Background collectif
Xiang Tao-Qi était le père de Sun, le patron de Dai (alors précepteur de Sun), et le bienfaiteur de Lei (qui lui servait d'écuyer).
Sa femme, Li Mei (« Belle fleur de prune ») mourut en accouchant de Sun, ce qui explique l'éducation très masculine qu'elle reçut.
Sun fut en effet élevée comme un garçon, et destinée à reprendre les rennes du domaines.
Xiang Tao-Qi était un chevalier épéiste, loyal à l'empereur Tang, car issu d'une famille de noble lignage.
Il jouissait d'une petite fortune due à ses nombreux mérites militaires, et menait une retraite aisée dans son manoir à Chengcun.
Après la chute de la dynastie Tang, certaines branches cadettes du clan impérial se sont effectivement réfugiées dans le village de Chengcun, près des monts Wuyi, dans le Fujian.
Sous la dynastie Song (durant laquelle ont lieu nos aventures), ces nobles étaient souvent discrédités injustement par les nouveaux dirigeants.
C'est ce qui est arrivé au père de Sun.
Il fut donc accusé à tort d'avoir abusé de ses privilèges, et d'avoir escroqué une partie des impôts de la région.
Puis, les mandarins locaux (des fonctionnaires corrompus) l'ont dépossédé de ses biens, et l'ont finalement exécuté !
Sa fille Sun Tao-Qi s'est échappé de justesse lors de l'arrestation, grâce à l'aide de Dai et de Lei, qui se sont évadés aussi, chacun de leur côté.
Tous les autres serviteurs de maître Xiang ont été mis à mort en même temps que lui...
Sun Tao-Qi est partie sur les routes, à l'aventure, pour affiner son art de l'épée, et se faire oublier des autorités, avant de revenir se venger...
Dai Xiao Long est lui aussi parti un temps loin de la région, pour méditer sur son destin, se rapprocher des philosophies taoïstes et bouddhistes, avant de revenir pour tirer au clair toute cette affaire louche.
Lei Deng Zhu par contre est resté sur place, devenu un simple mendiant auquel nul ne prête attention, il a attendu patiemment le retour de ses amis, espérant joindre ses forces aux leurs.
Quelques mois plus tard, le trio se retrouve par hasard, et décide d'aller boire un verre ensemble à la célèbre maison de thé « la Pagode Pourpre » à Chengcun.
Sur le chemin, ils rencontrent Wu Shen Gai, une jeune fille des rues, à la recherche d'un bandit nommé « Lance noire », qui lui a autrefois sauvé la vie, et qu'elle souhaite épouser en retour !
Ils sympathisent, et l'emmène pour boire un verre avec eux. La tenancière de la « Pagode Pourpre », la magicienne Jing Hao Xiong, leur confie la mission d'escorter un paysan jusqu'à un lointain monastère dans les montagnes.
En effet, ce type est régulièrement possédé par l'esprit d'un dieu singe, et il terrorise le coin en saccageant tout sur son passage durant la nuit.
Seuls les moines pourront l’exorciser.
Après maintes aventures sur la route, consistant surtout à éviter les dégâts du singe monstrueux durant la nuit, et à supporter les bavardages insipides du paysan le jour, ils remplissent leur mission, et peuvent rentrer à Chengcun...
Du coup, les villageois leur sont redevables, et surtout l'aubergiste Jing Hao Xiong.
Comme ils sont recherchés, le trio accusé de complicité avec Xiang, et la jeune Wu Shen Gai accusée de brigandage et de braconnage, la Pagode Pourpre devient leur planque attitrée, et les villageois les couvrent auprès des autorités locales.
On n'utilisent que leurs surnoms à Chengcun, et aucun lien n'est fait jusqu'à présent avec l'expropriation de maître Xiang.
Comme ils ne peuvent pas enquêter eux-mêmes sur les responsables de son exécution, Sun Tao-Qi engage une sorte d'espion, pour s'infiltrer parmi les domestiques de l'ancienne demeure de son père, avec les richesses qui lui restent.
Cet équivalent chinois d'un ninja se nomme Yeng-Wang-Yeh (« Premier des dix rois Yama des seigneurs de la mort »), il a été formé par la secte du bambou venimeux, déclarée illégale par les mandarins Song.
Il vend ses services comme mercenaire depuis la dispersion forcée de sa secte, il hait les Song, et est ravi de servir les intérêts de personnes de valeur qui sont aussi leurs ennemis.
Yeng-Wang-Yeh se fait passer pour un maçon au manoir du regretté Xiang, où le nouvel occupant fait des travaux de réaménagements.
Deux mois plus tard, lorsque les travaux sont achevés, il a rendez-vous avec les autres à la Pagode Pourpre pour leur faire le bilan de ce qu'il a découvert en fouinant...
Zhao Tian
Zhao Tian, surnommé « l’Etoile Filante » est un eunuque de la cour de Kaifeng, officiellement Architecte-Artificier, en fait espion, envoyé pour renforcer les défenses de Datong et rapporter des infos sur les forces de l’autre côté.
Il use de lances-feu, bombes incendiaires et autres feux d’artifices pour se défendre.
Ce lettré est un être androgyne, pas efféminé mais pas viril non plus, aujourd’hui on dirait « non-binaire » !
Fils de Xing Tian (fonctionnaire à la capitale) et Pan Fen (fille d’un bourgeois marchand), Zhao est un enfant vif et curieux de toutes les innovations.
Adolescent, il est clairement au-dessus du lot sur le plan cognitif, il se désintéresse des amourettes qui occupent l’esprit des autres étudiants, il devient vite un expert de la cursive folle et de la politique extérieure.
Il vise le concours de l’administration, mais les meilleures écoles qui vous y préparent sont trop chères pour sa famille.
Heureusement, la famille de Zhang Shouren désire avoir un allié à la cour impériale, aussi ils contribuent à payer la formation de Zhao.
Grâce à ses intérêts particuliers pour l’architecture militaire et les prototypes d’armes à feu, il se démarque et obtient des résultats incroyables au concours.
Il développe une rivalité très haineuse avec un autre étudiant, Wan Lin, qui devient plus tard l’assistant du ministre Hou Xinyi.
Il garde aussi une relation privilégiée avec Deng Chun le précepteur de l’école de l’Envol des Phénix, qui devient pour lui une sorte de mentor, capable de lui trouver des ouvrages interdits, ou des marchands étrangers pour lui fournir les ingrédients de ses expériences…
Il prend la décision de devenir eunuque, car n’étant pas de noble lignage, c’est le seul moyen d’avoir accès à des fonctions de haut niveau.
Au cours des premières années de sa vie au palais, il se fait un ami, Pan Zhihao, un autre eunuque qui est son allié lorsque des jeux de pouvoirs peuvent faire tomber des têtes dans de sombres machinations entre princes héritiers.
Les 2 jeunes hommes s’épaulent, se confient les rumeurs entendues, et se défendent comme ils peuvent parmi les requins de la politique impériale.
Lorsque Zhang Shouren a des déconvenues militaires qui le font tomber en disgrâce, Zhao se doit de rembourser sa dette envers sa famille, et il lui obtient une charge à la frontière nord, mais il devra faire aussi partie du voyage, pour y espionner pour le compte de l’empereur, et ainsi pouvoir dresser un portrait utile des forces en présences une fois de retour à Kaifeng.
Qialuk Yi
Elle se nomme Qialuk Yi (ce qui signifie « Jasmin » en Ouïghour + une référence à l’archer légendaire chinois), donc surnommée « la Flèche de Jasmin ».
Elle est originaire quant à elle de l’empire Xia.
Elle est de l’ethnie Ouïghour, sa langue maternelle est le Tangoute, mais elle a appris à se débrouiller en chinois car ses parents tenaient un commerce.
Lors de la dernière guerre contre les Song, son village a été rasé, et elle fut la seule survivante.
C’est un chaman de l’ancienne religion Bön, qui vivait en ermite en dehors du village, qui l’a sauvée en la recueillant et l’élevant comme sa fille.
C’est ainsi qu’elle apprit à survivre en milieu hostile, de même que le tir à l’arc pour la chasse.
Elle porte des habits de cuir et de laine comme une sauvage nomade.
Le chaman lui a aussi enseigné des rudiments de médecine traditionnelle tibétaine.
Aujourd’hui elle est devenue une jeune femme guerrière prête à découvrir le vaste monde, et son vieux mentor lui a donné une quête à accomplir pour parfaire sa voie de la perfection Dzogchen : pour un rituel mystérieux dont il ne lui a rien dit, il a besoin de certains composants qu’on ne peut trouver que sur le plateau tibétain (morceaux de monstres, plantes rares, etc… liste à préciser par MJ).
Or il est trop vieux maintenant pour les chercher lui-même, donc il envoie pour cela sa disciple / fille adoptive pour le faire à sa place et les lui rapporter.
C’est pour ça qu’on retrouve donc notre héroïne à la forteresse de Datong…
Pour gagner sa vie, elle peut faire la garde du corps, voire la mercenaire d’armée, ou tout autre métier d’arme recommandable.
Elle est aussi prête pour les expériences tantriques les plus diverses avec le plus grand nombre de partenaires possibles, de façon à être un bon parti pour se marier à son retour !
Il y a quelques temps, le groupe d'aventuriers qui l'avait hébergé s'est dispersé et son vieux maître est décédé, Qialuk Yi doit maintenant vivre sa propre vie...
Nos 3 autres alliés sont le moine tibétain Lobsang "Langue Fourchue", le guide montagnard & guerrier tibétain Dalpen Delek "le Gentil", et le général déchu épéiste Zhang Shouren "l'Ouverture des Connaissances".
Au cours de nos aventures, nous avons effectué un pèlerinage autour du lac Kokonor en frontière du Tibet, qui nous a permis de nous lier à des dieux Bön mineurs, des Yidams protecteurs auxquels nous pouvons faire appel pour nous aider dans certains exploits extrêmes !
Ce carnet de voyage retrace les aventures de cette seconde campagne, au travers des yeux de mon PJ Zhao Tian "L'étoile filante" :