« Skynet » prend vie ! :
Pendant ce temps, Loki et Olga travaille de concert pour tenter de stopper l’intrusion du Virus dans le réseau de la base, ne réussissant pour l’instant qu’à ralentir le processus sans pour autant le stopper. L’épaisseur des sas ne permettant pas d’entendre ce qui se passe dans la salle d’a côté…
Après le retour des deux femmes dans le central serveur, Loki se met au travail afin de réaliser la construction du robot « exocomp » tout en discutant avec Félicia afin de savoir pourquoi une civile se trouve au sein de cette base militaire secrète. En effet, il ne fait aucun doute pour Loki que c’est la présence de Félicia qui est la seule chose différente de d’habitude au sein du complexe militaire et qui explique le chaos ambiant aujourd’hui et pas un autre jour. L’archéologue finit par nous informer qu’elle était ici pour avoir les conclusions des recherches des scientifiques de la base sur 5 objets modulables de technologie et de matières inconnues qu'elle avait trouvé au cour de ses fouilles sur Valir 4 (!) de la galaxie Homoprimale.
Loki interroge Olga pour savoir ou pourrait se trouver les objets de matière Tygg au sein de la base. A priori la centrale Energétique, le labo de Virologie, le centre de téléportation, les entrepôts ou le labo de sciences gravitationnelles sont des localisations qu’elle juge intéressantes, sans pour autant le certifier, car elle n’a pas été mise au courant de ces objets amenés par cette civile.
Loki, ne se sentant pas rassuré de construire une enveloppe mobile, équipé d’un appendice nano-technologique permettant de créer n’importe quel interface ou outil, décide de placer un coupe-circuit efficace, en mettant un détonateur sur la pile atomique servant à alimenter la future IA. Malheureusement, il s’agit d’un travail périlleux dans des conditions de temps et de matériels ne permettant pas de réussir cela en toute sérénité… Une fuite minime se déclenche mais suffit à calmer Loki... ce dernier ne souhaitant pas irradier l’ensemble des personnes dans cette pièce (il les soigne d'ailleurs magiquement au cas où).
Une fois l’IA transférée dans son nouveau corps, tout le monde se met à contrer la progression du virus Tygg. Avec l’aide précieuse de l’IA 3, qui s’acclimatât très vite à ses nouvelles possibilités, le Virus fût nettement ralenti dans sa course à la reprogrammation du système. Pourtant il reste impossible même pour l'IA de le stopper définitivement, ou de "rebooter" l'ensemble du système...
Olga Vrenko nomme l’IA 3, en hommage à son ex collègue décédée, « Nagylone ».
Tous le monde discute de la suite des opérations à effectuer, étant donné que l’on ne peut plus rétablir les protections de la base, ni en reprendre le contrôle. Nagylone estime que les probabilités sont fortes que cette attaque virale, ne détruisant pas la base, serve à ouvrir les portes de la base secrète afin de pouvoir la piller de toutes ses connaissances. La base « Eureka » étant ce qui se fait de mieux en matière de technologie de pointe de l’AG, il serait catastrophique que toutes ses recherches tombent entre de mauvaises mains…
Il faut donc, en plus d’évacuer le reste du personnel sur place, limiter au maximum les données que pourront récupérer les Tyggs lors de leur invasion. En effet, Loki se souvient que sur chaque planète contrôlée par les Tyggs, le niveau technologique n’était pas des plus aboutis…
Il est donc prioritaire de détruire tout ce qui se trouve dans cette base, mais les militaires présents, ne souhaitant pas perdre le fruit d’années de recherche, insistent pour les sauvegarder et les protéger en les évacuant avant la future attaque. Il est donc décidé de procéder à la copie des fichiers non-corrompu dans « Nagylone » puis de détruire tout le reste.
De plus, il apparaît évident que l’attaque des Tyggs ai lieu ce jour, a ce moment précis dans le seul but de récupérer les objets en matière Tygg, qui ont dû être activés, ou qui ont lancé un message d’alerte lorsqu’ils ont subis les expériences des militaires.
Il est donc choisi de fouiller l’ensemble des salles importantes afin d’y récupérer le plus d’informations possibles, puis d’effectuer la technique de la terre brûlée, ne laissant que ruine derrière nous. De chercher jusqu'à avoir retrouvé les 5 objets de la loge puis d’évacuer tous les militaires, scientifiques et civiles encore présent sur la station. Corina nous informant qu’il ne reste qu’une seule capsule de survie, la seule solution viable pour évacuer le complexe se trouve au dernier étage de la base, là où se trouve la plate-forme d’arrimage des vaisseaux, là ou se trouve (peut être) le vaisseau qui avait posé Félicia il y a plusieurs heures.
Dans le couloir adjacent, on retrouve les 2 créatures qui ont été tuées soit par l’inhalation d’un gaz rare soit par le manque d’oxygène, preuve que l’attaque de la base par le virus continue. Comme tout le monde est équipé de respirateur, la traversée du couloir ne pose pas problème particuliers. Félicia, enfin seule avec les Mégas, dévoile à ses compagnons qu’elle a découvert leurs identités et leur demande ce qu’ils font réellement ici. Loki et Corina expliquent qu’ils sont là pour empêcher que l’attaque de la base se produise, qu’ils connaissent l’identité des assaillants et qu’ils se doutent que les Tyggs sont venus pour récupérer les objets que l’archéologue à ramené ici. Ils expliquent brièvement la menace Tygg à Félicia qui comprend qu’elle se retrouve au milieu d’une affaire complexe, qui n’a pas grand chose à voir avec son effacement de mémoire. Elle décide malgré tout de les aider jusqu'à son évacuation.