l’AMG, avec son collègue et ami Ariandor de Bérénir.
De cette situation de départ, il n’est jamais devenu un véritable méga, actif pour des missions, car il fut affecté au service des archives du Sanctuaire, bien plus adapté à ses
compétences.
Cela a eu lieu bien avant que la Mégacadémie n’ait plus le droit légal de former des promotions d’agents, à l’époque où tout allait bien entre Norjane et l’AG, d’ailleurs c’est l’instructeur Moglin Megriwah qui lui apprit à utiliser son énergie méga (mais Gumo a très peu d’expérience réelle).
De son passé d’historien, Gumo a conservé une méthodologie, assez rigoureuse, une obsession du classement, de la mise par écrit des événements, des vrais tics de rond-de-cuir !
Spécialiste de l’exo-sociologie, Gumo est totalement absorbé par la civilisation qui l’entoure, au point de manquer de bon sens vis à vis des priorités de mission, ou même de sa simple survie.
Sa première (et dernière) affectation pour l’AMG fut donc ce poste d’archiviste, méga passif, vivant à la capitale de Norjane, participant à des conférences, et
faisant parfois des voyages (organisés) pour découvrir d’autres cultures...
Cependant, la section dite des « moutons noirs », du major Théodème, fit un jour appel aux deux savants, Gulurian & Ariandor, pour une enquête préalable, qui devait ensuite favoriser l’envoi d’une vraie mission de messagers galactiques compétents.
Il s’agissait de « défricher » le terrain, pour fournir au groupe des mégas un dossier complet sur une planète, mais sans enquêter sur les sujets sensibles, dont le second groupe s’occuperait ensuite…
Gumo et son comparse prirent donc un vol régulier pour ce système, et une fois dans la base orbitale au dessus de la planète, ils cherchèrent un pilote qui voulait bien les y descendre.
Seulement, c’est là que leur apparut le Maître du Temps en personne (et cette apparition fut même la toute première de ce PNJ en Méga), qui les menaça de ses pouvoirs, si jamais ils mettaient le pied sur cette planète !
Il avait visiblement vu que les conséquences de la venue de mégas n’arrangeraient pas ses affaires dans un avenir récent, et était revenu dans le temps pour les en dissuader.
Le pire c’est que cela marcha, puisque Gumo et Ariandor firent dans leurs frocs, et rentrèrent immédiatement à Norjane, refusant tout net de faire leur devoir (le scénario ne fut donc pas joué) ! ! !
D’ailleurs, dans le doute, et en l’absence des renseignements de sociologie souhaités, la dite mission ne fut du coup jamais organisée…
Malgré cet échec pur et simple (vaincus par la peur, il faut quand même le faire !), Théo refit tout de même appel à eux (il faut dire qu’avec tous ses agents portés
disparus en mission, au bout d’un moment il n’eut plus trop le choix, à cours d’effectif), afin d’accompagner un vrai méga actif de terrain (le Comédien !), pour une mission sur Terre, en
France.
C’était la fameuse affaire des « petits bleus » à Mortepierre, des créatures animales alien totalement intruses en cet environnement, et pour cause, nos héros découvrirent une brèche spatio-temporelle dans les sous-sols du château local, qui menait directement à la planète Centaurie…
C’est dans cette aventure que l’Homme aux Chevrons rencontra pour la première fois le Comédien (et fuit devant lui), et surtout que Gumo trouva une fin tragique, entre les mains des Tyggs !
En effet, en traversant le portail, le pauvre Gumo perdit son corps, désintégré par un Quasar du non-lieu, mais un Guetteur interféra en sa faveur, et on lui fournit un corps ectoplasmique temporaire, pour se rematérialiser dans la réalité.
Gumo se retrouva donc sur Centaurie dans une sorte de papillon géant difforme, qui de plus dégénérait de minute en minute…
Comme le Comédien continuait de poursuivre Citroën, et que son binôme Ariandor discutait avec un berger centaurien, pour qu’il fasse désormais attention à ce que des petits bleus de son troupeau ne passent plus de l’autre côté du portail, Gumo s’approcha de l’océan de mercure liquide.
C’est alors qu’en surgit un météore Tygg, qui le téléporta en lui, par un éclair psionique.
Le croyant mort, ses compagnons rentrèrent donc sans lui à Norjane, fuyant cette force Tygg invincible, à l’époque totalement inconnue.
Notre infortuné héros perdit donc son corps pour la seconde fois, réduit à l’état d’un atome minéral dans le « grand tout » du météore-prison (le même que celui qui
contenait d’ailleurs Trottein, l’homme vautour rêveur de Dell, mais c’est une autre histoire).
Mais celle de Gumo ne s’arrêta pas là, car les Tyggs avaient des plans pour lui : le météore le rejeta sur le monde de Dell, dans un tout nouveau corps (celui d’un
autochtone), un guerrier surhumain, nommé Den.
Chevauchant un Arzach (une sorte de ptérodactyle blanc), Gumo-Den visita donc ce monde, surtout sa partie désertique (et non les forets découvertes lors de la mission 28 « L’incrédule »).
Il prit conscience de l’oppression du clergé, et prit contact avec la résistance de certains hommes du désert.
Il les aida notamment à créer une sorte d’avion expérimental, alors que voler était strictement interdit dans ce monde d’adoration de la terre, et qu’il est contraire à l’éthique méga de faire des ingérences technologiques.
Mais depuis le début, les Tyggs suivaient ses actions par empathie télépathique, et ils les avaient mené droit aux rebelles, comme ils l’escomptaient.
Ces derniers furent donc rapidement décimés, ou au mieux statufiés au « Grand Temple » de Dell…
Gumo lui même fut recapturé, et il perdit une nouvelle fois son enveloppe charnelle, car il fut jeté dans une cuve de métal cristallin verdâtre en fusion (de
l’émeraude Tygg), alors que les prêtres de Dell ouvraient un étrange masque bi-face, noir et blanc, où son âme fut absorbée !
Ainsi fut créé le Général Cornu Tygg, un golem d’émeraude, dont le masque yin-yang renfermait l’esprit de deux messagers galactiques portés disparus, Gumo donc, mais aussi Joah Calvi, une méga prélevée par les minéraux sur Valir-4 (CF mission 11 « Mission impossible »).
Cette expérience Tygg avait pour but de contrôler ces deux esprits dans celui, bien supérieur en puissance psionique, du tacticien en chef de leurs armées, de façon à ce qu’il puisse acquérir les pouvoirs méga.
Mais cela ne fonctionna jamais totalement, le général cornu, Joahgumo, devenant fou, schizophrène, et incontrôlable, les esprits de Gumo et Joah ne s’étant jamais complètement soumis à sa volonté…
Tout ce que le golem accomplit avec Gumo en lui, notre héros n’en a (pour l’instant) encore aucun souvenir, car il vivait comme dans un rêve à demi effacé, dans une
semi-conscience.
C’est vraiment des siècles plus tard, dans la dimension Mythologique, au Duat, que Corina perçut leur présence au sein de l’empreinte psychique du général cornu (CF
mission 14 « Au royaume des morts »), au cours d’une négociation tordue avec le Tygg.
Enfin, c’est sur la planète Kiba, lors de la mission 40 « Challenge spirituel », que Gumo & Joah furent libérés de cette emprise, lorsque Cassie Jones et son alliée Roïa parvinrent à les invoquer comme des spirits, depuis l’armure d’émeraude, et lièrent ensuite leurs esprits à des perles de shard.
Mais cette nouvelle apparence fut encore temporaire pour Gumo, puisque dans la mission 42 « Invasion gastrique », Lorwan offrit son corps robotique d’origine, comme réceptacle à l’énergie de ce shard, de façon à ce que Gumo puisse enfin retrouver une liberté d’action dans la réalité, même avec un corps artificiel.
Cependant, même ce nouveau corps changea encore d’apparence, lorsque Gumo laissa les autochtones le décorer à la mode africaine, avec dorures, masque de sorcier, sagaie et bouclier !
C’est aussi sur Nyarwanda que Gumo se fit finalement attraper par le MduT, pour rejoindre les bulles temporelles de l’intercontinuum…
Il n’est donc pas encore parvenu, à cause du peu de temps dont il disposa avant d’être fait PduT, à maîtriser le cosmos, qui est la synthèse des arts surnaturels
dissociés, dont il ne dispose de toute façon que des énergies méga, et magique (reste à lui prêter Aniroc, le félin catalyseur psy, de notre chère Corina !).
On est en droit de se demander si cet éternel looser, toujours prêt à perdre son corps, ou à être fait prisonnier (sinon il fuit de toutes façons), est vraiment un malchanceux chronique, ou pire s’il ne va pas porter la guigne à toutes les équipes avec lesquelles il va coopérer ?
Mais gageons que son esprit « aware » de sociologue passionné, son perfectionnisme minutieux d’archéologue, son envie de bien faire, et son besoin tragique d’affection (rappelons qu’il est à la fois privé de son binôme Ariandor, et de la présence de Joah Calvi, qui a partagé ses pensées pendant une éternité), sauront l’aider à s’intégrer rapidement, et à devenir bien vite un « Méta-Méga » lui aussi…
On peut aussi supposer que son ami savant, et son amour platonique de fusion télépathique, lui manqueront beaucoup pendant longtemps, mais Gumo sait s’adapter, et trouvera sûrement de nouveaux amis parmi les PduT, ou même leurs différents alliés (il s’est récemment assez bien entendu avec Lorwan par exemple, malgré leurs énormes différences, de centres d’intérêt, comme de méthodologies).
Depuis qu’il est PduT, il n’a pas encore été remolécularisé une seule fois, il n’a donc encore rien accompli de marquant, mais son miraculeux retour est déjà un exploit en soi, le miracle d’un survivant, que visiblement rien n’arrive à terrasser totalement, et qui revient toujours, sous une forme ou une autre...
En tout cas, toujours très enthousiaste à découvrir de nouvelles civilisations, Gumo est l’explorateur méga par excellence, pas un aventurier certes, légèrement «
couard » si la pression est trop forte, mais il déborde de connaissances, de savoir théorique, de curiosité et d’humanisme, c’est un anti-héros qui a déjà connu le pire, et qui doit désormais
rebondir, pour se reconstruire, et prendre sa revanche sur le destin !
Autres nombreux PJ ayant joué un rôle marquant durant la campagne