Un Plan Simple :
Profitant qu’Availor et Mékigane discutent de leur côté, les mégas mettent un plan au point.
D’après leur calcul, il resterait entre douze et quinze personnes dans la base n’ayant pu évacuer. Il leur faut récupérer les survivants, les faire évacuer à bord de la navette, explorer la base pour être prêts à l’arrivée du vaisseau Tygg (pour éventuellement l’aborder), et garder le dernier pod ou capsule de survie pour leurs hôtes (Athin Kaïl, le cobaye gmurkien et T-999), Corina pouvant repartir d’elle-même dans le non-lieu.
Availor cherche à convaincre le scientifique présent, Athin Kaïl, de mettre hors d’état de nuire les 2 cobayes, mais Loki parvient une fois de plus à le convaincre. Il lui demande de rejoindre le niveau +4 et de s’y tenir prêt dans la navette. Il s’occupera quant à lui d’explorer la base à la tête des 2 cobayes, et ils lui enverront tous les survivants qu’ils récupéreront afin qu’ils quittent Eurêka au plus vite, tandis que lui restera avec les cobayes pour défendre la base.
Pour l’aider à maîtriser les créatures génétiques, il ajoute qu’il a besoin du scientifique et demande donc que Trent / Athin Kaïl reste aussi avec lui.
Availor leur indique qu’en cas d’abordage, les points d’attaque les plus probables stratégiquement sont l’astro-garage en haut, la centrale énergétique en bas, ou les laboratoires du niveau 0. Convaincu par le cyborg, le militaire approuve son plan.
Nos 4 héros s’occuperont donc d’explorer le reste de la base afin d’y dénicher les éventuels survivants et les lui enverront à la navette au fur et à mesure.
Grâce à ses bottes magnétiques, le militaire regrimpe facilement dans le conduit d’ascenseur en aidant Mékigane. Les mégas se retrouvent enfin entre eux.
Sur les conseils insistants de Gmurk, Loki fait une réminiscence pour se souvenir où il a pu voir de l’or dans la base. D’après ses souvenirs, le laboratoire de terra-formation serait le lieu le plus propice pour trouver le précieux minerai. Ce serait aussi l’endroit idéal pour faire des recherches sur du minéral Tygg.
Gmurk demande aussi à Trent s’il peut avoir un objet de la Loge. Dans la peau d’un véritable polymorphe, Trent semble subir une grande lutte intérieure, tel Bilbo face à l’Anneau Unique, avant d’accepter finalement de lui confier l’un des 2 objets reliés entre eux qu’il sépare d’un mouvement sec, comme à contrecœur.
Ils gagnent ensuite le niveau -3 pour vérifier si la dernière capsule de survie est bien là. Ils traversent un couloir empli d’ammoniaque (Loki et Gmurk ferment les yeux et retiennent leur respiration, n’étant pas comme leurs compagnons vêtus de combinaison ou de scaphandre).
Arrivée au bout, Corina pulvérise le sas à la mitraillette. Derrière, ils ont la mauvaise surprise de voir qu’il ne reste plus aucun pod de survie ! Deux silhouettes inconscientes, le Dr. Chagar et Olga Vrenko, gisent sur le sol. Aucune trace de destruction visible, aucun robot. Tous les deux sont endormis, la trace d’une piqûre d’hypo-spray est clairement visible dans leur nuque.
Nagylone s’est enfuie seule. La salope ! fulmine Loki.
Trent et Corina accusent le coup ... Une fois Availor parti avec les survivants, ils n’auront donc plus aucun moyen de repli ou de fuite puisque le dernier pod a été pris par Nagylone.
En son for intérieur, Gmurk jubile quant à lui, car lui, il en voit un de moyen de quitter la station : le vaisseau ennemi lui-même dont ils vont donc devoir s’emparer ! Whhahaha ...
Le docteur revient à lui, l’air méfiant. Heurtant Corina en reculant, il a l’air encore plus effrayé en découvrant ceux qui lui font face. Olga, elle, se réveille face à Gmurk, incrédule.
Pour expliquer son amnésie, Loki leur raconte qu’il avait subi une défaillance due à un reboot de son système et leur explique que tous deux ont été victimes de l’A.I.. Les deux survivants sont perplexes. Certes, Nagylone semblait vouloir survivre à tout prix, mais trahir ainsi les lois de la robotique, cela dépasse leur entendement. Aurait-elle été infectée par les neurotoxines sous sa forme humaine ? Non, puisqu’elle portait un respirateur ... Hum.
Ils expliquent à Loki que c’est sous la contrainte, par lâcheté et par crainte, qu’ils ont été obligés d’obéir à Nagylone et de le démembrer.
Loki s’inquiète pour ses membres arrachés. Sous les directives de l’A.I., ceux-ci ont été entassés dans l’un des cylindres de transit, où ils ont été remolécularisés en bloc compact avant d’être emmenés malgré tout par cette dernière ?!? Etrange ...
Selon ses dires, le dernier robot les aurait poursuivis et serait donc à proximité.
Les mégas préviennent Availor de l’arrivée de ces 2 personnes, à qui ils expliquent comment remonter dans le conduit d’ascenseur à l’aide des extincteurs.
Trent pense soudain à la caméra espion anti-grav avec télécommande qu’il a trouvé dans le vaisseau d’Athin Kaïl. Loki, assis sur le plateau anti-grav, se met aux commandes de la caméra, qu’il se met à piloter au travers des conduits d’aération au moyen du nanordi pour explorer les dortoirs et réfectoires des différents niveaux, en commençant par le -4, tandis qu’eux-mêmes se dirigent vers la centrale d’énergie. Trent s’installe à ses côtés pour ne pas se fatiguer en marchant inutilement ...
Le sas s’ouvre sans difficulté en reconnaissant l’empreinte rétinienne de Loki.
Ils rentrent dans la centrale énergétique et y découvrent, inconsciente au fond de la pièce, une femme blonde étendue entre les plots, avec des brûlures sur le corps. Un Y bosselé marque son front, ce n’est pas une humaine mais une klingone.
Corina se contorsionne pour atteindre la femme sans toucher aux câbles serpentant sur le sol et parcourus d’arcs électriques. Elle ramène avec précaution son corps vers les autres à la sortie. Trent constate qu’elle est vivante, mais très mal en point. Loki encore une fois fait appel à ses soins magiques pour la remettre sur pied pendant qu’elle est inconsciente, tout en prononçant des prières exaltées, et en évitant de la soigner complètement pour que cela ne soit pas suspect.
Pendant ce temps, Gmurk en profite pour étudier la pièce du regard. Une fois son analyse terminée, ayant repéré le point névralgique, il se contorsionne à son tour pour aller piéger d’une dizaine de grenades l’une des cuves principales (divers cylindres d’énergie, atomique, carburant, solaire, chimique,... se dressent au centre la pièce) et y place un détonateur radio qu’il couple avec le sien pour le déclencher à distance. Il camoufle ensuite bien le tout mais, en revenant, il pose maladroitement le pied sur un câble électrique malgré ses contorsions simiesques. Coup de chance ! Celui-ci n’est pas sous tension.
Loki profite de ce répit pour soigner Corina.
La femme reprend connaissance et Loki lui explique la situation le plus brièvement possible. Celle-ci se nomme Elésine. Loki lui donne l’ordre de rejoindre la navette niveau +4 et prévient Availor par radio de son arrivée prochaine.
Availor profite de la communication pour expliquer qu’Athin Kaïl leur a apparemment menti sur son problème de navigation, car la boîte noire du vaisseau lui a révélé que, contrairement aux dires du scientifique, c’est bien lui qui, manuellement, a coupé le pilotage automatique de la navette pour se diriger vers la géante gazeuse au lieu de s’enfuir, alors qu’il a prétendu ne pas savoir piloter !!!
Loki le convainc qu’il va s’en occuper et trouve là une raison toute trouvée de justifier le maintien du savant dans la base pour la défendre avec lui. Histoire de rassurer Availor, il abonde dans son sens, l’attitude du savant est en effet plutôt louche, et il vaut donc mieux que ce-dernier ne parte pas avec les autres survivants dans la navette pour éviter tout problème.
Face à cet argument imparable, Availor accepte.
Toute l’équipe se rend ensuite au niveau 0, laissant la caméra explorer seule les niveaux -2 et -1, afin de rejoindre l’anneau extérieur de la station où se situent les différents laboratoires non visités.