Enfin Réunis, C’est Pas Trop Tôt ! :
Au petit matin, Gmurk est en pleine forme. Après 4 heures de concentration et 9 heures de sommeil, il a pleinement récupéré mentalement et physiquement. Ses bubons et ses pustules ont entièrement disparu, sa peau est toute lisse. Et, surprise, sa concentration psy a augmenté de moitié suite à sa méditation.
Il s’étire et découvre avec surprise les deux femmes endormies à leur côté.
Il réveille doucement Corina. Loki ouvre un œil et les rejoint en voletant.
Tous trois partagent le récit de leurs aventures sur Valir-IV, ce qu’ils ont découvert, et en particulier leurs visions. Nos compagnons réalisent que les hallucinations dont ils ont été victimes les concernent tous personnellement mais que, probablement dû à leur cercle shaani et à la présence de Corina auprès de Félicia, ils ont été perçus comme un tout et que les visions des unes et des autres ne s’adressaient pas forcément à la personne qui en était victime.
La nonne pleureuse de sang et l’adolescent rouge aperçus par Félicia étaient tout simplement Nikita et Gmurkon, la femme et l’enfant de Gmurk que celui-ci s’était juré de protéger contre les Tyggs.
Le rayon de soleil et l’ange s’adressaient en fait à Loki, tandis que la chenille vue comme une petite bestiole aux gros yeux et le poisson-fantôme parleur à tête humanoïde étaient destinés à Corina …
Ils décident de partir en direction de la base scout, dont Trottein leur a donné la localisation (sur une île au sud, au milieu d’une étendue d’eau) rapidement. Le temps que Loki termine sa nuit car il n’a pas complètement récupéré de la veille.
Corina et Gmurk décident d’en profiter pour aller à leur tour explorer le temple et d’en visiter brièvement l’intérieur par eux-mêmes.
A leur départ, Trottein semble toujours profondément plongé en méditation.
Histoire de se mettre en forme, ils traversent le lac d’une nage vigoureuse.
L’état presque intact du temple, qui date vraisemblablement de la même époque que la cité en ruines, laisse penser à Corina que la ville a subi des dégradations volontaires non naturelles pour la cacher … probablement aux explorateurs de l’A.G..
A l’intérieur, ils observent à leur tour les inscriptions bizarroïdes.
En les observant attentivement, ils comprennent que certaines inscriptions ne sont pas des mots mais des positions d’étoiles et des constellations. Il y aurait donc de multiples codes pouvant ouvrir de multiples façons l’autel et révéler le damier, donnant des adresses stellaires où le portail irait sortir (un peu à la Stargate) !
Gmurk grimpe sur une colonne en s’agrippant aux aspérités et aux gravures, et il escalade l’édifice jusqu’à atteindre … ce qui semble être les explications sur le fonctionnement du damier, ses règles de jeu !
Par ses connaissances en codage/décodage, et son expérience de joueur, le miiwanien réussit à comprendre les règles du jeu tygg : le Kuixo.
Dans le simple déplacement des pièces, dont seules celles situées sur les bords peuvent être manipulées, la menace vient exclusivement de la périphérie et non de l’intérieur, mais quand on repose une pièce, toutes les forces en présence changent de position, y compris celles du milieu …
Persuadé que comprendre les règles tactiques de ce jeu l’aiderait aussi à comprendre la stratégie d’invasion militaire Tygg, Gmurk s’applique à retenir les principes du Kuixo.
Puis, tout en filmant de son casque les diverses inscriptions, il rejoint Corina.
Pendant ce temps, celle-ci a enregistré scrupuleusement ces inscriptions à l’aide du trad-mod 3 de Félicia.
Puis, ayant emprunté la mallette de l’archéologue pour recueillir des indices éventuels et des échantillons dans le temple pendant que Félicia dort, Corina utilise les outils de l’archéologue pour récupérer deux cubes supplémentaires. Elle les retire du damier avec précaution, lentement, tellement lentement qu’elle en fait tomber un par terre ! … Ils retiennent leur souffle, mais rien ne se passe.
Ils décident que Loki et eux repartiraient avec un cube chacun. Loki et Gmurk prendraient ces deux là, tandis que Corina récupérerait celui trouvé dans le tunnel souterrain, afin de ne pas le laisser à Félicia … Il était beaucoup trop dangereux pour une civile et représentait un danger potentiel si Nagylone reprenait le contrôle.
Corina prélève encore quelques échantillons pour les donner à l’archéologue. Ils referment l’autel et ressortent du temple, y abandonnant derrière eux ce sentiment d’oppression latent.
Puis ils rejoignent Loki et les autres sur la plage de galets à la nage. Gmurk propose à Corina de faire la course, et il réussit en nageant comme un forcené à battre son amie aquatique sur son propre terrain en atteignant la plage le premier ! C’est un bon entraînement que de se mesurer à une telle adversaire dans l’eau.
Loki, toujours sous sa forme de perroquet, est réveillé par les bruits de Gmurk s’ébrouant sur les galets. Félicia dort toujours … mais Trottein n’est plus là. Il s’est volatilisé !
Corina se rapproche de l’endroit où était assis Trottein en train de méditer. Il y a comme une vague forme dans les galets. Comme d’aspiration ou de succion.
Avait-il été aspiré dans le sol comme dans les visions de Gmurk, ou bien s’était-il téléporté, l’onde de choc psy ayant écarté les galets ? Ou aurait-il été téléporté à l’insu de son plein gré !?!
N’ayant entendu aucun bruit, Loki opte pour la téléportation. Mais était-ce de son propre chef, ou dû à une action de son double-négatif ?
Les mégas sont interloqués et inquiets mais, n’ayant aucun moyen de savoir ce qu’il était advenu de leur allié et le temps pressant, ils décident de bouger.
Gmurk prélève un échantillon de sève de la griffe végétale et le met dans une éprouvette qu’il prend dans la mallette de l’archéologue.
Tout en prélevant la sève à coups de piolet, Gmurk résume brièvement à Loki ce que Corina lui a raconté sur sa rencontre avec l’archéologue, et Loki fait grise mine en apprenant que Nagylone partage toujours le corps de Félicia. Il se met à l’écart pour se calmer.
Félicia émerge enfin de son sommeil, réveillée par les discussions des trois mégas.
En apercevant l’entrée du temple, elle se dit que celui-ci n’a pas pu être construit par des mains humaines, étant donné la taille des blocs de pierre gravés. Retenant un frisson, elle repense à ce que lui a expliqué Corina, et elle se dit que seuls des pouvoirs psys ou des créatures minérales pouvant façonner la roche directement avaient pu en effet bâtir un tel édifice…
‘Beurk’, une espèce de Tarzan/Hulk avec une feuille lui servant de slip, un coutelas et un harpon aux côtés, s’approche d’elle d’un pas décidé en sortant de l’eau. L’archéologue ne sent guère rassurée en voyant arriver le costaud verdâtre.
Celui-ci tente un salut-juggeur mais, devant l’air effrayé de Félicia, opte alors pour un autre type de salutation, en lui faisant une révérence !
Loki sous sa forme de perroquet reste à les observer, immobile.
Corina sort de l’eau à son tour et explique à Félicia ce qu’ils ont découvert dans le temple. Elle lui montre les deux autres cubes kuixo qu’ils ont trouvés, et lui explique que ces pièces sont dangereuses. Qu’il vaut mieux qu’elle ne conserve pas celle qu’elles ont trouvée dans la galerie souterraine, à cause du danger représenté par Nagylone. Et qu’il valait mieux qu’elle le lui confie.
Gmurk en profite pour récupérer les pièces de kuixo dans la mallette de Félicia, tandis que l’archéologue remet le sien sans discuter à Corina.
Puis Gmurk se met en transe et commence à léviter.