Un long périple commence

 

Arrive sur l’île de Soura, je me dirige vers le seul village de l’île qui trone en plein milieu, entouré de moutons dans un paysage proche du style néo-zélandais. Une fois sur place, je propose mes service de bricoleuse en réparant ce qui à besoin de l’être dans le village tel que les carrioles, les laboureurs et les toits des maisons en échange d’un bonnet, d’un salaire et d’un voyage en carriole vers le village de pêcheur sur la côte proche de la grande plaine. J’ai confirmation que les non-humains ont été chassés de Shamazantha depuis longtemps, refoulés au confint du monde par les sbires du maître : les Gespo !

 

Le lendemain, après avoir effectué durant la nuit, un transfert dans un enfant pour apprendre le langage local nous prenons la carriole avec trois villageois qui vont faire commerce en direction du nord et du village de pêcheur qui pourra m’amener vers la grande plaine. 

Lors de notre parcours, nous traversons l’île d’Elbeniz, complètement calcinée par le feu, et ou mes compagnons prient le ciel et baissent la tête car ils craignent les esprits malsains qui rodent dans cette endroit désertique et empli de mauvaises ondes. Loki, dubitatif sur le comportement de ses compagnons les interrogent sur le pourquoi d’une telle attitude, en prenant le soin d’attendre qu’ils soient passés sur une autre île. Les villageois répondirent que c’est sur cette île qu’a eu lieu l’exécution en règle de tous les révolutionnaires qui avait œuvré dans le passé contre le maître. Loki cherche à en savoir un peu plus sur cette histoire et après quelques échanges, il comprend que les habitants de Shamazantha se sont alliés à de puissants personnages aux nombres de trois menés par un certain « Thibault d’Elbeniz » surnommé le renard, une sorte de robin des bois local, qui a mené la révolution contre la tour blanche du maître depuis les Lonoc.

Il est facile de faire le lien pour Loki, ce dernier ayant eu accès a toutes les données concernant la section des moutons noirs lors qu’il était encore membre de la commission d’enquête. En effet, dans un de ces rapports secrets, il avait eu connaissance d’une mission dans laquelle les trois Megas Jaïtce Lorwan, le Chasseur et Guilian avait été envoyés dans un endroit non référencé dans l’AG car une porte de transit s’était teleportée depuis la Terre (qui pour rappel était sous le protectorat des moutons noirs) sans explications.

Donc les 3 Megas arrivant sur cette planète disque ont agi pour contrer les actions du gouluz qui dominait cette région, et pour se faire se sont alliés avec des locaux tels que le renard mais aussi le magicien joufflu de Barazir. Ce même magicien, connu pour être un puissant opposant au régime en place, dont la légende locale dit qu’il était capable de créer des colliers ou amulettes de protection pour empêcher au maître de prendre le contrôle de l’esprit, bref une sorte d’artefact magique empêchant le transfert. Malheureusement il a disparu avec les megas, après que ces derniers l’ai emmené avec eux, tout comme le renard, ce qui n’affola pas spécialement Loki puisqu’il avait de sérieux doute sur le véritable pouvoir de ces artefacts. De toute façon, maintenant l’île de Barazir a complètement disparu de Shamazantha, emportée dans le non-lieu à cause de la dislocation du monde.

Toujours est-il qu’a la suite du départ des megas et des leaders de l’opposition, une chasse aux sorcières eut lieu en Shamazantha et tous les révolutionnaires, opposants au régime et sympathisants furent tous assassinés sur cette île d’Elbeniz, choisi symboliquement par les Gespo du maître pour servir d’exemple et calmer les ardeurs des derniers opposants ayant échapper à la traque. Malheureusement les actes des megas avaient donc entraîné de fâcheuses réactions non souhaitées initialement par les moutons noirs…c’est un peu l’histoire de leurs vies non ?

 

Alors que le voyage se poursuit en direction des côtes de Lonochen permettant une traversée par bateau en direction de la grande plaine, les compagnons m’apprennent que depuis une dizaine d’années les choses se dérèglent en Shamazantha, tel que l’accentuation de la dislocation du monde par l’extérieur, le changement majeur de climat, de fortes précipitations et tempêtes, tremblements de terre, etc. etc. et que le phénomène va crescendo  car ce qui était à la marge et exceptionnel il y a dix ans et devenu courant aujourd’hui. D’ailleurs lorsqu’on les écoutent parler, il ne fait aucun doute pour tous les habitants de Shamazantha, que ce monde est en train de s’autodétruire, qu’il arrive à la fin de son cycle et qu’à moyen terme il disparaîtra.

 

A un moment donné, un engin volant passa au dessus de nos tête en se dirigeant vers le sud, dans la direction dont nous arrivions, et alors que les villageois s’interrogeaient inquiet de la venu d’un gespo dans un coin si reculé du monde, il ne fît aucun doute dans l’esprit de Loki que cela avait à voir avec son arrivée… il préféra ne pas s’attarder sur ce sujet et pressa les villageois pour que nous progressions plus vite vers le port, des villageois qui n’en demandaient pas tant et qui ne se firent pas prier d’avantages pour accélérer la cadence.

 

Au cours des dernières heures de voyage, loki appris encore d’autres informations générales sur Shamazanta ou sur son histoire tel que les voyages dans l’océan extérieur possibles auparavant mais que le passage des ans et la fuite de la matière a travers le vortex empêchent désormais car les risque encourus a cause des mers déchaînées les rends tout simplement impossibles. De plus, la plupart des habitants qui vivent a l’extérieur sont ceux qui cherchent a vivre en marge de la société, afin d’éviter que le maître ne s’intéresse a eux.

 

Enfin il atteignit le fameux village de pêcheur qui ne ressembla à rien d’autre qu’un petit port de commerce et Loki se sépara de ses compagnons pour trouver un navire pendant que les villageois allaient vendre leurs produits agricoles à ces « citadins ».