Le retour des héros :
Après que Gmurk cherche à cacher son armure pour passer inaperçu parmi le peuple, ils trouvent un paysan avec une carriole, Corina négoce celle-ci contre quelques bijoux en or. Ils partent à vive allure avec tous les passagers à bord. Corina surveille le fils du prêtre en lui donnant les drogues pendant que Gmurk conduit la carriole à vive allure dans la compagne pour atteindre en début de soirée la ville.
Tous les habitants sont cachés dans leurs maisons, toutes torches, feux et lumières sont éteintes et les statues des dieux sont balancés dans l’eau. Ils entrent dans le temple du feu pour retrouver le prêtre qui les attend avec impatience.
Gmurk se lance dans une superbe impro pour convaincre le prêtre que son fils doit être sacrifié au plus vite, que son peuple vénère des faux dieux, que lui est un vrai dieu, il lui promet que la ville et les grottes de la cité d’émeraude partiront dans une explosion de feu et qu’il est dans le corps d’une race qui ne cherche qu’à piller son peuple de ses richesses. Le prêtre trop heureux de retrouver son fils se laisse convaincre des dires de Gmurk et accepte de sacrifier son fils de suite dans le temple du feu. Trent convainc également que son fils s’est battu pour vaincre les faux dieux et qu’il en a perdu la raison, afin que son combat ne soit pas vain.