Le casting improbable
Avant tout, il s’agit de rendre Némo présentable. Duke qui possède quelques montres, débourse de quoi rendre la demoiselle quasiment « humaine » (robe, gants, chapeau, masque et voile). Heureusement que le dress code local autorise le port du masque, permettant ainsi de cacher le visage bien extravagant de Némo, du moins pour une Britonne. Cette précaution stratégique élémentaire est prise pour une attention délicate de la part de Némo qui s’entiche de plus en plus du « nouveau Duke » (désormais un gentleman plus proche d’un vieux sage Jedi que du mac dégénéré qu’il fût autrefois).
En cours de route, Trent fouille à nouveau les souvenirs de son résident : ce dernier a vécu à Baranov, un village étroitement surveillé par la milice locale où étaient regroupés tous les scientifiques travaillant pour la tour blanche. Christopher travaillait sur des systèmes météo.
Nous laissons Némo à la terrasse d’un café, lui recommandant de nous attendre.
Devant l’opéra, nous demandons à rencontrer le directeur en nous faisant passer pour des comédiens itinérants courant le cachet. Nous rencontrons Mr Smiley et sa femme plus jeune que lui, la sémillante Agatha. Trent improvise un spectacle d’imitation en reproduisant la voix de son peut être futur employeur. Duke se lance dans une sorte de chorégraphie tout en déclamant un slam improbable. Les deux jeunes premiers se donnent ensuite la réplique. A la fin de cette mini représentation, le silence se fait, le duo regarde angoissé et fébrile Smiley qui accueille finalement leur show avec enthousiasme. Il s’avère qu’il manque deux acteurs sur la représentation de ce soir, il s’agit de petits rôles mais cela présentera mieux que les mannequins animés des coulisses. Alors que l’on discute des textes et des conditions de paiements, Trent et Duke examinent discrètement les ouvrages de la bibliothèque qui trône derrière le bureau. En montrant leur intérêt sur divers ouvrages présents sur les rayonnages, ils arrivent à la conclusion que la parcelle de Féerie est arrivée il ya environ deux siècles tandis que celle de Britannie est apparue il y a environ une centaine d’années. Galvanisé par sa prestation Trent tente d’attirer l’attention d’Agatha qui lui semble peu farouche, mais il fait chou blanc.
Il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte, le duo reviendra dans l’après midi pour les répétitions.
Lorsqu’ils retrouvent Némo, nos 2 compères remarquent qu’elle s’est fait offrir de nombreux verres par des dragueurs de passage, que Trent est obligé de décourager d’un regard sévère.
En leur absence, elle a découvert avec malice qu’elle plaisait beaucoup aux jeunes gens solitaires passant devant la terrasse, ce qui attise sa libido naissante.