Le Banquet de Bilbon

 

Le but du jeu est de marquer le plus de points de prestige en réalisant des recettes pour l’anniversaire de Bilbon.

Les joueurs vont tirer au sort deux recettes salées et deux recettes sucrées (ils pourront en récupérer d’autres au cours du jeu), ils doivent en réunir les ingrédients pour en réaliser une de chaque sorte (elles rapportent alors chacune une valeur de points de prestige équivalent à leur nombre d’ingrédients).

Dès que l’un d’eux a terminé toutes ces recettes, les autres joueurs terminent le tour de façon à ce que tous aient joué autant de tours de jeu, puis le gagnant est celui ayant le plus de points de prestige.

Certains coups d’éclats (comme vaincre des adversaires de la Comté, ou trouver des trésors) permettent aussi de gagner des points de prestige au cours du jeu…

 

A son tour de jeu, chaque joueur a 4 meeples à sa disposition, celui de son personnage (chacun ayant un pouvoir particulier), les deux meeples de ses cousins, et celui de son valet/jardinier.

Il va les placer dans cet ordre (perso-cousins-valet) sur le plateau, en respectant certaines règles :

_ Un seul meeple par emplacement.

_ Les cousins sont sur un quartier (ou marches) adjacent à celui du personnage.

_ Le valet doit choisir un emplacement du même type que celui d’un des 3 autres meeples.

Chaque joueur place un meeple à chacun son tour (le premier joueur est le dernier à avoir grignoté, et il change à chaque tour de jeu).

 

Voici les pouvoirs particuliers des différents personnages :

Flambard Touque est bien portant et aventureux, il diminue de 1 la valeur des symboles Mordor, mais mange une ration de plus.

Bingon Sacquet est riche et respecté, il augmente de 1 la quantité des ingrédients qu’il peut attacher aux recettes dans les smials.

Wilibald Bolger est un éleveur sympathique, il augmente de 1 la quantité des cartes Viandes obtenues par l’action Elevage.

Orgulas Brandebouc est un original excentrique, il peut remplacer un ingrédient par un autre dans chaque recette.

Camellia Sackville est une aristocrate snob, nul ne peut lui prendre ses ingrédients, ni Sancho ni une rencontre due à un symbole Mordor (seul le porteur de l’anneau unique le peut).

Hollman Chaumine est courageux et travailleur, il augmente de 1 la quantité des cartes Fruits & Légumes obtenues.

Sancho Fierpied est jaloux et voleur, il peut prendre une carte ingrédient (non attachée à une recette) à un autre joueur à chaque début de tour (sauf à Camellia).

 

 

Lorsque tous les meeples sont placés, on effectue chacun une des actions que leurs emplacements permettent, dans l’ordre de notre choix, à chacun son tour.

Une fois l’action effectuée, on couche le meeple, pour signifier qu’il est joué.

Si un joueur est seul dans son quartier (ou marches), il réalisera son action deux fois.

_ Action Pêche :

Le joueur récupère une fois la valeur de l’emplacement en jetons poissons.

Il peut à la place s’il le souhaite lancer 1D6 et faire strictement moins que la valeur du symbole pour trouver un trésor (piocher alors une carte).

_ Action Chasse :

Le joueur récupère une fois la valeur de l’emplacement en cartes viande.

Il peut à la place s’il le souhaite lancer 1D6 et faire strictement moins que la valeur du symbole pour trouver un trésor (piocher alors une carte).

_ Action Elevage :

Le joueur récupère deux fois la valeur de l’emplacement en cartes viande.

_ Action Agriculture :

Le joueur récupère une fois la valeur de l’emplacement en cartes fruits & légumes.

_ Action Smial :

Le joueur doit commencer par tirer une carte activité, et la résoudre.

Le joueur peut ensuite attacher à une de ses recettes autant de cartes que la valeur de l’emplacement.

Il peut s’il le souhaite en attacher moins, et prendre à la place de nouvelles recettes parmi celles qui sont révélées face visible au côté de la pioche (autant que de joueurs + 1), puis les remplacer en en piochant d’autres.

_ Symboles du Mordor :

Attention, il y a parfois du danger en s’aventurant sur les frontières de la paisible Comté, le joueur qui résout son action dans un quartier (ou marches) avec un symbole du Mordor, doit lancer 1D6 et faire plus que la valeur du symbole pour éviter les mauvaises rencontres.

Sinon, il doit tirer une carte rencontre, et la résoudre.

L’action de chasse oblige à prendre plus de risque en s’aventurant dans les bois profonds, il faut rajouter 1 à la valeur du symbole Mordor avant de jeter le dé !

Certaines cartes rencontres disent de défausser tous vos jetons ou vos cartes ingrédients, il y a tout de même une limite au nombre d’éléments défaussés égale à la valeur de prestige de la rencontre.

 

Fin de Tour :

Lorsque tous les meeples sont couchés, les joueurs doivent nourrir leurs hobbits affamés par cette journée de travail.

On doit défausser un jeton poisson pour pouvoir relever un meeple, ou deux cartes viandes ou fruits & légumes.

Ensuite, s’il reste des jetons poissons, on peut les échanger, à raison de 2 contre 1, avec des cartes ingrédients dans les défausses de leur pioche (au choix donc).

Puis, on peut aussi échanger ses cartes ingrédients, toujours à raison de 2 contre 1, contre d’autres piochées au hasard.

Enfin, le premier joueur change dans l’ordre du tour de table, puis les joueurs récupèrent leurs meeples relevés (les couchés non nourris ne joueront pas à ce tour).

Le tour suivant commence…

 

Liste des cartes Activité :

_ Alcoolo : Vous buvez un verre de trop, vous poussez quelques rôts, et vous vous faites virer de l’auberge. Vous avez dépensé deux cartes ingrédients pour payer une tournée générale !

_ Lecture : Vous tombez sur un livre si passionnant que vous ne voyez pas le temps passer… Ne faites pas l’action du Smial.

_ Camping : Vous êtes accueilli autour du feu de camp d’une compagnie de chasseurs. Piochez une carte viande.

_ Dwarf Party : 7 nains débarquent chez vous pour faire la fête à l’improviste. Dépensez tous vos jetons poissons.

_ Pique-Nique : Vous êtes accueilli au sein du pique-nique d’une bande d’amis. Piochez une carte fruits & légumes et un jeton poisson.

_ Détente dans le Jardin : Ce petit coin de paradis est si agréable… Un peu d’herbe à pipe et vous oubliez tout… Ne faites pas l’action du Smial.

_ Au Coin du Feu : Ah c’est si bon de fumer sa pipe auprès d’un bon feu, quelle détente… Ne faites pas l’action du Smial.

_ Petit Déjeuner : Miam ! Dépensez un jeton poisson.

_ Second Petit Déjeuner : Miam ! Dépensez un jeton poisson.

_ Déjeuner : Miam ! Dépensez 2 jetons poissons.

_ Goûter : Miam ! Dépensez un jeton poisson.

_ Dîner : Miam ! Dépensez 2 jetons poissons.

_ Souper : Miam ! Dépensez un jeton poisson.

_ Grasse Mat' : Oups, vous avez oublié de vous lever ce matin. Ne faites pas l’action du Smial, mais pas besoin de nourrir ce meeple en fin de tour.

_ Gros Dodo : Fatigué, vous vous êtes couché de bonne heure. Ne faites pas l’action du Smial, mais pas besoin de nourrir ce meeple en fin de tour.

_ Jardinage : Pas besoin d’aller bien loin pour trouver de bons produits. Piochez 2 cartes fruits & légumes.

_ Marché : Ici vous trouverez beaucoup de choses à prix réduits. Ramassez autant de cartes ingrédients que la valeur du Smial.

_ Livre de Cuisine Elfique : Vous trouvez un livre de recettes exotiques. Piochez une carte recette parmi celles disponibles faces visibles.

_ Enfantillages : Vous interrompez votre travail pour jouer avec les enfants. Ne faites pas l’action du Smial.

_ Relooking : Coiffeur, barbier, tailleur, vous voilà sur votre 31. Du coup, vous obtenez l’aide des filles célibataires du village. Rajoutez 2 à la valeur du Smial.

_ Bagarre : Choisissez (si possible) un meeple adverse encore debout dans votre quartier (ou marches), pour entamer la baston. Couchez ce meeple. Ni vous ni lui ne ferez votre action à ce tour.

_ Laboureurs : Les fermiers vous donnent un coup de main. Piochez 2 cartes fruits & légumes.

_ Troubadour : Vous croisez un barde qui cherche l’inspiration par les sentiers. Vous lui chantez quelques couplets de par chez vous, et en échange il vous partage ses vivres. Piochez une carte viandes et un jeton poisson.

 

Liste des cartes Trésor :

_ Trésor : Vous trouvez un coffre rempli d’or. Vous pouvez acheter les ingrédients les plus rares. Cherchez directement dans la pioche autant d’ingrédients que la valeur du symbole pêche. Valeur : 4 points de Prestige.

_ Anneau Unique : Vous pêchez un drôle d’anneau doré… gardez-le précieusement ! C’est Votre Précieux désormais !!!... Quand vous portez cet anneau, vous devenez invisible… Pratique pour voler ! Vous pouvez maintenant prendre une carte ingrédient (non attachée à une recette) à un autre joueur à chaque début de tour (même à Camellia). En échange, la valeur des symboles Mordor est augmentée de 2 pour vous. Valeur : 10 points de Prestige.

 

Liste des cartes Rencontres :

_ Marchand Humain : Cet humain échange des produits exotiques contre des locaux. Vous pouvez chercher un ingrédient dans la pioche, si vous en défaussez un autre. Valeur : 1 point de Prestige.

_ Ent : Cet être sylvestre connait toutes les plantes comestibles de la forêt, et veut bien vous aider. Piochez 3 cartes fruits & légumes. Valeur : 5 points de Prestige.

_ Charette de Voyageur : Ce voyageur veut bien vous prendre à bord pour vous faire gagner du temps. Après avoir résolu l’action de votre emplacement, déplacez votre meeple à un autre emplacement libre du même quartier (ou marches) et résolvez-le aussi (sans retirer de rencontre). Valeur : 2 points de Prestige.

_ Fantôme : Un esprit tombé dans une bataille des temps anciens se matérialise devant vous. Effrayé, vous vous enfuyez et vous vous cachez jusqu’à ce qu’il disparaisse. Ne faites pas l’action de votre emplacement. Valeur : 3 points de Prestige.

_ Spectacle de Feux d'Artifices : Gandalf le Gris donne un spectacle de feux d'artifices magiques de toute beauté. Vous en oubliez votre tâche. Ne faites pas l’action de votre emplacement. Valeur : 4 points de Prestige.

_ Gobelins : Une troupe de gobelins vous tombent dessus, vous leur abandonnez vos vivres pour pouvoir vous enfuir et rester en vie. Défaussez tous vos jetons poissons. Valeur : 4 points de Prestige.

_ Dragon : Un ver gigantesque surgit des nuages, vous lui abandonnez vos vivres pour pouvoir vous enfuir et rester en vie. Défaussez carrément vos recettes en cours ainsi que les ingrédients qui y sont attachés (mais pas celles terminées). Valeur : 10 points de Prestige.

_ Aigle Géant : Cet aigle veut bien vous prendre sur lui pour vous faire gagner du temps. Après avoir résolu l’action de votre emplacement, déplacez votre meeple à un autre emplacement libre d’un autre quartier (ou marches) et résolvez-le aussi (sans retirer de rencontre). Valeur : 6 points de Prestige.

_ Gollum : Vous tombez sur ce hobbit dégénéré dans une sombre grotte. Piochez une carte Trésor. Si c’est l’anneau unique conservez-le, sinon défaussez-la. Valeur : 3 points de Prestige.

_ Trolls : Trois trolls affamés veulent vous dévorer, vous leur abandonnez vos vivres pour pouvoir vous enfuir et rester en vie. Défaussez tous vos jetons poissons et cartes viandes non attachés à une recette. Valeur : 6 points de Prestige.

_ Nain : Ce brave voyageur étranger a bon appétit et une bonne descente, bon camarade il vous invite à l’auberge. Prenez 2 jetons poissons.

_ Gandalf : Le magicien cherche l’anneau unique, si vous l’avez donnez-le lui (défaussez-le). Il le confiera à un certain « Soucolline »… Valeur : 4 points de Prestige.

_ Araignée Géante : Une araignée perfide surgit des frondaisons, vous lui abandonnez vos vivres pour pouvoir vous enfuir et rester en vie. Défaussez tous vos jetons poissons et cartes ingrédients non attachés à une recette. Valeur : 7 points de Prestige.

_ Nazgul : Ce terrible cavalier noir cherche l’anneau unique, si vous l’avez, il vous tue et le récupère pour son maître Sauron. Vous avez ce meeple en moins pour le reste de la partie. Si c’était votre personnage principal, vous avez perdu ! Valeur : 11 points de Prestige.

_ Orc : Un chasseur orc vous piste comme une proie, vous lui abandonnez vos vivres pour pouvoir vous enfuir et rester en vie. Défaussez tous vos jetons poissons et cartes Fruits & Légumes non attachés à une recette. Valeur : 5 points de Prestige.

 

_ Rodeur : Cet humain malhonnête vous vole de la nourriture. Défaussez un de vos ingrédients non attachés à une recette. Valeur : 2 points de Prestige.

 

Liste des recettes de Hobbit :

 

Tourte aux champignons

_ Champignons

_ Jambon

_ Œufs

_ Crème fraiche

_ Farine

_ Beurre salé mou      

Valeur : 6 points de Prestige.

 

Potiron farci aux châtaignes

_ Potiron

_ Châtaignes

– Crème fraiche

– Fromage

Valeur : 4 points de Prestige.

 

Figues au chèvre du quartier ouest

_ Figues

_ Huile d’olive

– Fromage

Valeur : 3 points de Prestige.

 

Brioches à la coque

_ Farine

_ Lait

_ Œufs

_ Beurre salé mou

Valeur : 4 points de Prestige.

 

Chaussons au canard et aux champignons

_ Huile d’olive

_ Vin rouge

_ Lait

_ Farine

_ Champignons

_ Canard

Valeur : 6 points de Prestige.

 

Chou farci au poulet et aux olives

_ Chou vert

_ Poulet

_ Œufs

_ Olives

– Crème fraiche

Valeur : 5 points de Prestige.

 

Le gratin de Bilbon

_ Potiron

– Fromage

_ Beurre salé mou

_ Crème fraiche

_ Vin rouge

Valeur : 5 points de Prestige.

 

Chausson à la viande, aux poireaux et aux champignons

_ Jambon

_ Poireaux

_ Champignons

_ Beurre salé mou

_ Œufs

_ Farine

_ Olives

Valeur : 7 points de Prestige.

 

Tarte rustique aux cerises

_ Farine

_ Sucre

_ Beurre

_ Œufs

_ Cerises

_ Crème fraiche

Valeur : 6 points de Prestige.

 

Galette au sucre

_ Farine

_ Sucre

_ Beurre

_ Œufs

_ Citron

Valeur : 5 points de Prestige.

 

Gâteau à la châtaigne et brousse de brebis

_ Farine

_ Sucre

_ Beurre

_ Œufs

_ Châtaignes

_ Marrons

_ Fromage

_ Noisettes

Valeur : 8 points de Prestige.

 

Gâteau aux mirabelles et cannelle

_ Mirabelles

_ Farine

_ Sucre

_ Beurre

_ Œufs

_ Cannelle

Valeur : 6 points de Prestige.

 

Gâteau citron-myrtilles

_ Farine

_ Sucre

_ Beurre

_ Œufs

_ Citron

_ Myrtilles

Valeur : 6 points de Prestige.

 

La tarte pomme cannelle de Belladonna Touque

_ Farine

_ Sucre

_ Beurre

_ Œufs

_ Pommes

_ Cannelle

Valeur : 6 points de Prestige.

 

Cake d’hiver des terres du Milieu

_ Farine

_ Sucre

_ Beurre

_ Œufs  

_ Carottes

_ Cannelle

_ Noix

_ Raisins secs

Valeur : 8 points de Prestige.

 

Biscuits croustillants et moelleux

_ Farine

_ Sucre

_ Beurre

_ Œufs  

_ Fromage

_ Amandes

_ Figues

Valeur : 7 points de Prestige.

 

Le gâteau fleuri de Rosie Chaumine

_ Farine

_ Sucre

_ Beurre

_ Œufs

_ Gousse de vanille

_ Lait

_ Fromage

 

Valeur : 7 points de Prestige.

 

 

Bon Jeu & Bon Appétit ! ;)

 

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