"Un veillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle." (proverbe Nyarwandien)
En fin d’après-midi, la caravane fait une pause et Loki se prépare à faire le son vol vers le village lionarh pour aller chercher les shamans. Loki arrive le soir sur le village et découvre des huttes brûlées, des flèches kushites sont plantées, la hutte du sorcier est vide, plus de présence des shamans, ni des pierres sacrées, Loki sent l’odeur de gluon qu’il reconnaît pour l’avoir manipulé dans sa dernière mission. Il voit une sorte de morve au sol. Il sort de la hutte et fait un sondage dans le village pour détecter trois formes de vies aux limites de la forêt. Il se rapproche en vol d’un vieillard qui a réussit à s’échapper avec une flèche dans le dos. Loki révise ses runes pour lancer un sort de soin. Le vieillard reprend vite du poil de la bête et explique que des pilleurs zuaguirs sont arrivés dans la hutte même du shaman (le gluon s’y est auto-téléporté, et les bandits mercenaires en ont surgi) qui n’y été pas car il était parti avec l’autre shaman pour visiter le territoire et discuter d’accords commerciaux, ce qui à provoquer la colère des bandits car il semblerait qu’ils étaient venu pour les shamans.
Loki soigne également tous les autres vieux lionarhs blessés qu’il trouve. Il vole ensuite autour du pilier pour retrouver les shamans. Loki les attend à l’arrivée de leur nacelle. Il demande au lionarh de dire à son peuple de partir vers l’est (dans une zone innocupée de la jungle), pendant qu’il amène le chien-fou à la réunion des shamans, et d’attendre son retour. Avant de partir, Loki brûle le gluon dans la hutte.
Corina se repose et Duke répond aux attentes de son peuple. Une discussion a lieu entre les shamans présent sur la découpe du territoire pour favoriser tous les peuples, Corina évoque les survivants des peuples non magiciens, ni sorciers qui n’ont pas la part belle et il ne faudrait pas les oublier dans le partage. Le fleuve serait une zone neutre et pourrait être leur nouveau territoire pour les échanges entre les différents peuples.